Aller au contenu

Mieux vaut un compteur ou un gps?????


Alexandre DUHAMEL

Messages recommandés

Oui mais un compteur qui dispose de toutes les fonctions dont on parle et qui enregistre les données coute aussi cher qu'un compteur GPS. Aujourd'hui les puces GPS ne coutent presque rien. C'est pour cela qu'on en trouve de partout: Compteurs velo, Smarphone, appareil photo

Le Polar CS500 sans puce GPS est plus cher que le Garmin Edge 500 avec puce GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je suis un peu d'accord avec toi

On finit par avoir des outils qui ne sont pas indispensables. Mais quand on peut se les offrir, cela contribue aussi au plaisir de la pratique

On a vécu longtemps sans le téléphone, puis sans téléphone mobile et aujourd'hui personne ne peut lacher son smartphone. C'est meme assez pénible pour les autres. Et la fonction téléphone est meme devenu une fonction mineure.

C'est notre époque qui veut cela

Et avec les nouveaux Edge 510 et 810, notre femme, sans sortir de la maison, pourra nous suivre à la trace. Et à l'arrivée, pourquoi tu t'es arrété à cet endroit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je te réponds et je vais donc rajouter seulement 2 arguments de l’intérêt du GPS, autre que ceux déja cité par les autres internautes : 

 

Le multisport : En hiver certaines personnes (comme moi) pratiquent la course à pieds.

Quel outil avons-nous pour connaitre la distance le temps... lors de cette pratique.

 

Le changement de vélo de pneu : passer du VTT au vélo de route et changement de pneu, sans contrainte.

     Lorsque je change de roue de VTT exemple des crampons important à des pneus slick le périmètre change donc réglage Compteur avec le GPS aucun réglage.

Lorsque que je passe sur mon route de pneu 23" au 28" pour faire du cyclocross, ,des pavés je dois aussi changer les paramétrage du périmètre et donc les réglages du compteur. GPS aucun réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus d'un gps style 500 ou 510 par rapport à un compteur, c'est la possiblité de suivre une trace (parcours), la fonction virtual partner (courir contre son fantôme), visualisation du profil de la route en avance, la fonction auto lap, de ne pas avoir de capteur et d'aimant, et de visualiser son parcours sur pc, ect...Puis en général, l'écran est bien plus grand et paramêtrable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux.

 

D’ailleurs merci car je viens de me cultiver en cherchant dans wikipédia (internet) Abede BIKILA. né en 1932 mort en 1973 champion olympique en 1960 à ROME.

 

J'oubliais, Xavier regarde dans ton encyclopédie UNIVERSALIS en 29 volumes. A non je viens de chercher (car je l'ai) et il n'y est pas à B de  BIKILA mais il faut chercher à Jeux Olympique puis Rome et dans titre olympique on trouve ABEDE BIKILA..... donc vive internet.

 

Ne t'inquiète pas mon père de 96 ans est aussi anti-internet il achète les carte de voeux au magasin, les écrit à la main et les postes, tu sais dans la maison de retraite il n'a pas internet.

 

Par contre il a un smartphone GPS sur lui pour que le médecin voit son activité physique (la marche 2 km/jour). NON encore le GPS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais dit que je ne participais plus mais puisque tu deviens sérieux en répondant concrètement et précisément, cela me donne envie de répondre.

Pour le premier point tu n'as pas vraiment tord. Il existe des accéléromètres mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Il existe des modèles avec capteurs pour le vélo + accéléromètre pour la course à pied. Note quand même que les Edge ne sont pas adaptés à la course à pied (pour les mettre au poignet) et note que les montres pour la course à pied ne sont pas adaptées au cyclisme (manque de fonctionnalités).

Pour le deuxième point tu te trompes. Un  compteur non GPS peut mémoriser plusieurs listes de paramètres. Le mien peut mémoriser 3 vélos avec les paramètres qui vont avec (donc trois diamètres de roues) et en plus il a un mode non cycliste (home trainer par exemple). Tu passes d'un type de vélo à un autre n laissant appuyé sur un bouton 2 secondes. Je n'appelle pas cela régler un compteur.

Pour les deux points, tu semble évacuer le fait que la mesure de la distance (et donc de la vitesse, la pente, et toutes les données qui en découlent) est moins précise qu'avec un pauvre aimant et son capteur.

"rajouter seulement 2 arguments de l’intérêt du GPS, autre que ceux déja cité par les autres internautes"

Désolé mais je n'ai vu aucun argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

"Il sert aussi a enregistrer la trace, puis à la tracer sur une carte, à afficher le profil du parcours avec toutes tes données qui correspondent a chaque point  de ce parcours."

Effectivement, un GPS sert à enregistrer une trace. Cela a un intérêt si on veut la tracer sur une carte, comme tu le dis. Le soucis est que, sauf erreur de logique, pour enregistrer cette trace, il faut qu'on ait effectué le parcours. Si on a effectué le parcours sans l'aide des fonctions de navigation virage par virage c'est que l'on sait où on est passé (on connaît le parcours). On n'a donc pas besoin d'avoir enregistré la trace pour l'afficher sur une carte puisque on est capable de le faire en quelques clics sur son ordi sans avoir de GPS.

