Aller au contenu

Perte de poids


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous ai sollicité à de nombreuses reprise et j ai souvent eu de bonne info, alors je continu.

J ai décide de prendre une licence pour me lancer dans la compétition 3 eme caté ufolep.Depuis debut janvier j ai realisé un petit regime maison, j ai perdu un peu plus de 4 kg, en continuant mes entrainements de velo soit 250 à 300 kms par semaine plus ce petit régime, vais-je continué à perdre tout doucement, car là de puis 1 semaine j suis à 79.5 et cela ne bouge plus 😳, y a t il une raison à cela ?

 Mon régime maison c est , un petit bol de lait avec 4 -5 biscottes beurrés pour le midi c est soit pâtes, riz bas mati, haricots verts, semoule avec blanc de poulet ou dinde ou cote de porc et une fois par semaine de la viande rouge tout cela sans pain et uniquement avec de l eau  et le soir une soupe et...........au lit😢 c est assez  dure .

Je voudrais parvenir à 72 -74 kgs(mon poids était de 84 kgs en date du 2 janviers) pour le mois de Mars avril car je mesure 1m74 et mon poids de forme et à peu prés celui là...

Merci pour vos reponses.

Pierre-Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis d'un tout autre avis.

 

4.5kg en 1 mois c'est bien, il n'en faut pas plus. Une perte d'1kg par semaine c'est le max admissible pour un régime sec. Il ne faut pas aller au delà.

Pour ton alimentation, tu as pas loin d'avoir tout faux.

Le lait : pas bon

Les biscottes : pas bon

Cote de porc : pas bon

Les pates : pas terrible pour un régime

La soupe : pas bon 

Voila pour le gros du truc. En bref je trouve que c'est pas du tout du tout équilibré. Et tu ne nous parle pas du gouté ? ni des désserts ?

Le matin, préfère un yaourt avec un peu de céréales, un verre de jus de fruit (pur jus) et une ou 2 mandarine

Le midi, une viande blanche, légumes variés et pomme de terre de temps en temps, et 1 fruit

Le gouté, un fruit

Le soir, une salade avec du poisson, tomate, ... et un fruit.

 

Trop peu de fibre dans ton alimentation, trop de sucres lents (5 biscotes, + des pates, en quelle quantité ? Et quel assaisonnement ??), des compléments qui n'ont à priori rien de "naturel" (soupe en brique je suppose ? Rien de plus mauvais), et tu ne mange pas assez de protéines (végétales et animales)

 

Et l'histoire que ton corps stock soi disant plus si tu le met à l'épreuve, c'est de la connerie. Si tu consomme 1500kcal et que tu en dépense 2500 dans la journée, ton corps ne va rien stocker bien au contraire. 

De plus, à quel intensité fais tu tes 250 à 300km ? Tu manges pendant tes sorties ? Et après tes sorties ?

Tu bois comme il faut la journée ?

 

Pour finir, si tu stagne un moment, c'est pas forcément que ca marche plus. Juste que le corps a certains palliers qu'il faut casser. Une histoire de graisse profonde et de graisse superficielle. Les 1ers kg sont toujours rapide à perdre (souvent perte d'eau, moins de nourriture dans ton transit, couplé avec de la perte de masse grasse mais aussi masse maigre. Pour moi ton régime n'est pas du tout adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est compliqué.

 

Les féculents, c'est bon pour avoir de l'énergie, quand on est en compet, quand on prépare une course l'apres midi, etc ...

Les féculents en période de régime ca sert à rien. En gros, tu dis à ton corps que tu roule en foncier pour taper dans les graisses, et en contrepartie tu le recharge en glycogène. Le glyco qui n'est pas utilisé = graisse !

 

Donc féculents c'est bon quand tu tape (très fort) dans ton stock de glyco, sinon c'est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nutritionniste est un médecin. Le dietéticien...un diététicien.. Pas les mêmes études... Mais ça ne change pas grand chose, ils vont te dire à peu près la même chose, c'est à dire qu'il ne faut pas faire de régime. C'est communément admis maintenant. Ils vont donc te préconiser une alimentation équilibrée, adaptée à ton style de vie.

Cela excluera forcément toute idée d'objectif "tant de kilos en tant de semaines". Tout ce qui porte le nom de régime et qui se base sur des privations a largement fait la preuve de son inefficacité. La plupart du temps, les privations conduisent à un effet "rebond" ou effet "yo-yo", qui conduit à reprendre plus de poids que celui perdu.

En gros, quand on en a marre de se priver, on craque et c'est la cata, on bouffe comme une vache.

En revanche, si tu manges équilibré, que tu ne te crées pas de fringales à cause des privations et que tu fais du sport, tu vas perdre doucement et surement. Ton objectif, tu l'atteindras peut-être seulement au début de la saison 2014, mais au moins ce sera du solide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Anthony,


 


Premièrement cesser ton "régime"… L'avis de Mauro, que je partage, est on ne peut plus clair. On ne fait de régime qu'en cas de nécessité impérative et sur avis médical.


 


Perdre + de 4 kgs par mois est délirant et n'est pas réaliste sur le long terme. Tu dis "Que c'est dur"… Eh bien justement quand tu vas vouloir revenir à une alimentation plus quantitative après cette période de privation, l'organisme va surcompenser et stocker encore plus de graisses… Plus tu fais de régimes, plus tu dérègles ton métabolisme et à terme tu ne pourras plus revenir en arrière… Les cellules graisseuses ne disparaissent jamais. Elles s'assèchent si on ne les nourrit pas, elles reprennent du volume et se multiplient lorsque les conditions s'y prêtent de nouveau…


 


Tu touches à quelque chose de très complexe. Si tu veux agir par toi même tu dois t'en tenir à des démarches simples et la perte de poids ne peut s'envisager que sur du (très) long terme. Plus la situation est ancienne et plus cela prend du temps…


 


Tu dois donc trouver tes nouvelles habitudes alimentaires pour réduire, voir éliminer celles qui sont en cause dans ton surpoids, et surtout ne pas te fixer d'objectif de kilos à perdre. C'est pas facile à mettre en œuvre car certains aliments comme les sucres et les graisses sont particulièrement addictifs. Ce sont des habitudes qu'il faut modifier en douceur. 


 


Le vélo c'est très bien. C'est important de maintenir un lien de sensation physique avec son corps. Mais même si tu revendiques une dizaine d'heures d'entraînement par semaine cela reste "anecdotique" dans ta situation. C'est impérativement dans l'assiette que cela se déterminera… A condition de ne pas faire n'importe quoi…


 


Le meilleur moment pour bien manger est le "petit" déjeuner. Ce doit-être un véritable repas. Ton corps vient de jeuner pendant de longues heures. Ce que tu ingères à ce moment là est entièrement utilisé comme carburant. Au contraire si tu fais un petit déj frugal tu prolonges le jeune et lorsque tu mangeras à midi l'organisme sera tenté de stocker davantage…


 


L'autre chose à savoir est qu'il faut manger lentement et bien mastiquer ses aliments…


 


Peut-être qu'un rdv avec un médecin spécialisé te permettrait de poser les bases élémentaires essentielles et t'éviter des erreurs dans ton approche.


 


A+/GR


 


 


http://galibier.uniterre.com/6750/Maigrir+et+faire+du+sport.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PA, un complément à la réponse très complète de Gérard.

Tu fais 79kg pour 1.74m. D'un individu à l'autre, la répartition du poids de corps entre masse osseuse, masse musculaire et masse graisseuse est très différente. La seule qui soit intéressante à diminuer est naturellement la dernière et il est plus utile de définir une cible de perte de masse grasse que de perte de poids. La masse grasse s'évalue selon des protocoles bien précis, en prenant l'épaisseur du bourrelet de peau en différents endroits. Avant d'en arriver à mesurer tout ça au mm, le coup d'oeil suffit. Regardes bien où est stockée la graisse (principalement abdominale j'imagine) et vois avec un médecin spécialisé à la fois en nutrition et en suivi sportif ce que tu dois raisonnablement viser, sur quelle durée et avec quels moyens.

L'élimination de réserves de graisses accumulées depuis des années est laborieuse. Comme le dit Gérard, les mécanismes du métabolisme sont complexes. Il n'existe pas à ce jour de modèles permettant de prédire avec certitude les filières énergétiques que le corps va privilégier en différentes situations. Les facteurs d'influence sont en effet nombreux : durée de l'activité sportive, intensité des exercices, âge, historique médical personnel, qualité du sommeil, qualité de la nourriture, etc.

Ce qui est certain, c'est qu'il faut éviter toute situation de privation comme tu le fais actuellement. Pour ton petit déj, les biscottes et le lait, c'est trop peu en quantité, en variété et trop vite assimilé. Un soupe le soir (je pense que tu veux dire potage plutôt), c'est bien parce que si elle est faite maison, c'est de l'eau, des fibres et des sels minéraux, que du bien après un effort physique. Mais ça reste un repas incomplet et pas équilibré si tu ne mets rien derrière.

J'ai toujours eu à la base une hygiène alimentaire très correcte, sans sodas, frites, biscuits, fast-food, et une alimentation au quotidien pas riche et équilibrée. Seulement voilà, la sédentarité, l'absence d'exercice et la gourmandise (allez c'est bon, on se ressert!) ont lentement fait progresser le chiffre sur la balance d'année en année.

Lorsque j'ai démarré le vélo, j'ai perdu beaucoup de poids, simplement en roulant (j'ai fait beaucoup de "foncier" au début : endurance, puis résistance, env. 800km/mois), et en appliquant en // quelques règles diététiques simples : éviter de se resservir, 1 seule fois du fromage par jour, un petit déjeuner plus complet avec des aliments à faible index glycémique, un repas du soir plus léger, mais avec qd-même protéines, glucides, et légumes, pas d'apéros (surtout les biscuits apéros!), etc. Rien entre les repas, sauf éventuellement une collation après mes sorties de vélo.

Cette période non pas de privation mais de rigueur a représenté un effort de volonté déjà, mais pour aboutir à un équilibre installé et durable. J'ai ainsi perdu 12kg en 6 mois. Poids stable depuis, variant de 76/77 en période d'entrainement à 78/79 l'hiver, pour 1.80m. Je ne ferai jamais 68kg ni même 72 en poids de croisière, constitution oblige (ce que je disais plus haut). il me restera à traquer au printemps les derniers replis de masse grasse pour gagner encore quelques kg pour faire de la montagne, mais ce sera laborieux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de nombreux intervenants quand au fait que tu veux aller trop vite et que perdre 4kg par mois c'est trop.

Je peux t'expliquer qu'elle a été ma démarche.

En juillet 2012, je pesait 89kg pour 1,89m. Ma morphologie et mon métabolisme sont plutôt faits pour un poids de forme de +/- 78kg, voir moins. Mais en vieillissant, on se laisse aller et on finit par aller vers un certain surpoids...

Grâce notamment au vélo, j'ai décidé de réagir et je me suis fixé pour objectif de revenir à 78kg.

Pour arriver à ça, j'ai utilisé un petit logiciel qui a une interface sur internet et sur smartphone.

Myfitnesspal : http://www.myfitnesspal.com/

Au départ, le logiciel te demande ton âge, ta taille, ton poids, ton type de vie professionnelle (active, semi-active, sédentaire, ...), ton activité sportive, et ton objectif de perte de poids. On te conseille de te limiter à une perte de 500gr/semaine. Sur base de cela, le logiciel te fixe un objectif de calories quotidiennes qui te permettra d'atteindre ton but.

Ensuite, chaque jour, tu dois encoder tout ce que tu manges (il y a des banques de données disponibles) à chaque repas (tu n'es pas obligé de tout peser, une estimation raisonnable fonctionne aussi) et tu dois encoder toutes tes séances sportives.

Le logiciel fait la balance entre les entrées de calories (ce que tu manges) et les sorties (les séances de sport).

De temps en temps (je pense qu'on conseille de ne le faire qu'une fois par semaine), tu te pèses et tu encodes ton nouveau poids dans le logiciel.

L'avantage de ce système, c'est qu'il t'influence positivement dans ta manière de t'alimenter. Tu constates rapidement quels sont les bons repas et ceux qu'il vaut mieux éviter. Il t'encourage également à faire de l'exercice, vu que cela te permet de faire un extra dans ton alimentation.

De cette manière, j'ai perdu plus de 12kg depuis juillet 2012. Aujourd'hui, je pèse 76,5 kg et je ne souhaite plus perdre du poids. Néanmoins, je continue d'utiliser Myfitnesspal, en ayant adapté mes objectifs au maintien de ce poids, de manière à continuer à maîtriser mon alimentation pour éviter de reprendre du poids.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que la perte de poids se fait par paliers. Quand on se pèse souvent, on constate parfois que malgré ses efforts on a regagné 1kg, ou qu'on ne perd plus de poids et ça peut paraître décourageant. Et puis, quelques jours plus tard, on baisse brusquement... Il ne faut pas trop s'inquiéter de ces variations hiératiques. C'est pour cette raison qu'il faut essayer de ne pas se peser trop souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ayant relu tous ces posts , perso je te conseillerai de bien relire ce que te dis david viessman

 

autre point qui je crois n'a pas ete abordé , le type d'entrainement qu'il faut faire pour perdre le plus efficacement les kg de graisse mal placés : de l'endurance (beaucoup de km en lorgant sur ses frequences cardiaques basses  (c'est parfois chiant , mais il faut en passer par là )

l'hiver , les footing longs (la aussi frequences cardiaques basses ) permettent de bruler ces graisses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdre du poids en me privant, je n'y arriverais pas !

En septembre, je pesais 74 kilos pour 1 m 70. J'en fait 67, et je mange largement à ma faim. Seul le vélo m'a fait atteindre un poids proche du poids de forme de mes 25 ans (64-65 kgs). Je pense que je vais encore en perdre un peu car je maigris régulièrement. Mais trop vite, c'est un coup à être crevé au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, Jean-Jacques, sur ce point, je pense que vous faites erreur, David (V) et toi.

