Aller au contenu

Aide car je voudrais changer de matériel

Cedric URBAIN

Messages recommandés

bonsoir,

cela fait plusieurs mois que je me suis mis au vélo et je voudrais changer mon matériel (pédalier,cassette,dérailleur et chaine) mais je voudrais quelques réponse à mes questions pour ne pas faire n'importe quoi.

je suis en campagnolo véloce sur tout le vélo, mon pédalier est un 52/39 et ma cassette est composée de 10 pignons 26/13.

- Je voulais savoir si je pouvais changer ma cassette 10 pignons et ainsi passer à 11 pignons car beaucoup de site propose des cassettes à 11 pignons ou dois je rester sur du 10 et dois je rester en campagnolo?.

- en ce qui concerne mon dérailleur, la même question dois je rester sur du campagnolo ou bien je peux aller sur une autre marque et pour finir idem pour mon pédalier?

On m'a parlé d'un pédalier compact qu'en pensez vous?

je suis novice dans le vélo donc j'espère pouvoir bénéficier de vos conseils.

merci d'avance

cédric

Si tu montes des composants Campagnolo 10v, tout est compatible et interchangeable. Si tu veux monter du 11v ou du Shimano/Sram, au mieux tu vas dégrader le fonctionnement, au pire cela ne va pas fonctionner du tout. Il te faut remplacer la transmission dans son ensemble ou quasiment. Le plus simple est que tu nous dises exactement ce que tu envisages de faire et nous te conseilleront.

Cédric,

si tu es en campa 10 vitesses reste en 10, tu précises que tu es novice, le 10 vitesse est trés bien, le 11 ne t' apportera pas grand chose de plus hormis un cout trés elevés car tu vas devoir changer de poignées , dérailleur , K7 et chaine .

aujourd'hui , ta K7 est une campa donc le corps de roue libre de ta roue est un campa , tu ne peux mettre que cela car le corps de roue libre n' est pas compatible avec l 'autre "standard" qui est shimano.

Si tu veux changer de marque donc passer à Shimano ou sram, tu devras changer poignées, dérailleur et en plus ton corps de roue libre.

Il n' y a pas un grand interet de mixer les marques de dérailleur poignées , hormis si tu as beaucoup de matériel. Tu peux faire fonctionner des poignées campa avec des dérailleurs shimano ou sram ou inversement par contre si tu as des poignées campa il vaut mieux mettre une K7 campa, cela est valable pour shimano cela fonctionne mieux .

Pour les transmissions "non electrique" ceux sont les poignées qui gére l' amplitude de déplacement du dérailleur , raison pour laquelle un derailleur shimano ou sram fonctionne avec des poignées campa.

le compact apporte un confort , utile si tu fais des circuits vallonnées sinon reste avec ton matos .

Bref comme Laurent l'a ecrit , ça dépend ce que tu veux faire , quelle sont les distances que tu effectues, ton budget etc...

personnellement je pense qu' il vaut mieux investir dans une bonne paire de roue , une selle et un bon cintre , il ne faut pas négliger les points d' appuis

Pour la cassette, tout le monde t'a répondu.De plus sur Campa, tu as des cassettes 13/29 ce qui offre une gamme supplémentaire de développement si tu fais de la montagne.

Après pour le pédalier, il faut savoir le type de ton pédalier, emmanchement carré sur véloce (sauf si ça a changé).

Pour ton pédalier Véloce, tu ne trouveras pas en dessous du 39 à cause de l'entraxe, par contre pour le 52, tu peux descendre, moi, j'ai mis un 48 en FSA.

L'avantage avec du véloce, c'est que tu peux mettre du triple, la poignée le permet mais pas le dérailleur avant.

Je ne parlerais pas du compact car je ne connais pas.

Mais je pense qu'avant de lancer dans les frais, étudie bien tes besoins en fonction de ta forme, de tes désirs.

Tes questions sont tellement vagues que tout le monde peut répondre suivant sa force, ses préférences et tu seras toujours dans le vague bien qu'ils n'aient pas tort. Ici, il y a des coursiers, des cyclos, il est normal que les avis soient différents.

Fais toi plutôt conseiller au départ par des personnes qui roulent avec toi et qui connaissent ta force.

Avec l'expérience, tes avis se préciseront.

Cordialement

tout d'abord merci à vous tous pour vos réponse.

Je sors en moyenne 2x semaine +-100kms pour les 2. là ou je me trouve il n'y a pas de montagne car j'habite en belgique donc à part quelques pentes cela reste assez plats ou voir légèrement vallonné

Je ne pensais pas que c'est aussi complexe le vélo mais en voyant tout vos messages je comprends mieux.

