Aller au contenu

Choix entre 3 roues alu


Franck GILI

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en quête de me trouver une nouvelles paires de roues pour mes courses UFOLEP et courir sur certaines cyclosportives en Bourgogne (profil vallonnée).

 

Mon choix c'est arrêté sur trois modèles polyvalents qui me paraissent équivalentes:

 

FULCRUM Racing zéro

Campagnolo SHAMAL

Ksyrium SR

Je pèse 73 KG pour 1M83 et mon vélo est un CANYON Ultimate al 9sl.

 

Je cherche les roues les plus éfficaces, ma préférence va pour la Ksyrium SR, apparement il est possible d'y monter des boyaux et elles seraient aussi bonnes en montée que sur le plat d'après le magazine "l'acheteur cycliste".

Mon budget ne me permet pas de passer sur des modèles carbone.

Pouvez-vous me confirmer et me donner vos impressions sur ces 3 modèles.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

Je roule sur le même vélo que toi depuis maintenant 3 ans et ai eu l'occasion d'essayer les Fulcrum Racing Zero en début de saison sur la Scott 1000 Bosses. Elles se sont révélées trop rigides pour le cadre que je sentais se déformer à chaque accélération franche.

Les Shamal je ne sais pas je ne les ai jamais essayées, mais comme se sont pratiquement les mêmes que les Fulcrum je pense qu'elles doivent avoir un comportement assez proche.

Actuellement je roule avec des Ksyrium K10 (des SL allégées) qui elles s'accordent bien au cadre. L'arrière est peut être un peu trop souple, mais je fais 15kg de plus que toi et développe plus de 500W à PMA. Et de toute façon ce léger point négatif (pour mon gabarit je le répète) devrait disparaître sur les SR avec le rayonnage tracomp sur la roue arrière.

En conclusion je choisirai les Ksyrium SR sans aucune hésitation, mais ce n'est qu'un avis personnel par rapport à ma pratique et à mon vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"que je sentais se déformer à chaque accélération franche. "

Et bien franchement si tu arrives à se faire déformer un cadre, je te payes l'inscription aux J.O de 2012... Sérieusement arretez un peu les gars, sentir la déformation d'une roue ça peut passer mais déformer un cadre faut pas pousser mémé dans les orties non plus ...

 

Sinon, pourquoi pas un montage artisanal de chez stevan? Pour le prix des ksy SR tu auras un vrai montage adapté à ta pratique et non pas un montage usine d'on ne sais ou ....

Sinon quel est ton budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sentir la rigidité oui mais pas que le cadre se déforme !

Pour les roues, les kinlin sont allemandes, ses moyeux sont de conception européenne fabriqués en asie et les rayons sont européens.

La qualité d'un montage usine n'arrivera jamais à la cheville d'un montage artisanal adapté au coureur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Igor.

Pierre, le Canyon sur lequel je roule est un alu, pas un carbone. Si je te dit que je sens le cadre bouger c'est que c'est réellement le cas. Je ne vois pas pourquoi cela te gène, ni quel intérêt je peux bien avoir à dire cela si c'était faux. Je n'ai pas pour habitude de me faire mousser en public. Mais si tu veux des chiffres pour étayer mes sensations c'est possible :

Je roule régulièrement avec un collègue adepte du Powertape. Il y a quelques temps dans un coup du cul nous nous sommes tiré la bourre, comme souvent. Cette fois-là j'ai pris l'avantage et il m'a dit avoir été stupéfait, et inquiet, de voir mon cadre se déformer. Curieux de savoir quelle puissance je pouvais développer il m'a prêté sa roue (montage jante alu DT Swiss RR585 32 trous) le mois dernier, donc loin d'une forme optimale. Sur des bosses de 2 à 3km montées à fond le Powertape m'a indiqué entre 550 et 600W. Même exercice dans des côtes plus longues : autour de 450W. Sans pouvoir me mettre en danseuse puisque la jante venait toucher les freins. Je pèse dans les 87kg au meilleur de ma forme (90kg au moment de ce test) ce qui fait que mon rapport poids/puissance reste "faible". Mais la conjugaison du poids et de la puissance font qu'effectivement je maltraite sérieusement mon matériel. Rien qu'en 2011 j'ai cassé 2 roues arrières, un pédalier, 2 paires de pédales et j'en passe. Finalement c'est le cadre qui tient le mieux !

Mais peu importe ce que tu en penses, le but de mon message est uniquement de proposer mon expérience à Franck.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sentir la rigidité oui mais pas que le cadre se déforme !"

Tu fais comment pour juger de la rigidité sans déformation ?

