Olivier LEBOEUF Posté le 8 janvier 2013 Share Posté le 8 janvier 2013 Bonjour, je suis passé sur le compact en vue du REV en particulier. J'avais mis un compact pour le Dwars door cette année pour voir si le Paterberg serait plus "facile" (je le passais en 38/27 mais avec ce braquet j'ai buté dans le Koppenberg 4 fois sur 6...). Pour cette rando j'avais un 44/34 et 12/25ENsuite j'ai mis un 52/34 puis 50 34 pour mon vélo spécifique REV. Ma première sortie avec en Auvergne au lendemain de la Walkowiack, puis le surlendemain pour 250kms et 5000d+ Pour moi la difficulté est l'impression de manque de puissance sur le 34 car je ne suis pas véloce. L'impression de piocher et/ou d'etre facile en danseuse, mais d'avancer à rien une fois assis. Je vais essayer un 36 cette année pour voir si c'est pas mieuxTourner les jambes est une question d'habitude... et je ne l'ai pas... Je ne désespère pas!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 9 janvier 2013 Share Posté le 9 janvier 2013 Et plus tu vieilli, pire c'est d'après des copains...La vélocité ça se travaille; en début de saison rouler en vélocité (90 t/m au moins) sur un braquet de 5.1m ou 5.2m apporte un plus; 34/15 ne fait que 4.84m soit 26 km/h à 90t/min. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 9 janvier 2013 Share Posté le 9 janvier 2013 salut , oui je suis d accord , la vélocité je ne l avais pas ou je ne la voulais pas , je me disai toujours faut pousser du gros pour avancer et ce n est pas vraij ai fait la semaine passée 3 entrainement ht a 90 100 rpm , ma première sortie apres ceux ci , je me suis surpris a avoir de la cadence et d être sur le 34 12 ou 13 sans avoir l impression de forcer , je look le compteur et là je vois 32km/H , j ai conserve cette allure 1 heure et j ai repris ma vieille habitude sur le 50 pour rouler un peu plus vite , mais c etait aussi beacoup plus dure , donc pour moi le 50 34 ; 11 23 est un bon compromisje roule parfois en groupe et 50 est le minimum region peu vallonnée hauteur max 160 m sur 2.5km mais un peu partout , les autres ont souvent 53 44 mais cela fait plus de 20ans qu il font du velo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 9 janvier 2013 Share Posté le 9 janvier 2013 En parlant braquet, moi en 10v je n'utilise que 7 pignons avec chaque plateau pour avoir de bonne lignes de chaine.J'avais lu qu'en croisant au maximum on perd jusque 10% de rendement mécanique.Donc si j'utilisais tes braquets avec 34 j'utiliserais 14 (5.18m)minimum et avec 50 17 (6.28m)maximum soit un écart de 1.10m : énorme!Avec le 36 et donc un écart de 14 d entre les 2 plateaux l'écart se réduirait à 79 cm ce qui est beaucoup mieux.Pour la plaine vallonée le 36 est bien, 36/23 correspond à 39/25 qui permet de monter déjà de belles côtes(ce que j'utilise dans les Ardennes). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 9 janvier 2013 Share Posté le 9 janvier 2013 Sauf que tu te bases sur quelque chose d'absolument faux (les 10 % de perte). En évitant les deux pignons extrêmes tu évites de trop maltraiter la transmission. Si cela ne te gènes pas, tu peux mêmes plus croiser sans que cela provoque une perte d'énergie (autre que négligeable). Tu as bien fait de participer, ce sujet/maronnier sur les développements aura au moins été utile à quelqu'un. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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