Aller au contenu

Ca devient comique


Dominique MEURET

Messages recommandés

Vu dans le magazine "le cycle" cette info:

TISO prépare un groupe 12 vitesses électrique sans fil. Les manettes seront en liaison bluetooth avec les dérailleurs. Jusque la ça va. Mais l'article précise ensuite que les dérailleurs pourront être commandés par ...le smartphone, une tablette ou un ordinateur. Et la je me roule par terre de rire !!! Mais à tort peut-être? Qui peut me dire quel est l'intérêt de commander son dérailleur avec un ordinateur, (ou une tablette, ou un téléphone)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, ça paraît possible. Deux petites piles sont suffisantes juste pour commander de façon discontinue. Par contre le vrai sans fil est loin d'être possible à cause de l'énergie nécessaire pour tendre les ressorts des dérailleurs. Soit disant les cassettes 12v ne demandent pas une nouvelle géométrie du moyeu arrière. Le déplacement du dérailleur arrière serait réglable pour être compatible 10, 11 et 12v toutes marques. Ça c'est un truc que pourraient déjà facilement proposer Shimano et Campagnolo sur leurs di2 et eps mais ils ne le souhaitent visiblement pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre des réglages simplifiés grâce à la liaison sans fil entre l'ordi et le vélo qui permettrait un changement de roue arrière 12v -> 10 ou 11v en quelques clics sans déplacer ni le vélo ni l'ordi. Cela permet aussi de commander les vitesses depuis le compteur/smartphone pour ceux qui roulent les mains en haut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ça c'est pas forcément le super progrès, il faut avoir monté un DI2 pour comprendre que les câbles électriques sont BEAUCOUP plus faciles à faire passer qu'un câble acier, question de souplesse et de diamètre.

Le sans-fil, c'est pas encore ça côté fiabilité, et je ne suis pourtant pas du tout contre la modernité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également du trail et les innovations tendant à nous prouver des améliorations de la performance par l'utilisation de nouvelles technologies sont nombreuses. Les meilleurs ventes et développement de marché interviennent sur les produits hightech et nomades. Logique que les responsables marketing observent ces évolutions et les appliquent dans leurs business. Tiso, à mon avis, veut mettre des droits d'antériorité sur le sans fil et éventuellement sur le 12...

Nous avons tous le choix de plonger ou non sur ces ''évolutions''.

Lorsque je gérais un magasin de vélo, je peux vous garantir qu'il fallait répondre à des demandes très ''modernes'' souvent face à des nouveaux pratiquants : caméras embarquées, coques pour iphone, applications pour iphone, groupes électriques, nouveaux standards de roues.... Chacun pense ce qu'il veut et à le droit de se faire plaisir. Il y a de nombreuses pratiques différentes et attentes aujourd'hui en vélo de route : cyclosport, représentation sociale, courses, pratique épisodique...

Pour ma part, je ne suis pas un exemple de modernité même en tant que vélociste car j'ai un cadre titane sur mesure, ai des roues en boyaux et reste en 10 vitesses Campagnolo..... J'aime ce qui dure et a fait ses preuves. Par contre, j'ai essayé ces nouveautés et me suis fait mon idée. J'ai donc hâte de tester le 12 Tiso !

J'ai entendu cette phrase que j'aime bien : ''Le progrès c'est rendre compliqué des choses simples''.

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...