"La qualité d'un montage usine n'arrivera jamais à la cheville d'un montage artisanal adapté au coureur !"

A contrario on peut penser que pour faire la roue la meilleure possible il faut des moyeux, des rayons et des jantes spécialement conçue pour aller ensemble. Ensuite c'est au cycliste d'aller "pêcher" dans l'offre disponible la paire de roues qui correspond le plus à ses goûts. Bien souvent, le coureur (ou le cyclo, peu importe) veut du light et le monteur fait ce qu'on lui demande. Il est là pour vendre, tout comme les messieurs de chez Mavic ou autres. Si on regarde l'offre des monteurs les plus connus, il est évident qu'ils misent tout sur le plus light le moins cher possible et en fin de compte leur offre et très limitée. Je rajoute que certaines grosses marques montent leurs roues à la main et qu'elles ne bougent pas dans le temps.

Les petites phrases du genre de celle-ci, c'est bon pour d'autres forum dans lesquels les modérateurs imposent aux autres de penser comme eux et où les monteurs de roues ramassent leur clientèle après bourrage de crâne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite expérience perso, j'ai eu 3 paires de zeros ,les 2008 / 2010 : et les 2011 avec roulements céramique.

déja pour commencer le poids, pour les fondu du light  il faut savoir que les zero en corps shimano sont souvent plus proche des 1500, grs que des 1434 annoncé en corps campa ( le corps shimano acier fait 50 grs de plus que le campa Alu) mais 2008 faisait 1516 grs et 2011 1492 grs exactement.

Vu le prix que l'on paie le gramme et surtout que tout les fabricants mettent ca en avant  autant le savoir.

pour le rendement je les ai trouvé super fluide, facile en relance, pas hyper rigide ,mais assez tape cul.

par contre le truc qui ma vraiment déplus et fait que j'ai changé pour m'acheter des Mavic SR c'est le SAV !

j'en ai eu besoin à l 'epoque pour mes 2008 ( bruit agacant sur la roue ar) et les roues étaient revenu 1 mois et demi apres avec le méme soucis.

la j'en ai encore eu besoin pour les 2011 ( rayon cassé net sans choc 1 cm au dessus de la téte de rayon ,quand mon bouclard à voulu le changé il c'est apercu que tout les ecrous de roue étaient grippé ??)  alors que les roues on même pas 1 an.

il téléphone à Fulcrum,réponse "c'est pas possible  on ne prend pas en garantie, c'est 170 euros HT la remise en état de la roue ,on change les ecrous et rayons".

Merci Mr,du coup j'ai reprit Mavic,les roulement son peu etre un poil en dessous mais en cas de soucis je pense que le SAV assureras mieux.

Pour info 1435 grs les SR en shimano, et en plus elles on de la gueule avec leur surface de freinage noir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu es d'accord avec Frank. S'il n'y avait aucune digression dans des sujets tels que Shamal vs Ksyrium ou SuperSix vs CAAD10, tu n'aurais aucune discussion et tous les sujets ressembleraient à celui-là :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/wilier-granturismo-vs-wilier-izoard-xp--12702

Il vaut mieux un sujet dans lequel les gens discutent (ou se disputent) plutôt qu'un sujet vide. Que les discussions dérivées soient présentes ou pas, qu'elles soient intéressantes ou pas, cela n'empêche pas les gens de répondre à la question de départ. Au contraire, si le sujet vit tu n'es pas obligé de le relancer sans cesse.

Ensuite, les gens du forum ne sont pas à ta disposition. Ils ne sont pas là uniquement pour te répondre lorsque tu hésites entre deux nouveaux vélos, toujours différents tous les trois mois, alors que tu as évacué les conseils donnés trois mois auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu Igor, comparé quoi les R0 2011 et 2008 ou les SLR et Zero ?

entre les Zero 2008 et 2011, seul différence notable  en faveur des 2011,moins de prise au vent ( rayons moins larges) et peu être un poil moins tape cul ,sinon le gain des roulement USB franchement je n'ai senti aucune différence en fluidité.

elles étaient sur un Canyon Cf 10, à savoir que je change env  4  fois de roues par ans ,j'aime bien tester.

j'ai oubliez aussi sur les 2011 en moins de 3000 kms les portées des roulements céramique ( pièce sur le moyeux) étaient marqué,d’où une sensation d'accroche au niveau du roulement coté roue libre

Concernant les SLR je ne les ai pas encore essayé, mon nouveau vélo n'est arrivé qu’aujourd’hui ( encore un Canyon) et je suis en convalescence.

 

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...