Paul MARPAUD Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 Bonjourquestion aux spécialistes de VTTje me suis acheté d'occaz, un VTT, d'une part et des roues d'autre part.Problème je n'arrive pas à entrer les disques entre les plaquettes de frein.Les étriers sont des Shimano Déore XT et les disques des ShimanoL'épaisseur des plaquettes 3,8mm soit 7,6 au totalL'épaisseur du disque est de 1,8mmL'intérieur de l'étrier est de 11,5mmNormalement ça devrait rentrer avec 2,1mm de jeuMais sur le frein arrière, au repos, les 2 pistons ne rentrent pas complètement, l'un dépasse de 1mm environ, l'autre de 1,5mm environ, donc il en manque un peu pour passer le disque et les plaquettesJ'ai réussi à monter la roue avant mais en forçant et bien sûr elle ne tourne pratiquement pas.J'en suis arrivé à la conclusion qu'il faudrait faire rentrer les pistons un peu plus.Comme ce sont mes premiers freins à disques, je ne sais pas comment faire; j'ai essayé de forcer dessus, mais sans succès.Merci pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 salut paul avant de repousser tes pistons enleve le cache du reservoir de liquide de frein et tu repousse doucement le liquide va couler tu met un vieux chiffon sur ta commande ou alors tu ouvre le purgeur de toute façon controle le niveau de frein a plus j louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 7 janvier 2013 Auteur Share Posté le 7 janvier 2013 Salut J Louis, toujours prêt à répondre aux questions des nuls comme moi, merciJe me doutais bien qu'il fallait enlever de l'huile dans le circuitLe réservoir d'huile, il se trouve vers la poignée de frein.?Sur l'étrier, à l'opposé du tuyau, il y a un bitoniau vissé, c'est ça le purgeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 re paul le reservoir se trouve sur la poignée tu as deux vis a défaire sur l'etrier le bitoniau est le purgeur essai d'abord ouvre ton purgeur et pousse ton piston pour eviter une purge ensuite ouvre le reservoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 re paul le reservoir se trouve a coté de la poignée de frein il y a deux vis a enlever .sur l'etrier le bitoniau c'est le purgeur d'abord ouvre ton purgeur et repousse le piston ensuite ouvre le reservoir pour eviter de faire une purge ensuite refaire le niveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 8 janvier 2013 Auteur Share Posté le 8 janvier 2013 Jean Louis, j'ai pu écarter les pistons en ouvrant un peu les purgeurs, ça va de ce coté làPar contre au niveau des réservoirs sur le Déore XT, je n'ai pas vu de vis, il y a un couvercle en plastique de forme trapézoïdale qui se clipse; j'ai soulevé celui du frein AR, j'ai vu une membrane en C/C mais pas d'huile.Le frein AV freine à peu près correctement mais pas l'AR, la poignée va à fond et ça serre à peine les plaquettes.Je suppose qu'il faut que je rajoute de l'huile et fasse une purge ?Est-ce qu'il faut mettre l'huile à l'endroit ou je vois cette membrane et comment voit-on si le niveau est bon.Merci et bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 8 janvier 2013 Share Posté le 8 janvier 2013 salut paul tu as raison souleve le couvercle fait attention au joint d'étancheité tu met l'huile a l'endroit ou tu vois la membrane le niveau au bord du reservoir mais avant purge bon courage .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 9 janvier 2013 Auteur Share Posté le 9 janvier 2013 Merci JL,j'ai regardé sur internet les façons de purger; il faut une seringue et un bout de tuyau, OK.Sur la procédure, j'ai vu 2 méthodes:purge par le haut en mettant la seringue pleine sur le purgeur de l'étrier et en récupérant l'huile par le réservoirpurge par le bas en mettant la seringue vide sur le purgeur de l'étrier et en aspirant l'huile, tout en faisant régulièrement le niveau du réservoir.Quelle est la meilleure façon de procéder.Autre chose, sur toutes les photos que j'ai vues, la membrane est solidaire du couvercle du réservoir, alors que sur mon VTT, ce n'est pas le cas; la membrane est au milieu du réservoir; est-ce qu'il faut l'enlever avant de faire le remplissage.Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 9 janvier 2013 Share Posté le 9 janvier 2013 salut paul le plus simple pour récupéré le liquide c'est de mettre la seringue par la poignée et une petite poche en plastique a l'etrier mais tu peu faire l'inverse aussi tu regarde ce qui te gene pour mettre du liquide peut etre que tu as uniquement une vis a l'interieur pour mettre ton purgeur en place Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés