Aller au contenu

Changer plateau sur bb30 Synapse


Bertrand SASBERT

Messages recommandés

Bonjour,

Questions simples pour ceux qui savent !

J'ai fait l'acquisition d'un Cannondale Synapse Ultégra triple avec un boitier de pédalier BB30

Je veux remplacer mon grand plateau de 52 par un 50

Quelqu'un sait où se le procurer et quel est le procédé pour le remplacer ?

L'outillage est-il spécial ?

Es ce relativement facile ?

Suis pas un grand bricoleur sur le vélo, mis à part faire mes réglages et des remplacements de pièces courantes !

Merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est possible de ce procurer un plateau dans tout les magasins de cycle (dans certains magasin il vas falloir commander) il faut juste dire le modèle de ton pédalier au vélo-ciste.

L'outillage est des plus basiques, une clé allen (ou Torx). Il y a juste cinq vis a desserrer pour enlever l'ancien plateau et mettre le nouveau a la place (en faisant attention a mettre le petit bout qui dépasse derrière la manivelle et à ne pas changer la place de l'autre plateau).

J'espère que j'ai été assez clair, si tu as une question n'hésite pas ;)

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moran,

Mais je ne vois pas les vis torx sur le grand plateau ! 

A moins que se soit les vis du moyen plateau ?

Sinon il doit y avoir un autre mode de  fixation ?

Et la manivelle il faut la déposer ?

Pour info, mon synapse est un modèle 2012 avec un pédalier  bb30 Ultegra couleur noire.

En plus j'ai toujours  eût des vélos montés campagnolo, alors ultegra je découvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ultegra 6700-6703 , le plus facile est de déposer le pédalier( facile), ensuite vous aurez accès au vis torx qui sont sur le plateau intermédiaire ou petit plateau si double (donc les vis sont coté cadre quand le péalier et monté.

Rien de bien compliqué, remettre de la graisse sur le filetage des vis et sur les portés des plateaux pour éviter les bruit par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci vous êtes super !

Mon pédalier est un Ultégra triple  6703 soit un 52x39x30 le grand plateau est un Hollowglide et je veux le remplacer par un 50 dents;

voici le lien à quoi il ressemble :http://www.sportraker.com/pedalier-shimano-ultegra-6703-10-vitesses-triple-pedaliers-route-route-7792-59-1-1.z.fr.htm?BPCID=19&BPPID=BZ18973901

Seulement je suis une bille en mécanique vélo

J'ai commencé à démonter 4 vis torx du plateau de 39 donc le grand plateau est prêt à sortir sauf qu'il reste 1 vis à déposer mais elle se situe derrière la manivelle gauche (opposée aux plateaux) j'ai alors déposé les deux vis qui serrent l'axe de cette manivelle !

Et après, on tire cette manivelle vers l'exterrieure ou faut un extracteur ???

Comme le vélo est neuf j'y vais prudemment, votre aide va m'être précieuse !

Suis un boulet ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés avoir bien devissé les 2 vis de la manivelle, il faut devisser le capuchon qui permert de regler le jeu du boitier de pédalier 

la vis se visse dans l'axe du pédalier, ca ressemble à ça:

http://www.shopwiki.fr/d/844408/420950784/Vis-P%C3%A9dalier-Shimano-Ultegra-SL-Dura-Ace

Ensuite sur la manivelle gauche, il y a dans la fente de la manivelle une pièce en plastique (qui permet grâce à un petit pion d’empêcher la manivelle de partir si jamais les vis n'étaient pas serrée). Il faut avec un petit tournevis ou autre chose tirer cette pièce vers l'extérieur (afin de sortir le pion du tour qui est dans l'axe du pédalier...). Ensuite tu tire sur la manivelle gauche, elle doit venir sans forcer. Il ne reste plus qu'a sortir le pédalier coté droit.

regarde la doc shimnao, tout est expliqué:

http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/SI_1LJ0A_001/SI-1LJ0A-001-FRE_v1_m56577569830675595.pdf

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que ça ressemble à cela  http://universcycles.com/plateaux/718-plateaux-triple-shimano-ultegra-6703-.html

Car le plateau s'adapte selon le profile des branches  du pédalier !

Tu penses que  celui là ira  sur mon pédalier ?

En plus mon pédalier est gris, si ça allait ça serait super ?

 

Je pense qu'il n'y aura pas d'incidence sur le dérailleur avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parlais de ton lien le stronglight.

Oui apparrement c'est le même mais en 50 dents, par contre j'ai parlé d'un gris alors qu'il me faut un noir !

Mais bon je vais trouver,

Dernière question pour le derailleur avant, je pense qu'il n'a pas besoin de le redescendre ?  oui ? non ? 

Je te remercie encore de ta patience, car je vais éviter le bouclart et c'est toujours cela d'économiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...