Grégory DUBOIS Posté le 4 mai 2010 Posté le 4 mai 2010 Bonjour à tous,mon vélo est équipé d'un pédalier fsa compact 50/34. Je souhaiterais changer mon plateau de 34 contre un 39 ou un 40 ou un 42.Avant de commander le plateau, j'ai demandé conseil autour de moi et là surprise, on me dit que çà n'est peut être pas faisable. On m'a répondu un 36 oui mais pas plus grand, c'est pas fait pour çà.Quel est votre avis ?Deuxième partie de question, si le changement est possible : j'ai une cassette 11/23. Quel serait le meilleur choix 39, 40, 42 ? Est ce que 3 dents de différence sur le plateau constitue un delta important ?Merci de vos réponses
Francis BLANC Posté le 4 mai 2010 Posté le 4 mai 2010 J'ai équipé le mien avec un 38 , sans soucis après je sais pas si on peut mettre 39 ou plus .Concernant la 2è question :Tout dépend de l'utilisation , si c'est pour la montagne , ce n'est pas conseillé , à moins d'avoir un bon niveau.Perso , je mets un 38 pour le vallonné et 34 pour la montagne avec cassette 12x25
Grégory DUBOIS Posté le 4 mai 2010 Auteur Posté le 4 mai 2010 je suis en Haute Normandie et garderai le 34 pour la montagne le cas échéant. Effectivement, je préfère en terme de sensations rouler sur le 50 que mouliner sur le 34. Mais n'empêche que c'est énergivore et parfois j'exploite la partie haute de la cassette donc chaine croisée. Aussi je me dis que pour des sorties longues, il serait judicieux de disposer de 2 vrais plateaux que je puisse exploiter judicieusement.
Patrick Friess Posté le 4 mai 2010 Posté le 4 mai 2010 Pour ce qui est du "delta" :avec un 39*23 tu développes 3.61m,avec 42*23 tu développes 3.89m (pour comparer avec 34*19 tu développes 3.81m).C'est pas neutre...
Alain BIEHLER Posté le 4 mai 2010 Posté le 4 mai 2010 J'ai actuellement un FSA Gossamer en 50/38, je mets un 34 pour plusieurs cols. Avec une chaîne dura ace ça patine parfois en passant du 50 au 38, mais avec le 34 aucun problème.
Michel GUICHARD Posté le 4 mai 2010 Posté le 4 mai 2010 Bonjouril faut aller sur le site de specialitée ta , un tableau vous indique que monter comme plateaux en fonction de l'entraxe ,en compact c'est 110 , ou voir sur stronglight , idem .
Benoit CLUZEAU Posté le 4 mai 2010 Posté le 4 mai 2010 J'ai un FSA GOSSAMER compact. Etant en zone vallonée mais sans avoir de côte d'une longueur supérieure à 2km, j'ai remplacé le 34 par un 39. Il s'agit d'un spécialité TA et aucun problème. Je précise que je suis en Ultégra SL 10 V. J'ai aussi un 42, aucun souci de fonctionnement.
Virginie GRONET Posté le 4 mai 2010 Posté le 4 mai 2010 BONJOUR A TOUS DU 36 AU 48 EN DIAMETRE 110 PAS DE PROBLEME. POUR LA PLAINE DE SAINTONGE UN 48 / 41 POUR LA MONTAGNE DU MASSIF CENTRAL LE 41 / 34🆒VIRGINIE
Dominique CHEVRIER Posté le 4 mai 2010 Posté le 4 mai 2010 l'année dernière ,j'ai acheté un cadre d'occasion et j'ai acheté et fait remonté tous les accessoires chez mon velociste ,et j'ai précisé que je voulais des plateaux de 50/42 :mais le problème ,c'est qu'avec le 42 ,on a toujours le 52 avec ,et moi je n'en veux pas ,il m'a donc dit ,dans ce cas alors de prendre un compact 50/36 ou 34 ,et de mettre un 39 ou 42 la place du 36 ,c'est donc ce que j'ai fais ,et j'ai donc gardé le 36 pour la montagne ,car dans ma région ,en bretagne ,c'est pas du tout adapté de rouler avec un compact ,du moins pour un gars qui ne fais pas les courses ,le 39 ou 42 est tres bien . et je roule en shimano .
