Aller au contenu

D après vous?


Pierre HEROIN

Messages recommandés

Je n'ai pas énormément d'expérience sur le sujet, mais de ce que je connais tu as intérêt à ce que les sections et leurs budgets soient vraiment totalement indépendants si tu ne veux pas te retrouver avec des problèmes de jalousies.

Exemple de point à définir : les sponsors sont-ils liés au club ou aux sections ? Si tu as un sponsor commun aux différentes sections il te faudra définir des règles strictes sur le partage de la dotation (au prorata du nombre d'adhérents par section, par exemple), édictées noir sur blanc dans ton règlement intérieur et approuvées en AG. Même chose si chaque section est autorisée, ou non, à rechercher ses propres sources de financement, il faut que ce soit acté et accepté par tous. Si l'une des sections se sent flouée les réactions ne se feront pas attendre et risquent de semer la discorde entre les adhérents, pouvant mener jusqu'à la scission du club. Mais du moment que les règles sont claires, précises et connues de tous il n'y a pas de raisons pour que cela ne marche pas.

Il peut également être intéressant d'avoir une gestion autonome dans chaque section afin d'éviter de se laisser guider, consciemment ou non, par des préférences personnelles. Par exemple le trésorier pour chapeauter le budget global du club, et un trésorier adjoint par section qui aura en charge le budget de sa propre section. Cela dépend aussi du nombre d'adhérents, si tu as 5 ou 6 coureurs par section ce système est bien trop lourd.

Ce ne sont que des pistes de réflexion, je ne prétends pas être un expert dans le domaine. Cela dit une expérience récente et malheureuse me fait penser qu'il est essentiel d'anticiper au maximum les éventuelles sources de conflit. Surtout quand tu parles d'argent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU DIS  ne pas avoir énormément d expérience sur le sujet , mais tu pointes pourtant de véritables questions qui font que je ne crois pas a ce système / le nombre de licencie ne peut être le point de départ / les besoins a l intérieur d un club d un gamin de 6 ans en école de vélo qui fait des épreuves de maxi 1 km  ou des épreuves de maxi 5/ 10 minutes ne peuvent être les même qu un élite !

j ai un peu vécu cela dans un bon club antérieurement et pour moi une des raisons de son déclin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...