On admet que effort de faible intensité = lipolyse = meilleur moyen d'oxyder sa masse grasse. En réalité, pas tout à fait. C'est un moyen de brûler ses graisses, par forcément le meilleur. Les raisons sont les suivantes :

1. Il est vrai que la filière énergétique privilégiée par l'organisme pendant un effort de faible intensité est l'oxydation des lipides. Cependant, le bilan d'un effort est à établir non pas sur la période de l'exercice mais sur la période exercice+récupération. Or, il a été démontré par l'observation que si on brûle plus de lipides pendant l'exercice, on en brûlera moins après, et vice-versa. Quelle que soit l'intensité d'une sortie, à bilan calorique identique, la quantité de lipides oxydés est ainsi la même.

En conclusion, dépenser 2000Kcal en faisant 80kms de plat ou 25kms d'ascension brûle au final la même quantité de graisses.

2. La zone d'effort dans laquelle la filière lipidique est proportionnellement maximale par rapport à la filière glucidique est une plage d'intensité. Cette plage n'est pas fixe. De même, pour une plage donnée, la répartition n'est pas fixe. Ces variations dépendent de différents facteurs, en particulier du niveau de forme de l'individu et de son alimentation récente. L'organisme tient compte des apports énergétiques précédent l'effort dans le choix des filières métaboliques mises en jeu pendant l'effort. Si tu absorbes des glucides avant un effort de faible intensité, tu brûleras sur ton vélo plus de glucides que si tu partais à jeun pour faire le même effort, c'est d'ailleurs vrai aussi si l'effort est intense.

Maintenant, si on combine 1+2 : en mangeant des pâtes avant une sortie ou la veille, du oxyderas un peu plus de glucides pendant l'effort (2) et donc un peu plus de lipides pendant la récupération (1). Ainsi, manger des pâtes et rouler à faible intensité, ce n'est pas incohérent, l'organisme s'adapte.

3. Et puis dernier point, l'effort intense et particulièrement l'effort fractionné développe moins l'appétit que l'effort d'endurance à dépense énergétique égale pendant l'effort. Au final, les apports énergétiques sont plus facilement maîtrisés, et la perte de poids plus rapide.

J'ai retrouvé toutes ces infos sur un article que m'avait filé un préparateur sportif l'année dernière. Ceux qui seraient intéressés de lire l'article complet peuvent m'envoyer leur adresse mail en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non 

mais d'ailleurs tu le dis toi meme tres bien ,..... donc tu ne devais pas commencer ton post en disant que l'on faisait erreur

autre point , je pense toujours que quelqu'un en surpoids (c'est tres variable ,le surpoids , bien sur ) devrait se contenter pendant un temps x ,de travail quasiment en endurance (travail foncier ) pour pleins de raisons d'ailleurs .

 

voir aussi , les données parrallele a ca , concernant la récuperation , ou la aussi le travail en bas regime cardiaque est d'une importance capitale   pour bruler les acides lactiques , qui eux aussi peuvent devenir des carburants (mais c'est quand meme un autre probleme ......... qui cependant semblent ignorer beaucoup de sportifs )

 

 

point important : je ne parle jamais de régime (c'est pas mon probleme )

je pese actuellement 66 (1,75 et 67ans )

mais a 20 ans je pesais 61 (demi fond ) ces derniers temps j'etais passé a 69(oula lala )-je mangeais trop de pain (+ de 300g jour )donc il a suffit que je divise par 2 ,pour maigrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de David : "En gros, tu dis à ton corps que tu roule en foncier pour taper dans les graisses, et en contrepartie tu le recharge en glycogène. Le glyco qui n'est pas utilisé = graisse !"

Cette affirmation est fausse.

Et l'histoire que ton corps stock soi disant plus si tu le met à l'épreuve, c'est de la connerie. Si tu consomme 1500kcal et que tu en dépense 2500 dans la journée, ton corps ne va rien stocker bien au contraire.

Celle-là aussi. C'est un autre sujet, mais si pendant 1 mois tu te mets en déficit de 1000Kcal par jour, ton organisme fera du stockage très rapidement après ce "régime", c'est une certitude.

En conséquence, je ne trouve pas les propos de David particulièrement recommandables.

Pour le reste, effort intense ou d'endurance pour la perte de poids, l'effort intense est plus efficace, mais par forcément adapté à tout le monde. Un petit surpoids de 5kg pour un cycliste un peu entraîné sera perdu plus facilement par des séances en intensité que par des séances de "foncier". Pour quelqu'un de non entraîne avec un surpoids vraiment important, il est clair que l'effort modéré est bien plus accessible et donc recommandable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...