Paul MARPAUD Posté le 29 janvier 2013 Share Posté le 29 janvier 2013 Bonjour,Je souhaite purger les freins de mon VTT acheté d'occazLes étriers sont des Shimano Déore XT BR M765Les leviers des Formula B4J'ai regardé sur le web la façon de purger ces freins mais je n'y arrive pasSur l'étrier, je dévisse de 1/4 de tour la purge et le met le tuyau et la seringue pleineJe met le levier en position verticale comme préconisé et j'enlève la vis de purge torx.J'essai d'appuyer sur le piston de la seringue, mais impossible de faire remonter l'huile, ça ne bouge pas d'un poil.Pourtant j'ai essayé d'appuyer légèrement sur le levier, l'huile sort bien par la purge de l'étrier, donc pas de problème sur le circuit.Sur le levier, ce qui s'apparente à un réservoir, comporte un couvercle clipsé de forme trapézoïdale, sans vis; à l'intérieur ou voit une membrane, mais pas d'huile; de toutes façons sans vis ce n'est pas étanche et ça ne peut pas résister à une pression importante je ne comprends pas bien le fonctionnement de ce matériel.Si quelqu'un peut venir à mon secours......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 29 janvier 2013 Share Posté le 29 janvier 2013 BonsoirSur les leviers B4 sous le couvercle plastique clipsé,se trouve la membrane tenue par un petit cerclage fixé avec les 2 vis Torcx.Membrane très fragile qui se perce souvent attaquée par le DOT mais elle n'est pas très chère.Purge le circuit comme tu l'as fait,en appuyant sur le levier et fait ressortir les bulles par la purge de l'étrier dans la seringue,en surveillant le niveau de DOT sous la membrane du levier.Revisse la vis de purge de l'étrier et ensuite fixe la seringue sur le levier pour purger le levier et éliminer les bulles sous la membrane du levier.Mais d'abord avant tout cela,vérifie l'état de la membrane du levier et normalement tu dois avoir du liquide sous la membrane,ce ne semble pas être ton cas.De plus Shimano; huile minérale et Formula B4; DOT4,qu'as tu dans tes freins?Essaie de trouver des leviers Shimano d'occase car je pense que tu aurais moins de soucis,si j'ai pu t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 30 janvier 2013 Auteur Share Posté le 30 janvier 2013 Merci Yves pour tes conseils,Comme huile il y a de la DOT4, avec les étriers Shimano BR M765, c'est ce qu'il faut, c'est ce que j'ai vu sur internet. Je pense qu'ils doivent être assez anciens et que la minérale convient aux plus récents.La membrane est très sèche, j'ai enlevé les 2 vis, mais le cerclage à l'air complètement collé.Est-ce qu'il faut l'enlever pour vérifier le niveau d'huile du réservoir et pour faire la purge ?Si j'ai bien compris, il faut ajouter de l'huile dans le réservoir, à mesure que je purge par le bas en appuyant sur le levier, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles.Pour la purge du levier est-ce qu'il faut remettre la membrane avant ?Je n'ai pas trouvé de leviers Shimano d'occaz; si j'en trouve qu'est-ce que je vais mettre comme huile.J'ai l'impression que je vais être obligé de tout changer, étriers et leviers. Est-ce que toutes les marques à part Shimano fonctionnent à la DOT4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 30 janvier 2013 Share Posté le 30 janvier 2013 bonjour paul pour ta purge enleve les plaquettes ar et repousse le piston a l'interieur enleve la membrane que tu puisse mettre ton liquide dans le reservoir regarde sur le net tu as l'explication bien détaillée de ton modele de frein pour l'huile du dot 4 je compte sur toi paul tu vas y arrivée cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 30 janvier 2013 Share Posté le 30 janvier 2013 BonjourPour remettre du DOT4 dans le vase d'expansion(réservoir sous la membrane)tu peux utiliser une seringue,une durite au bout et une aiguille à gonfler les ballons que tu introduit par la vis de purge du levier.attention les vis de purge originelle était en plastique et ensuite en métal=ne pas serrer trop fort.En fait quand le frein chauffe la membrane se déforme pour réguler la pression dans le circuit.Pour purger il faut que la membrane soit remplie avec juste une bulle d'air éventuellement;en fin de purge il faut que la membrane soit remplie,s'il reste une petite bulle ton frein marche quand même,c'était mon cas.Je te conseille de trouver un T-bone de rechange et de le scotcher à une durite,car en cas de chute déclipsage du levier,tu risque de le perdre et plus de frein!J'ai eu ces freins de 2003 à 2008 sur mon Lapierre,que j'ai vendu début 2009 et les freins ont dus fonctionné quelque temps(ans) ensuite.Donc bien entretenus ils peuvent duré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 1 février 2013 Auteur Share Posté le 1 février 2013 Bonjour et merci à mes 2 "secouristes"toujours pas réussi à purger mes freins, raz le bol.J'ai enlevé la membrane, vérifié, elle est en bon état.J'ai mis de l'huile dans le réservoir et je "pompe" avec le levier, assez longtemps, il ne se passe rien, le niveau dans le réservoir ne baisse pas.Ensuite j'ai enlevé la durit et j'ai réessayé, il ne sort rien ou se raccorde la durit.J'ai démonté le maître cylindre, le piston; tout fonctionne bien; j'en ai profité pour passer un fil de câble de frein dans les 2 petits trous qui sont entre le réservoir et la chemise, pensant qu'ils pouvaient être bouchés.Une fois tout remonté, j'ai remis la membrane, le levier en position verticale et injecté de l'huile par le trou de purge. J'ai recommencé à pomper avec le levier et il ne sort toujours pas d'huile, le réservoir ne se vide pas.Je ne sais plus quoi faire.Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 1 février 2013 Share Posté le 1 février 2013 bonjour paul pour ta purge tu as bien une seringue avec l'adaptateur que tu vise sur l'etrier pour avoir suffisamment de force pour faire remonter le liquide de frein vers la poignée ne touche plus la poignée avant la fin de la purge tu enleve le trop plein du reservoir avec un peu d'essuie tout ou une seringue cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 1 février 2013 Auteur Share Posté le 1 février 2013 Jean-Louis,je n'ai pas d'adaptateur; j'ai seulement une seringue achetée en pharmacie et un tuyau souple que j'enfile sur la purge de l'étrier que j'ai dévissé de 1/4 de tour.(c'est ce que j'avais essayé avant d'essayer la purge par le haut)J'ai beau pousser sur la seringue, impossible de faire remonter le liquide, penses-tu qu'avec un adaptateur j'y arriverais ? Ou en trouver ?Cld Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 1 février 2013 Share Posté le 1 février 2013 BonjourAlors là soucis,un maître-cylindre n'est jamais qu'une grosse seringue avec un ressort pour retour.Levier rempli si tu as débranchée la durite à la sortie du maître-cylindre en appuyant nous sommes d'accord le liquide devrait sortir!Si rien ne sort le piston du maître-cylindre ne fonctionne pas,manque t'il un joint?Pour la purge comme le dit Jean-Louis dans le vélo on pousse le DOT par le bas à l'étrier.En moto on pousse avec le levier et on purge à l'étrier .les freins Shimano que j'ai purgé en 2005 était conçu comme des freins moto avec la purge à l'étrier.Pour la purge visionne la doc Avid(vidéo)ne te décourage pas tu vas bien trouvé la solution même si c'est assez retort.C'est vrai que sans avoir le matériel sous les yeux on ne peut que te donner des conseils basiques.Courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 1 février 2013 Share Posté le 1 février 2013 Je viens de voir ton messageJe m'en doutais,sur l'etrier il faut enlever complètement la vis de purge et visser un adaptateur muni d'une durite branché sur la seringue.si tu n'as pas d'adaptateur ,il faut purger par le haut,enlever la vis de purge à l'etrier,laisser en place celle du levier ,appuyer sur le levier doucement,le Dot sort par la purge de l'étrier,maintient le levier dans sa position revisse la vis de purge de l'étrier a fond et seulement relâche le levier et recommence jusqu'à la purge complète.Mets un chiffon sur l'étrier pour pomper le DOT qui est corrosif.Tiens nous au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 1 février 2013 Share Posté le 1 février 2013 Méa culpaSi c'est une vis de purge sans tête il faut l'enlever complètementSi c'est une vis de purge comme en moto voiture il faut la dévisser 1/4 de tour peut-être pas assez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 1 février 2013 Share Posté le 1 février 2013 salut yves pour avoir de la force il faut un adaptateur que tu visse sur le purgeur le maitre cylindre sur le vélo et la moto non pas la meme pression il faut un embout rigide pour fixer sur l'etrier aprés il peut y avoir un joint au niveau de la commande maitre cylindre qui ne tienne pas la pression il faut qu'il purge d"abord comme il faut ......avec le bon materiel pour faire la purge je viens de lui envoyé en mp une adresse cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 1 février 2013 Auteur Share Posté le 1 février 2013 Je viens d'essayer ceci:j'ai débranché la durit en haut, j'ai monté ma seringue sur le purgeur de l'étrier et j'ai poussé.L'huile remonte très facilement dans la durit et ressort par le banjoMais dès que je rebranche la durit, totalement impossible de pousser sur la seringue, ça me conforte dans l'idée que le liquide ne passe pas du maître cylindre au réservoir, mais pourquoi ? J'ai pensé un moment que le piston ne revenait pas complètement et bouchait les petits trous, mais non il revient bien en position repos.Je vais essayer l'autre frein pour voir si le problème est le mêmeEncore merci pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 1 février 2013 Share Posté le 1 février 2013 re paul sur ta poignée a l'interieur il y a un clapet anti retour qui laisse passé le liquide de frein trés doucement a partir d'une certaine pression avec le kit que je t'ai recommandé pour justement avoir la pression depuis ton etrier pour faire remonter le liquide vers ta poignée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 2 février 2013 Auteur Share Posté le 2 février 2013 Bonjour,chez Kompressor, ou j'ai l'habitude de commander, il y a en ce moment une vente flash de freins complets avec les disques de 160: Hayes Strocker Ryde Comp à 82€ ald 279€, avec adaptateurs IS160Pensez-vous que ça soit une bonne option ? Bonne qualité ces freins? Est-ce que c'est standard au niveau montage sur le cadre ?Mercipaul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 3 février 2013 Share Posté le 3 février 2013 BonjourVu l'expérience d'un copain qui roule (très fort) et même plus que ça dans les descentes en all-moutain?il a eu sur ses Vtt des Shimano,Formula,Avid,Magura,Hope(tous les modèles)et actuellement(Xtr)et toujours du haut de gamme:je te conseillerais Shimano XT voire SLX si tu as le budget.Moi je roule en Avid,ça me suffit mais Avid faut purger de temps en temps(ça tu connais!)et la garde n'est pas toujours constante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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