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Choix entre 3 roues alu


Franck GILI

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Bonjour,

 

Je suis en quĂȘte de me trouver une nouvelles paires de roues pour mes courses UFOLEP et courir sur certaines cyclosportives en Bourgogne (profil vallonnĂ©e).

 

Mon choix c'est arrĂȘtĂ© sur trois modĂšles polyvalents qui me paraissent Ă©quivalentes:

 

FULCRUM Racing zéro

Campagnolo SHAMAL

Ksyrium SR

Je pÚse 73 KG pour 1M83 et mon vélo est un CANYON Ultimate al 9sl.

 

Je cherche les roues les plus éfficaces, ma préférence va pour la Ksyrium SR, apparement il est possible d'y monter des boyaux et elles seraient aussi bonnes en montée que sur le plat d'aprÚs le magazine "l'acheteur cycliste".

Mon budget ne me permet pas de passer sur des modĂšles carbone.

Pouvez-vous me confirmer et me donner vos impressions sur ces 3 modĂšles.

 

Merci.

 

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Bonjour Franck,

Je roule sur le mĂȘme vĂ©lo que toi depuis maintenant 3 ans et ai eu l'occasion d'essayer les Fulcrum Racing Zero en dĂ©but de saison sur la Scott 1000 Bosses. Elles se sont rĂ©vĂ©lĂ©es trop rigides pour le cadre que je sentais se dĂ©former Ă  chaque accĂ©lĂ©ration franche.

Les Shamal je ne sais pas je ne les ai jamais essayĂ©es, mais comme se sont pratiquement les mĂȘmes que les Fulcrum je pense qu'elles doivent avoir un comportement assez proche.

Actuellement je roule avec des Ksyrium K10 (des SL allĂ©gĂ©es) qui elles s'accordent bien au cadre. L'arriĂšre est peut ĂȘtre un peu trop souple, mais je fais 15kg de plus que toi et dĂ©veloppe plus de 500W Ă  PMA. Et de toute façon ce lĂ©ger point nĂ©gatif (pour mon gabarit je le rĂ©pĂšte) devrait disparaĂźtre sur les SR avec le rayonnage tracomp sur la roue arriĂšre.

En conclusion je choisirai les Ksyrium SR sans aucune hésitation, mais ce n'est qu'un avis personnel par rapport à ma pratique et à mon vécu.

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"que je sentais se déformer à chaque accélération franche. "

Et bien franchement si tu arrives à se faire déformer un cadre, je te payes l'inscription aux J.O de 2012... Sérieusement arretez un peu les gars, sentir la déformation d'une roue ça peut passer mais déformer un cadre faut pas pousser mémé dans les orties non plus ...

 

Sinon, pourquoi pas un montage artisanal de chez stevan? Pour le prix des ksy SR tu auras un vrai montage adapté à ta pratique et non pas un montage usine d'on ne sais ou ....

Sinon quel est ton budget ?

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Sentir la rigidité oui mais pas que le cadre se déforme !

Pour les roues, les kinlin sont allemandes, ses moyeux sont de conception européenne fabriqués en asie et les rayons sont européens.

La qualité d'un montage usine n'arrivera jamais à la cheville d'un montage artisanal adapté au coureur !

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Merci Igor.

Pierre, le Canyon sur lequel je roule est un alu, pas un carbone. Si je te dit que je sens le cadre bouger c'est que c'est rĂ©ellement le cas. Je ne vois pas pourquoi cela te gĂšne, ni quel intĂ©rĂȘt je peux bien avoir Ă  dire cela si c'Ă©tait faux. Je n'ai pas pour habitude de me faire mousser en public. Mais si tu veux des chiffres pour Ă©tayer mes sensations c'est possible :

Je roule rĂ©guliĂšrement avec un collĂšgue adepte du Powertape. Il y a quelques temps dans un coup du cul nous nous sommes tirĂ© la bourre, comme souvent. Cette fois-lĂ  j'ai pris l'avantage et il m'a dit avoir Ă©tĂ© stupĂ©fait, et inquiet, de voir mon cadre se dĂ©former. Curieux de savoir quelle puissance je pouvais dĂ©velopper il m'a prĂȘtĂ© sa roue (montage jante alu DT Swiss RR585 32 trous) le mois dernier, donc loin d'une forme optimale. Sur des bosses de 2 Ă  3km montĂ©es Ă  fond le Powertape m'a indiquĂ© entre 550 et 600W. MĂȘme exercice dans des cĂŽtes plus longues : autour de 450W. Sans pouvoir me mettre en danseuse puisque la jante venait toucher les freins. Je pĂšse dans les 87kg au meilleur de ma forme (90kg au moment de ce test) ce qui fait que mon rapport poids/puissance reste "faible". Mais la conjugaison du poids et de la puissance font qu'effectivement je maltraite sĂ©rieusement mon matĂ©riel. Rien qu'en 2011 j'ai cassĂ© 2 roues arriĂšres, un pĂ©dalier, 2 paires de pĂ©dales et j'en passe. Finalement c'est le cadre qui tient le mieux !

Mais peu importe ce que tu en penses, le but de mon message est uniquement de proposer mon expérience à Franck.

 

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"Sentir la rigidité oui mais pas que le cadre se déforme !"

Tu fais comment pour juger de la rigidité sans déformation ?

"La qualité d'un montage usine n'arrivera jamais à la cheville d'un montage artisanal adapté au coureur !"

A contrario on peut penser que pour faire la roue la meilleure possible il faut des moyeux, des rayons et des jantes spĂ©cialement conçue pour aller ensemble. Ensuite c'est au cycliste d'aller "pĂȘcher" dans l'offre disponible la paire de roues qui correspond le plus Ă  ses goĂ»ts. Bien souvent, le coureur (ou le cyclo, peu importe) veut du light et le monteur fait ce qu'on lui demande. Il est lĂ  pour vendre, tout comme les messieurs de chez Mavic ou autres. Si on regarde l'offre des monteurs les plus connus, il est Ă©vident qu'ils misent tout sur le plus light le moins cher possible et en fin de compte leur offre et trĂšs limitĂ©e. Je rajoute que certaines grosses marques montent leurs roues Ă  la main et qu'elles ne bougent pas dans le temps.

Les petites phrases du genre de celle-ci, c'est bon pour d'autres forum dans lesquels les modĂ©rateurs imposent aux autres de penser comme eux et oĂč les monteurs de roues ramassent leur clientĂšle aprĂšs bourrage de crĂąne.

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ma petite expérience perso, j'ai eu 3 paires de zeros ,les 2008 / 2010 : et les 2011 avec roulements céramique.

déja pour commencer le poids, pour les fondu du light  il faut savoir que les zero en corps shimano sont souvent plus proche des 1500, grs que des 1434 annoncé en corps campa ( le corps shimano acier fait 50 grs de plus que le campa Alu) mais 2008 faisait 1516 grs et 2011 1492 grs exactement.

Vu le prix que l'on paie le gramme et surtout que tout les fabricants mettent ca en avant  autant le savoir.

pour le rendement je les ai trouvé super fluide, facile en relance, pas hyper rigide ,mais assez tape cul.

par contre le truc qui ma vraiment déplus et fait que j'ai changé pour m'acheter des Mavic SR c'est le SAV !

j'en ai eu besoin à l 'epoque pour mes 2008 ( bruit agacant sur la roue ar) et les roues étaient revenu 1 mois et demi apres avec le méme soucis.

la j'en ai encore eu besoin pour les 2011 ( rayon cassĂ© net sans choc 1 cm au dessus de la tĂ©te de rayon ,quand mon bouclard Ă  voulu le changĂ© il c'est apercu que tout les ecrous de roue Ă©taient grippĂ© ??)  alors que les roues on mĂȘme pas 1 an.

il téléphone à Fulcrum,réponse "c'est pas possible  on ne prend pas en garantie, c'est 170 euros HT la remise en état de la roue ,on change les ecrous et rayons".

Merci Mr,du coup j'ai reprit Mavic,les roulement son peu etre un poil en dessous mais en cas de soucis je pense que le SAV assureras mieux.

Pour info 1435 grs les SR en shimano, et en plus elles on de la gueule avec leur surface de freinage noir.

 

 

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Visiblement tu es d'accord avec Frank. S'il n'y avait aucune digression dans des sujets tels que Shamal vs Ksyrium ou SuperSix vs CAAD10, tu n'aurais aucune discussion et tous les sujets ressembleraient Ă  celui-lĂ  :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/wilier-granturismo-vs-wilier-izoard-xp--12702

Il vaut mieux un sujet dans lequel les gens discutent (ou se disputent) plutĂŽt qu'un sujet vide. Que les discussions dĂ©rivĂ©es soient prĂ©sentes ou pas, qu'elles soient intĂ©ressantes ou pas, cela n'empĂȘche pas les gens de rĂ©pondre Ă  la question de dĂ©part. Au contraire, si le sujet vit tu n'es pas obligĂ© de le relancer sans cesse.

Ensuite, les gens du forum ne sont pas à ta disposition. Ils ne sont pas là uniquement pour te répondre lorsque tu hésites entre deux nouveaux vélos, toujours différents tous les trois mois, alors que tu as évacué les conseils donnés trois mois auparavant.

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lu Igor, comparé quoi les R0 2011 et 2008 ou les SLR et Zero ?

entre les Zero 2008 et 2011, seul diffĂ©rence notable  en faveur des 2011,moins de prise au vent ( rayons moins larges) et peu ĂȘtre un poil moins tape cul ,sinon le gain des roulement USB franchement je n'ai senti aucune diffĂ©rence en fluiditĂ©.

elles étaient sur un Canyon Cf 10, à savoir que je change env  4  fois de roues par ans ,j'aime bien tester.

j'ai oubliez aussi sur les 2011 en moins de 3000 kms les portĂ©es des roulements cĂ©ramique ( piĂšce sur le moyeux) Ă©taient marquĂ©,d’oĂč une sensation d'accroche au niveau du roulement cotĂ© roue libre

Concernant les SLR je ne les ai pas encore essayĂ©, mon nouveau vĂ©lo n'est arrivĂ© qu’aujourd’hui ( encore un Canyon) et je suis en convalescence.

 

++

 

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