Aller au contenu

Chute et chaine de vélo


Georges Letemps

Messages recommandés

J'ai chuté coté droit, il y a une semaine au départ (debut)  d'une cote,  en me levant pour  en danseuse et appuyant donc fort

sur la jambe droite.  Je n'ai pas changé de vitesse. Casque cassé, oedeme hanche, douleur cervicales. Ma chaine avait moins de 1000km.

Mon vélociste m'a dit que cela pouvait arriver, ajouté qu'au Tour de France ils changeaient leur chaine tous les deux jours. QU'il n'y avait aucune garantie constructeur, qu'on garantissait tout sur un vélo sauf la chaine .....  J'ai regardé la chaine (Shimano) , elle a rompu à l'endroit ou la chaine est "fermée " au montage par le vélociste ou soit même (par mon vélociste dans mon cas).

Quelqu'un a t il un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, je n'écrit que très rarement sur ce forum, et je suis estomaqué de voir qu'après la description rapide de ma chute, alros que le point principal est la chaine, vous me demander pourquoi je precise que mon casque est cassé ? A votre avis, c'est juste pour classer le type de chute par l'energie du choc ! Mais au lieu de répondre au point principal c'est cela qui vous interesse dans le message ? 

Permettez moi a mon tour de m'étonner de la manière dont vous extrayez l'information d'un texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Par casque cassé, j'entendais que le maillage interne en matière légère  a cassé à sur une de ces branches laterales, proche de l'exterieur. Le casque a donc servi comme il faut, et il faut donc le changer.  Quant a la définition d'un trauma cranien c'set assez general. Pour certain il faut perdre connaissance, et pour d'autre tout choc est un trauma cranien. Je n'ai pas perdu connaissance. Il y a simplement absorption de l'énergie par le maillage interne du casque et rupture, dissipation de l'énergie. Heureusement que les casques sont bien faits, et ne produisent pas de chocs élastiques comme tu sembles le dire. Car alors tout choc , même faible serait catastrophique. 

 

Pour la chaine, merci beaucoup, c'est une information très utile pour moi. J'ai senti comme une volonté de se défendre de la part du vélociste qui n'a pas encore vu mon vélo. Je dois lui apporter à son retour de congés. Il est donc possible qu'il l'ait mal montée. Est ce que ça se voit, a l'oieil et qu'on doit et qu'il y a un moyen de contrôler sa chaine avant chaque sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Georges,

meilleurs voeux de bon rétablissement...

Pour la chaine,il est intéressant d'identifier précisément l'endroit de la casse ,

-à l'endroit du montage

-à tout autre endroit (genre milieu de chaine ,par exemple), sauf endroit du montage

ces deux types de casse ont une cause différente et engendrent une responsabilité différente, à mon avis...

marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, une info encore précieuse, mais qui plaide cette fois plus en faveur de l'argument du vélociste, on se rapproche de 2 étapes pour changement de chaine . Ce n'est donc pas évident encore pour moi de savoir ... EN tout cas, il faut déja que je regarde ou la chaine a t elle laché.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu des connaissences médicales précises ? Je te repete que ma tête n'a pas fait de mouvement arriere ou avant comme pour le coup du lapin , ou la tete bascule violament en arriere. Le choc etait lateral , non dans le vide, mais il est connu que la contraction spontanee des muscles en vue de protege les vertebres lors du choc, produit ensuite a retardement (plusieurs jours apres souvent) des contractures, en tirant sur les ligaments et non necessairement simptomatique de dommages vertebraux. Il peut y avoir un traumatisme vertebral, severe, mais la, on le sent a ce momment la directement . D'ailleurs aux urgences on fait faire des mouvements qui sont fortement limites et douloureux dans ce cas. Ce n'etait pas du tout mon cas .Je pouvais tourne la tete entierement facilement, aucune douleur meme. C'est apres, a partir de deux trois jours apres que j'a'i commence a avoir mal.

Ensuite jouent d'autre facteurs dépendant de l'etat du patient lui meme (arthrose etc ...) avant le traumatisme bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu lu encore une fois, l'information contenue dans ces differents messages, ou reagis tu de maniere impulsive ?Je dis qu'au depart de cette discussion, on m'a explique que Jalabert avait des chaines qui duraient 3 semaines, je crois cette information. Puis on me dit que HTC change ses chaines toues les 4-5 etapes. J'en déduit donc qu'on se rapproche des 2 jours non ? Je n'ai pas fait de raisonnement complexe non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joackim a raison.Ca vous est arrivé deja de casser une chaine dans votre vie de cycliste?Moi jamais et j ai fait plus de 300 000 km en vélo,pas avec la meme chaine bien sur ;mais aucune n a cassé.Alors casser a 1000 km est anormal.Soit un maillon quelconque a cassé et dans ce cas ca vient du fabriquant,soit c est le maillon qui sert d attache et dans ce cas c est le velociste le responsable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cassé une chaine, usure manifeste et entretien des plus approximatifs..... Une 8 V. Concernant HTC, la fiablilité est inversement proportionnelle au nombre de dents de la RL. J'ai eu des chaines 6V qui ont du dépasser 20000KMs  sans entretien particulier. Les pros en particulier les sprinters avec leur puissance phénoménale usent plus que nous ; Et il vaut mieux changer, même si de prime abord la chaine a l'air ok, que de risquer de la briser un plein sprint à 60 à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les casses de chaines que j'ai pu voir, étaient du à un mauvais montage ou à un démontage systématique pour le nettoyage (donc problème de sertissage au bout d'un moment).

Après suivant le bonhomme sur le vélo, la chaine va plus ou moins s'étirer, pour ma part depuis que je suis en 10v je change vers les 3000km, mais je me rends compte que c'est du pipo car mes chaine 9 et 8v étaient bien plus étirées lors du remplacement, mais c'était à 5 ou 6000km. JE vais revenir à cette intervalle du coup, en plus vu l'augmentation du prix des chaines en quelques années, (du grand n'importe quoi!) ça me fera des économies.

 

Sinon bonne récupération après ta chute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il ne faut jamais parler du casque sur le forum c'est un sujet hyper sensible à la limite du blasphème, oui oui c'est sérieux !!! :-)

J'ai eu le malheur d'écrire dernièrement que le casque devrait être obligatoire comme la ceinture de sécurité en voiture, conclusion : plus d'une centaine de posts sur le sujet, alors chuuuuut ne prononce pas le mot casque tu risques de casquer en déchainent les passions et là çà ne sera pas une mais deux chaine HS ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...