Aller au contenu

Etrier de frein


Hervé MALLET

Messages recommandés

Salut,

J'ai un soucis pour le montage d'étriers de freins sur mon nouveau vélo.

Lors du montage pour l'étrier arrière, la vis qui maintient celui ci sur le cadre de veux pas rentrer dans son logement, comme ci le diamètre du cadre était un poil trop petit, alors que celui de venant aucun problème.

Est-ce du standard en général ou s'agit il d'une erreur de conception ?

Se sont pourtant des étriers d'origine campagolo centaur skeleton avec les vis d'origine...

J'ai pensé au départ à une éventuelle bavure de peinture (mais je ne vois rien, d'anormale)...

Si vous avez une astuce.... Je prends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre est CKT et je n'ai rien de spécifique avec ?

Il ne manque pas grand chose, c'est surement du à la peinture (enfin ce que je pense)... quand a mettre du papier de verre à cet endroit alors j'ai peur d'abimer le cadre... ou alors du super extra fin....

 

Ce que je trouve étrange c'est que devant sur la fourche nickel pas de problème, alors qu'à l'arrière, l'ecrou entre bien dans son logement, mais la tete de celui si empeche qu'il s'y integre totalement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick,

J'ai examiné de très près à la lumière intense et j'ai vu une minuscule cloque dans le logement (bulle d'air dans la peinture je suppose).

J'ai pris du papier de verre hyper fin du 300 et j'ai légèrement passer dans cet endroit et nickel mon ecrou à passé sans pb après...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu limes la tete de la vis, elle ne sera plus parfaitement ronde. A moins de pouvoir la prendre avec un tour, et ça c'est pas a la portée de n'importe qui.

Petite astuce ou tu ne risques rien: une meche a bois neuve au bon diametre que tu prends avec une petite clé pour taraud et tu passes delicatement a la main en ayant au préalable enfonçé ta meche dans un savon ( de Marseille ou d'ailleurs 😃)

ça marche nickel et sans forcer.

A plus, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question initiale est: la vis ne veut pas rentrer dans son logement dans le cadre.

La reponse la plus plausible est: le trou dans le cadre n'est pas tout a fait rond. Car une tête de vis ovale admet que c'est pas courant.

La solution la plus adaptée est: faire en sorte que le trou dans le cadre soit bien rond. Car ta vis tout de même tu vas etre obligée de la faire tourner avec une clé allen pour qu'elle prenne le filletage sur l'etrier jusqu'au serrage de celui-ci.

Pour moi, un rond dans un rond tourne bien mieux qu'un ovale dans un ovale.

Mais je te rassure tout de même, les 2 solutions fonctionnent. Avec la tienne, c'est en forçant (legerement) en tournant ta clé allen que tu feras peter la bulle de peinture avec la tête de la vis. Avec la mienne, comme dans du beurre.

A plus, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Christian,

Bricoleur je pense l'être au minimum... Par contre je préfère me renseigner avant en prenant toutes les mesures qui s'imposent et en demandant l'avis de certains à qui cel aest déjà arrivé, plutôt que d'y aller tête baissée comme un bourrin.... Ce qui évitera bien des surprises...

 

Pour ton information Christian, il s'agissait d'une petite cloque de peinture sur le cadre à l'intérieur du logement ou s'insère l'écrou de serrage de l'étrier de frein arrière (Et non pas sur la fourche comme tu l'a mis dans une de tes réponses).

Modifier l'écrou comme tu le suggérais ne me parrait pas être le plus intelligent; cela modifie la solidité du système et la sécurité du cycliste... (Pour moi c'est ça du bricolage du dimanche)... J'ai préféré prendre mon temps et demander des avis au cas ou cela serait déjà arrivé à certain;..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tres bien compris ce que je voulais dire, tout le monde n'a pas d'alésoir ( moi le 1er ) tout le monde n'a pas la fibre bricoleur et je préfere conseiller de limer la tete de vis ( meme si elle n'est pas ronde a la sortie car on s'en fout c'est a l'interieur de la fourche )

La Christian se suis pas d'accord avec toi c'est du bricolage ça c'est vrai tout le monde n'a pas d'alésoir et si c'est le cas et qu'en plus on a 2 mains gauhe on le fait faire par quelqu'un de compétent au lieu de bricoler

Sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...