Pour les profils et les données, le GPS n'y est pour rien. Il ne mesure pas l'altitude (c'est un altimètre barométrique qui le fait, bien heureusement) et ne sert pas de mémoire.

 

"Sans oublier qu'on peut se passer d'un capteur de vitesse bien que je ne le conseille pas."

Toi même tu le dis.

 

C'est trés utile. Ramener l'utilisation d'un GPS au guidage c'est de l'ignorance.

Informe toi avant d'écrire n'importe quoi

Désolé mais malgré tout le respect que j'ai pour toi, ton message ne fait que confirmer ce qu'il a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour le deuxième point tu te trompes. Un compteur non GPS peut mémoriser plusieurs listes de paramètres. Le mien peut mémoriser 3 vélos avec les paramètres qui vont avec (donc trois diamètres de roues) et en plus il a un mode non cycliste (home trainer par exemple). Tu passes d'un type de vélo à un autre n laissant appuyé sur un bouton 2 secondes. Je n'appelle pas cela régler un compteur."

 

Tu possèdes un compteur avec 3 aimants et 3 capteurs ? Ou alors tu les démontes à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, deux aimants et deux capteurs pour moi.

Tu essaies de revenir toujours au soit disant intérêt de ne plus utiliser de capteurs de vitesses mais pour avoir fait la comparaison GPS vs capteur avec aimant, l'erreur du GPS peut être grande selon l'endroit où tu roules. C'est un fait. On peut s'en moquer mais cela ne fait pas très sérieux pour des défenseurs du high tech de sacrifier la précision de la mesure et même la mesure de la cadence de pédalage pour économiser l'achat d'un capteur.

Bref, vous en avez d'autres des "intérêts" en dehors de la navigation avec carto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as mal lu puisque j'ai toujours dit la même chose à propos des roues carbone et des boyaux en précisant toujours qu'il me serait impossible d'y résister. Pour le gps j'ai déjà dit cinquante fois ce que je dis ici. Vu que tes dossiers ne sont pas à jour, je te signale que je possède et utilise un gps de vélo. Voici une attaque personnelle qui tombe à plat. Normal d'en arriver là sans vrais arguments. La prise de conscience est proche :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un GPS et je l'ai acheter essentiellement pour le guidage je bouge assez souvent et les cartes plier dans la poche ça va cinq minutes. De plus sur les grand axes tu te repère assez facilement mais dans certaines villes il y  a des fois ou cela devient un vrai labyrinthe demander ça route vous allez me dire oui bien sur mais quand je roule; je roule..

Après oui il fait tous le reste bien tant mieux, et puis pratique d'un vélo VTT au route je n'ai ni capteur supplémentaire ni aimant, les donnés sur Pc cela est un plus mais que je n'utilise pas vraiment.

Très pratique pour revenir sur une trace VTT quelques mois après une course ou rando voir d'autres traces dans des régions que tu ne connais pas.

Sinon création des parcours sur Openruner transfert vers le GPS clipage sur le guidon et hop sur le vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent

Chacun va defendre son point de vue. Rien de plus classique
Effectivement on peut se passer de tous ces jouets. Mais c'est quand meme bien agréable.

Quand j'avais 15ans, je roulais sans compteur et je ne tenais aucune comptabilité des kms parcourus. Et cela ne m'empechait pas de m'éclater sur mon velo. Les temps changent.

Avant, le Edge j'ai eu un compteur Ciclosport, le 8.3A. Il n'avait pas de puce GPS mais enregistrait toutes les données à intervalles reguliers.
Voir le profil c'était sympa mais, grace à l'enregistrement de la trace, situer ce profil sur une carte c'est encore mieux.
Je n'ai pas choisi le Edge pour cela. C'est la possibilité de paramétrer l'affichage à sa guise qui m'a séduit sur le Edge. Mais les autres fonctions me plaisent bien

Bien sur qu'il faut effectuer le parcours pour obtenir la trace. Donc, transcrire cela sur une carte peut paraitre inutile. Si tu veux communiquer ce parcours à une tierce personne c'est quand meme plus rapide d'utiliser la trace enregistrée. Tu peux importer cette trace sur un logiciel comme Openrunner et mettre ce parcours à la disposition des autres.

Avec mon groupe de cyclistes, j'utilise cette trace pour informer ceux qui n'ont pas pu venir
Et si je ne le fais pas, je suis à l'amende.

J'enregistre les données et je les exploite avec Sportracks
Puis je fais un compte rendu rapide par la messagerie Internet vers une liste de diffusion
3 ou 4 copie d'écran et les absents connaissent le parcours réalisé et dans quelles conditions

cela ne prend que quelques minutes

Souvent, on part rouler sans avoir déterminé un parcours. En gros, une direction et on improvise à chaque carrefour
D'autre fois, on se réfère à un parcours déjà réalisé. Surtout pour les parcours longs qu'on ne fait qu'une fois dans l'année et pour certains pas tous les ans

Avoir la trace sur son Pc est bien utile pour choisir son parcours et se souvenir par ou on est passé.

