Aller au contenu

Remplacement fc-6400 par compact axe carré


Gérard DEPREZ

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de passer d'un home trainer classique Elite à un home trainer Tacx I-Genius.

J'utilisais pour cette activité un vélo équipé Shimano 600 8 vitesses pédalier fc-6400 emmanchement carré 50x38 13x26

Pour les entrainements et les vidéos de montagne le 38 est trop grand (pour moi, en tout cas).

Je voudrais remplacer mon pédalier shimano 600 fc-6400 par un compact 50x34 emmanchement carré.

Est-ce possible? Si oui, quel matériel et ou puis-je le trouver?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets une petite rectification => Shimano depuis le Dura Ace 7400 (et donc l'Ultegra 6400) utilise des axes carrés à la norme JIS. Le carré de type ISO utilisé par Campa est plus gros et même si les deux formats se ressemblent il y a un risque au bout d'un moment d'abîmer les manivelles et le boitier si elles ne sont pas au même format.

Aujourd’hui toutes les manivelles en vente sont au format JIS sauf cas très particulier de certains pédaliers de piste mono plateau.

Un modèle carré peu honéreux : le Stronglight Impact qu'on trouve entre 40 et 60€ et qui est compatible avec un axe de 107mm de longueur.

Au final s'il vous faut changer le pédalier mais aussi le boitier, le passage vers une solution à axe intégré et boitier externe peut être intéressante. Un pédalier compact Shimano Tiagra se trouve autour de 60€ et offre une rigidité nettement supérieure.

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux le pédalier que j'avais c'était un 6400 et il fonctionnait avec un axe campa, j'avais mis un campa à la place d'un shimano qui à l'époque- d'après les rumeurs- était plus solide.

Mais comme tu dis, actuellement, çà ne couterait sans doute pas plus cher de mettre un ensemble roulements externes et manivelles à axe intégré entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide.

J'ai en parallèle fait des recherche sur le Net.

Effectivement il y a 2 normes: JIS et ISO. Shimano est de norme JIS.

Si on mélange les 2:

Axe ISO et pédalier JIS. Le pédalier se rapproche de 4,5 mm du cadre par rapport à la position normale. Avec le risque de ne pas pouvoir serrer complètement.

Axe JIS et pédalier ISO. Le pédalier s'écarte de 4,5 mm du cadre. Avec le risque de position du pédalier trop sur l'extérieur de l'axe. Cette deuxième solution ne peut être que provisoire.

Ma décision est venue de la suggestion de Michel.

FSA fait des pédalier compact axe carré norme FIS et ils sont en promo chez Schuss Bike.

http://www.schuss-bike.com/pedaliers-route/7281-fsa-pedalier-vero-compact-destockage.html

Je l'attends, après montage et essais je vous tiens au courant.

Sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...