Voici ce que je voudrais mettre sur mon vélo :

cassette : CAMPAGNOLO Cassette CENTAUR 10V 12/25

chaine : SOLDES KMC Chaîne X10SL Silver Super Light 10V

dérailleur : CAMPAGNOLO Dérailleur Arrière CENTAUR 2x10V Chape Courte Noir

pédalier : CAMPAGNOLO Pédalier CENTAUR Power-Torque 2x10V Compact 34/50 Noir

hubert, tu parles d'un bon cintre et que me conseillerais tu? ainsi qu'au niveau des roues?

et encore merci pour vos réponses, j'attends la suite de vos conseils sur mes choix pour voir si je ne me plante pas en achetant ça.

Mon budget je le limite au début pour voir mon évolution, je préfère évoluer doucement mais surement que d'acheter le top tout de suite

Cedric ,

Ce que tu veux monter sur ton vélo est de trés bonne qualité et increvable. Par contre je rejoins Patrick sur le dérailleur à chape moyenne avec le compact c'est mieux il existe également un dérailleur avant compact chez campa , enfin j' espére qu 'il éxiste toujours.

par contre le 34... je passerai plutot sur un 36 , l' an dernier chez fais Liége Bastogne Liége , je suis passez partout avec mon 36X25 et 50X11. 

Pour le cintre, un bon alu ! les carbones sont trop fragiles et perso j'ai eu la désagréable "opportunité " dans cassé un, depuis c' est fini. le PRO vibe est bien car compact, donc tu peux roulais les mains en bas sans avoir la téte dans le guidon , le DEDA newton mais mon préféré c'est le ZIPP SL contour. 

Pour les roues, le sujet est trop vaste, certains te conseilleront du carbone d' autre de l' alu , du 50 , du 30 etc .... tous dépend de tes finances , de ta pratique  de l' etat des routes sur lesquelles tu roules et de la météo que tu rencontres le plus souvent.Ce qui est sur, c'est qu' une bonne paire de roue modifie le comportement de ton vélo. tu trouveras beaucoup de sujet sur velo 101 sur les roues.    

Salut Cédric.

Pour quelqu'un qui débute, je trouve que ce que tu as est déjà très bien.

Comme l'a suggéré un des intervenants, je réfléchirais plutôt à acheter une très bonne paire de roues.

Rien de tel pour transfigurer un vélo que de passer d'une paire de roues ordinaires, à d'excellentes, sans pour autant passer à des roues en carbonne.

(Tu ne nous a pas dit ce que tu avais comme roues ?) 

Salut Cédric. Pour ce que tu veux monter il n'y a aucun problème, c'est parfaitement compatible puisque de la même marque et même nombre de vitesses (tu gardes les mêmes poignées je suppose..). Je suis aussi d'avis de monter un dérailleur chape moyenne (en fait je suis aussi en Campa 10v et compact 36/50, donc...), côté fonctionnement c'est idéal et ça te permet de monter du 11/23 jusqu'au 13/29 avec toujours la même qualité de passage des vitesses. Pédalier je suis aussi d'accord avec le conseil de 36/50, en Belgique tu passeras partout avec ça sauf si tu es vraiment lourd, âgé et débutant (ça fait beaucoup ! ;-) et que tu te lances dans des côtes à 20%... Bon, tout ça aura assez peu d'influence sur tes vitesses moyennes, mais je suppose que ce n'est pas le but recherché...

bonsoir à tous,

ok je prendrai un dérailleur avec chape moyenne. En ce qui concerne mes roues voici ce qu'il y a sur mon vélo. roue torpado   sct(spécial components by torpado) profilé + 1 paire de roue michelin pro race 3.Pour le pédalier je voudrais bien prendre un 50/36 mais je vois partout sur internet des 50/34 que faire?

A votre avis est ce de bonne roues? Et si non que me conseillerez vous car quand je vois les prix sur internet c'est le coup de fusil ;)

J'habite la région de Mons pour ceux qui connaissent. J'ai 34 ans 1m80 et 78kg. J'espère que je ne suis pas dans la catégorie des lourds lollll

En ce qui concerne le bracké, des personnes m'ont dit qu'on ne pouvez pas croiser la chaine, on  ne devait jamais aller sur les derniers pignons. Donc si j'opte pour un 50/34 et 12/25 jusque ou puis aller avec la chaine?

Pourquoi souhaites-tu faire ces changements ? Si c'est pour remplacer ta transmission vieille, usée et fatiguée, ok. Si c'est pour gagner quelques dizaines de grammes, garde ton argent et économise en vue d'un changement bien plus radical et non restreint à la transmission. Voilà mon conseil qui vaut ce qu'il vaut. Quel modèle-année ton veloce ?

elle commence à vieillir car cela fait presque 3 ans donc elle s'use car j'ai récupérer le vélo. C'est pour ca que je veux effectuer ces changements.

Je viens de regarder pour une chape moyenne en campagnolo mais il n'y a que longue ou courte donc que dois je faire ?

CAMPAGNOLO Dérailleur Arrière CENTAUR 2x10V Chape Courte Noir

• Créer...