Certes, on pourrait faire autrement comme tracer le parcours sur Openrunner ou tout autre outil

Amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabriquer une trace avec openrunner ne prend pas plus de temps que brancher le gps à l'ordi. Je ne pense pas que la puce gps ait un rapport avec la qualité de l'affichage du edge 500. Je ne critique pas un modèle de compteur ou le choix de chacun. Ce que je critique c'est le manque de lucidité vis à vis de l'apport réel de la puce gps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je roule depuis 4 ans avec un compteur à aimant PRO SCIO 3.5 ( altimètre barométrique) à 70€ environ  , il y en a aussi un avec cardio en plus  (PRO SCIO 4.1).Ce compteur est fiable.

Pour enregistrer les parcours j'ai un smartphone android  HTC  avec l'application gratuite Endomondo que je porte dans une poche ,les parcours sont envoyés directement sur le site par le smartphone avec enregistrement du parcours sur carte Google avec la vitesse  et le dénivelé, donc rien à brancher sur PC à la fin du parcours.

On peut aussi enregistrer les données cardio d'une ceinture  Garmin ou Polar.

A noter que le compteur et l'application Endomondo donnent  des distances quasi identiques. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se focaliser sur la présence d'une puce GPS sur nos compteurs? Ce n'est pas elle qui fait grimper le tarif des compteurs. Alors pourquoi s'en priver.
Je comprendrais ce débat si pour avoir un compteur GPS, il fallait investir une centaine d'euros supplémentaires.
Un Polar CS500 non GPS est légèrement plus cher qu'un Edge 500.
Ce qui fait la différence de cout dans un compteur c'est l'ensemble des fonctions disponibles et non la présence ou absence d'une puce GPS

Aujourd'hui les puces GPS sont présentes partout: Téléphone, appareil photo. Il serait peu compréhensible que les compteurs velo n'en disposent pas. En tous cas, ceux qui disposent d'une gamme de fonctions élargie.
Sinon, il reste les compteurs de base. Ils seront toujours moins cher mais finiront par se faire plus rare

Quand vous faites le choix d'un smartphone, vous ne vous poser pas la question si celui-ci est aussi GPS. Vous achetez votre smarphone et si celui ci est GPS vous l'utilisez ou pas. Mais on finit toujours par l'utiliser pour se dépanner

UN GPS sur un compteur, c'est un plus. Utile ou inutile?  A chacun de voir. Mais ce n'est cela qui doit dicter notre achat mais toutes les autres fonctions du compteur

Pour moi, le choix se résume entre un compteur avec les fonctions essentielles a la pratique du vélo et un compteur permettant le guidage avec cartographie interne.
Je ne place pas un Edge 500 au meme niveau qu'un Edge 800.

Je l'ai déjà dit, je n'ai pas acheté mon Edge 500 pour me guider mais je suis bien content qu'il ait une puce GPS et qu'il enregistre la trace. Sans compter les petits avantages qui en découlent: ajustement auto de la circonférence de roue, calibrage auto de l'altimetre, automatisation de la fonction LAP si on repasse plusieurs fois au meme endroit

Cela dit je pense que pour un compétiteur un Polar est plus adapté. Plus de fonctions d'analyse de l'entrainement et logiciel Polar plus adapté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 3 vélo c'est pas mal : 

 

1 Home trainer

1 vélo de route avec un jeu de 23'' et un jeu de 28'' pour le cyclocros et l'hiver.

1 VTT avec de gros crampon et de petit crampon.

 

Total 5 périmètres de roues différentes. dommage de n'avoir que 3 vélos possible.

 

Pour la précision grâce à Pythagore on peut calculer les distances réelles les garmin en pente donne une précision de 0.6% soit moins de 6m pour 1000m de distance réelle !!!!

Pour un compteur classique, le calcul d'un périmètre de roue dépend de la pression du Pneu (cela change le rayon) le poids sur le vélo (éh oui on mesure généralement le périmètre sans poids sur le vélo).... je peux faire une démonstration sur les incertitudes de la mesure le résultat est de 1 à 5% donc moins précis que les GPS. (NB :1% s'obtient avec des pneus gonflés à 10 bars et un poids de cycliste de moins de 70 kgs cela est rare).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"1 Home trainer"

Très fort ! Ton GPS mesure une distance parcourue sur HT ?!

Pour les 4 autres tailles de roues, ok, 3 séries de paramètres ne sont pas suffisantes. Il te faudra reparamétrer le diamètre pour le vélo de route au début et à la fin de l'hiver.

 

Pour tes histoires d'incertitude, c'est du n'importe quoi, que ce soit pour le GPS que pour le simple capteur avec aimant. Vues les quelques lignes que tu as écrites je n'ai même pas envie d'en discuter davantage (du même niveau que le GPS pour mesurer une vitesse sur home trainer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...