Raphaël AGUERRECHE Posté le 27 janvier 2013 Share Posté le 27 janvier 2013 bonjour j ai 42 ans (fc max theorique 178) 1,69m 90 kg ( un profil d'athlete )je me suis remis au sport depuis 2 ans (15 kilo de perdus dèjà ) , en particuliers le vélo ,j 'essaye de rouler au cardiomais j'ai un soucis je n'arrive pas a rouler en dessous de 130-135 puls je suis meme souventplutot entre 140-150 pour des sorties de 3h 3h30 environ 70-80 bornes a environ 23km/h(j avoue , j suis pas au top de ma forme a l'arrivée)je voudrais rouler a une fc moindre sans rouler a 15km/h (justement pour "taper" dans la masse grassefc<70% )sans pour autant me trainer , y a t il des exercices que je puisse faire pour ameliorer cela ?je pense que la perte de poids que ca entrainerait ne ferait que faciliter l'affaire ensuitemerci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navi KOITA Posté le 27 janvier 2013 Share Posté le 27 janvier 2013 Si tu roules depuis 2 ans alors tu as une base endurance. Ton seuil des graisses a du s'élever. En gros tu brules plus de graisse même en étant plus haut dans les tours.Autre aspect, si tu fais une sortie intense, certes tu va taper dans les sucres mais également dans les graisses. Il n'y a pas de rupture net entre les filières. De plus ton métabolisme va être plus élevé le jours d'après, c'est donc tout bénéfice.Donc mon conseil ( je pars du principe que tu es en bonne santé) , continue à faire tes sorties longues même à 140/150 et fais des sorties en te tirant dessus, en fractionnant ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 27 janvier 2013 Share Posté le 27 janvier 2013 En augmentant l'intensité, les glucides ne remplacent pas les graisses mais ils les suppléent! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 27 janvier 2013 Share Posté le 27 janvier 2013 Pour le moment pas d'exercices miracles, tu es tributaire de ton surpoids. Dès que tu essayes d'augmenter ta vitesse tes watts sont essentiellement mis à contribution pour déplacer ta masse qui ne correspond pas à ton petit gabarit… Forcément ta FC grimpe pour une vitesse que tu juges modeste à l'arrivée. D'autant plus que tu as peut-être par manque de travail spécifique un déficit de force (quand on est lourd on rechigne à faire de la bosse). Grosso-modo tu ne pourras réellement modifier tes performances que lorsque tu auras retrouver un poids "normal"… Je suppose que si tu as déjà perdu 15 kgs tu dois te rendre compte à quel point cela peut jouer…Donc prends ton temps…Et ne fais pas de régime idiot sensé faire maigrir rapidement… Raisonnablement t'en as pour 2 ans…En attendant comme te le disent Navi et Guillaume, fais du vélo comme bon te semble (si tu te sens en bonne santé) sans te préoccuper de tes 70% de FC, en essayant à chaque fois que tu le peux de gagner un peu de force musculaire en faisant tranquillement et régulièrement de la bosse (les muscles sont de gros consommateurs d'énergie). Tu adapteras ta pratique au fur et à mesure selon tes sensations…A+/GRhttp://galibier.uniterre.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaël AGUERRECHE Posté le 28 janvier 2013 Auteur Share Posté le 28 janvier 2013 je ne rechigne pas a la bosse , j aime plutot ça bien que n'etant pas a la montagne je suis dans une region vallonnée et j ai du mal à trouver du plat pour faire du travail specifique, mais dès que ça monte je mets tout à gauche et je monte tranquillou en moulinant.Sur les conseils de certains post de velo101 j'ai acheté "les fondamentaux du cyclisme" je compte faire plus de travail spécifique cette année alors que jusqu'à maintenant je roulais pour rouler je verrai ce que sa donne .merci pour les réponses, elles sont toujours encourageantes sur velo101 c est bien sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 28 janvier 2013 Share Posté le 28 janvier 2013 C'est un peu ce que je voulais souligner… Quand tu prends des bosses, si tu te contentes de mettre "tout à gauche" et de mouliner en attendant que ça se passe jusqu'en haut, tu ne crées pas spécialement d'adaptation. Tu devrais au contraire profiter de cette résistance naturelle pour gagner en muscles, et donc à terme de la puissance qui te permettra ultérieurement d'aller plus vite… Donc pour résumé si tu veux progresser pour augmenter ta vitesse, tu n'as pas d'autres alternatives que de mettre aussi souvent que possible du braquet et pousser sur les pédales… Tu n'as pas besoin de te mettre dans le rouge… Tu fais ça "tranquille"… Bien évidemment tu n'oublies pas non plus de conserver par ailleurs une bonne gestuelle, fluide, en tournant bien les jambes sur des braquets souples… De temps en temps pour "décrasser" tu te fais une petite séquence de vitesse de quelques minutes en tournant vite les jambes et avec un bon braquet… C'est la combinaison de ces 2 composantes (force, vélocité) qui est la base de la pratique cycliste… Après c'est du peaufinage… Les "Fondamentaux du Cyclisme" est un bon bouquin bien écrit et qui répond à la plupart des questionnements pratiques.A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain FOLLIAT1639476401 Posté le 28 janvier 2013 Share Posté le 28 janvier 2013 Pour des conseils au niveau de la nutrition le livre ''Nutrition de la Force'' est vraiment sympa, beaucoup d’explication sur l'alimentation en générale, le rôle de certaines vitamines et minéraux vraiment sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 28 janvier 2013 Share Posté le 28 janvier 2013 Personnellement je ne recommanderai pas ce livre (dont je n'ai lu que la présentation pour être honnête) mais qui me semble-t-il s'adresse avant tout aux pratiquants du culturisme. L'angle visé n'est pas spécialement celui de la santé mais celui de la performance visant à avoir de gros muscles… Ce qui ne sert strictement à rien sur un vélo… Pour ce qui est de la nutrition lorsque l'alimentation quotidienne est variée et équilibrée on a tout ce faut dans l'assiette. On ne s'embarrasse pas de compléments alimentaires…Si l'aspect nutrition sportive t'intéresse je te conseillerai plus volontiers l'ouvrage de Denis Riché (que j'ai lu et relu):"Guide nutritionnel des sports d'endurance" de Denis Riché aux éd. Vigot.A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain FOLLIAT1639476401 Posté le 28 janvier 2013 Share Posté le 28 janvier 2013 Ayant parler avec l'auteur du livre il y a peu, c'est un livre qui permet d’optimiser la performance, pas seulement en musculation, dans le sport en générale car il le cyclisme aussi demande un développement des muscles. Je l'ai depuis 1 an à peu près et cela ma permis de mettre en place un plan alimentaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain FOLLIAT1639476401 Posté le 28 janvier 2013 Share Posté le 28 janvier 2013 Oui il faut se renseigner et bien choisir avant dans prendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaël AGUERRECHE Posté le 28 janvier 2013 Auteur Share Posté le 28 janvier 2013 Je lis ce que je trouve sur la diététique je trouve ça interressant mais trop complexe à mettre en oeuvre pour le but que je me suis fixé ( prendre du plaisir sur de belles sorties ) vu mon age, mon niveau et la pratique que j 'ai du vélo juste un peu d'attention sur la nourriture me suffira je pense. Par contre je vais faire du spécifique pour essayer d'arrivé à des sorties de 100-150km à une moyenne de 25km/h, ça serais vraiment pas mal .merci pour les posts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 28 janvier 2013 Share Posté le 28 janvier 2013 Sauf si cela correspond à une indication thérapeutique précise, la plupart du temps cela ne sert à rien et c'est éliminé par l'organisme… Dans d'autres cas cela entraîne des déséquilibres en chaîne… Ce n'est pas inutile de comprendre comment fonctionne notre organisme, mais le mieux à mon avis c'est vraiment d'utiliser l'alimentation pour équilibrer les besoins…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 28 janvier 2013 Share Posté le 28 janvier 2013 C'est un bien grand mot que de parler de spécifique à notre niveau… Disons simplement qu'il s'agit d'insister au cours d'une sortie sur certains aspects en particulier. Pour le moment ne te focalise pas sur le kilométrage et la moyenne… Essayes déjà d'être à l'aise sur des petites sorties d'1h30 à 2h00 (si tu peux 2 ou 3 par semaine) où tu t'amuses à varier tes rythmes et tes braquets… Si tu tables d'emblée sur de trop longues durées, au bout d'un moment tu n'as plus pour seul objectif que de rentrer à la maison… Ça tient parfois plus de la survie que de l'entraînement… Donc fais les choses tranquilles et au fil du temps ton rendement s'améliorera et tes sorties s'allongeront naturellement…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril SICARD Posté le 28 janvier 2013 Share Posté le 28 janvier 2013 Salut,si tu veux perdre du poids tu fait des sorties de 3/4 heures à ton rithme sans taper dedans. tu vas consomer tes glucides. En suite le poids tu vas le perdre pendant la récupération car ton organisme cherches autre chose que le sucre que tu n'as plus. Donc il tape dans la masse graisseueuse. Donc àprès ta sortie, tu t'hydrate bien, tu manges des laitages et un bon bouillon de légume. Evites les glucide et féculant après la sortie car ton organisme vas cesser de bruler les graisses. Tu attends le lendemain pour taper dans les féculants et la viande et tu évites de rouler ce jour là.En conclusion c'est en récupérantt que tu vas perdre du poids car ton organisme vas utiliser son capital graisseux pour alimenter la machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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