François BARTHOU Posté le 4 mai 2010 Posté le 4 mai 2010 Grégory DUBOIS a dit :Bonjour à tous,mon vélo est équipé d'un pédalier fsa compact 50/34. Je souhaiterais changer mon plateau de 34 contre un 39 ou un 40 ou un 42.Avant de commander le plateau, j'ai demandé conseil autour de moi et là surprise, on me dit que çà n'est peut être pas faisable. On m'a répondu un 36 oui mais pas plus grand, c'est pas fait pour çà.Quel est votre avis ?Deuxième partie de question, si le changement est possible : j'ai une cassette 11/23. Quel serait le meilleur choix 39, 40, 42 ? Est ce que 3 dents de différence sur le plateau constitue un delta important ?Merci de vos réponses Bonsoir Grégory,j'ai me suis converti au compact depuis 2005.J'utilise 51/42 avec 11/23 à l'arrière pour mes routes de Charente;pour les cyclos bien dodues (style Les Copains), je mets 51/39 et 12/25;pour les montagnardes comme la Pyrénéenne ou l'Ariégeise, je mets 51/36 et 12/25;pour l'EDT 2007 (avec 5 cols 50/34 et 12/25) pour l'EDT 2007.Je n'ai à ce jour jamais eu de problème.@+François.
Hugues BALCAEN Posté le 25 septembre 2010 Posté le 25 septembre 2010 sltje relance ce post envisageant de changer de plateau de mon compact actuelement 50.34 J aimerais 52 38 ; en relisant le post je m apercois que beaucoup change tres souvent ,ma question est ce a la porte de tous pour changer plateau ou si nul comme moi vaut mieut passer par velocistemerci de vos reponseshugues de martinique
Guy GUEDE Posté le 25 septembre 2010 Posté le 25 septembre 2010 Salut Hugues, tu ne pourras pas mettre un 52 car avec ton compact actuel, tu as 110 d'entre axes et sur le 52 il y a 130mm. Pour le montage, c'est un peu la science des ânes car il suffit de mettre le ou les plateaux dans le bon sens , de mettre l'ergot grand plateau devant la manivelle et de bloquer les vis à cheminées de façon homogène. A+
Jean BRETON Posté le 25 septembre 2010 Posté le 25 septembre 2010 Bonjour Grégory.50x11 est une "aberration mécanique"...!! Personnellement je choisirais le 53x13, plus souple, avec 20 cm de moins, et d'un meilleur rendement mécanique..
Charles FULLENWARTH Posté le 25 septembre 2010 Posté le 25 septembre 2010 Bien sûr qu'on peut mettre un 52/38 sur un compact (TA, Strong,Fsa).Il est préférable de prendre les deux plateaux de la même marque, j'arrive à changer en laissant le pédalier sur le vélo, mais c'est plus facile s'il est démonté.
Jean BRETON Posté le 25 septembre 2010 Posté le 25 septembre 2010 Bonjour Man....tout dépend de l'étoile...mais avec 52/38 on s'éloigne carrément du "compact" pour revenir aux braquets presque "normaux"...D'ailleurs le "compact" n'est qu'une iinvention "marketing" qui ne voit son utilité que dans le fait d'éviter de faire de la "mécanique"...Avec les 10 voire 11 vitesses actuelles, on peut très bien s'éviter de faire de la mécanique, en utilisant des plateaux "courants" et en choississant une gamme des pignons adaptés à sa pratique...
Sébastien MARTY Posté le 25 septembre 2010 Posté le 25 septembre 2010 D'autant plus que je remarque que la plupart des possesseurs de compact finissent avec des couronnes de double...... (pour ma part 53*39 12*26 et aucun souci que ce soit sur du vallonné ou dans nos belles pyrénées)
Sébastien MARTY Posté le 25 septembre 2010 Posté le 25 septembre 2010 Purée ... tu dois pas arrêter de faire de la mécanique !!! 🤑
Jean BRETON Posté le 25 septembre 2010 Posté le 25 septembre 2010 Bopnjour Sébastien.Idem Sébastien et nous n'avons pourtant pas le même âge..! Je nuance selon les régions. Ici j'ai 53/45 et de 13 à 20. Si très vallonné, je monte mon 42 et 13 à 23. Lorsque je suis en montagne, je passe au 38 et de 13 à 26...
Charles FULLENWARTH Posté le 25 septembre 2010 Posté le 25 septembre 2010 Jean, il écrit, en remplacement de mon compact 50/34, donc c'est forcément une étoile de 110 ! 😉C'est vrai, prendre un compact pour revenir au traditionnel n'est pas vraiment une avancée, surtout que les plateaux risque d'être moins rigide, mais cela permet d'adapter ses braquets à sa forme et aux dénivelés.
Philippe CATALDO Posté le 25 septembre 2010 Posté le 25 septembre 2010 Evidemment que c'est faisable !J'ai un Sram Red compact ...De septembre à mai en 50x39 avec cassette 13/25,De juin à août pour la montagne en 50x34 avec cassette 12/28.PH
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