Axel BOITEL Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 Bonjour,Après quelques semaines de course à pied et d'entretien physique, je suis de retour sur le vélo pour préparer le début de saison, à partir de fin février.J'ai eu l'occasion d'effectuer un premier parcours de 85KM avec +/- 600m de D+.A la suite de cette sortie, j'ai pu en tirer certains enseignements. En début de saison dernière, j'étais en double standard 50-39 avec cassette 12-25. Plutôt bien pour la plupart des sorties, mais trop court pour cetaines à forts dénivelés comme on en trouve souvent dans la région où j'habite, les Ardennes flamandes. Je suis passé sur une cassette 12-27, encore mieux, mais j'ai coincé sur une sortie en particulier avec 1500m de D+, même avec un 39/27.J'ai alors pris la décision de passer sur un compact en 50-34, plus rassurant. Je dois avouer que sur cette première sortie, j'ai du utiliser le 34/27 pour monter une côte en particulier, assez longue et avec un pourcentage moyen de 10%. En 39/27 et avec ma forme actuelle, c'est certain, je ne la montais pas entièrement.Par contre, je roulais avec mon père qui lui, était en triple 50-39-30 avec une cassette 12-23 mais n'a roulé que sur le 39. Dans toutes les bosses, je me faisais systématiquement lâcher. Au début, je prenais toutes les bosses sur le 50, mais après les quelques premières côtes, je n'avais plus assez de jus, et j'ai du les prendre sur le 34.Conclusion: le 34, c'est très bien pour les côtes à fort pourcentage, mais cela est très pénalisant sur les parcours comportant à la fois des côtes mais aussi de nombreuses petites bosses à 4-5%.Qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 Alex,Pas certain en fait. Je pense qu'avant tout c'est une question d'habitude mais également de bousculer les idées reçues peut être...un 39x15 = 5.46m / un 50x19 = 5.53un 39x14 = 5.85m / un 50x18 = 5.83donc à priori, tu devrais pouvoir retrouver plus ou moins les mêmes braquets avec un compact. Maintenant, il est plus ou moins claire aussi, que tu tournes un peu mieux les jambes sur le 39 que sur le 50 et en début de saison, c'est pas négligeable.Perso, je suis souvent sur le 34x15 ou 39x14 à l'heure actuelle ce qui me donne une vitesse entre 28 et 32km avec une cadence entre 85 et 100 rpm environ.A titre perso, j'ai tjr été (encore maintenant) épaté de voir des cyclistes monter des cols en 39x23 ou 25...car des cols de 7% et plus, faut franchement être bon...sans compter les monter à 15km.Mais là aussi, tu vas trouver des gars en 39x25 monter avec une cadence de 60-70rpm et l'autre en 34x27 à la même vitesse avec une cadence de 85rpm.C'est un vaste débat déjà débattu... 😉Pour terminer, je suis passé du triple au compact...avec le triple j'étais souvent en 39x16 et j'avais peur de pas retrouver l'équivalent avec le 34. Au final rien de tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROYDA Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 Trop de choix fini par tuer le choix36X48 et 12X27 sont relativement passe partout si ton térrain de jeu est plat-volonné,quelques belles bosses et de bonne grimpées.48X12 si tu roule sur du plat avec un groupe de costaud tu risque d'etre limite (va savoir??)A toi aussi de savoir si tu favorise les sorties "chrono" ou les balades sport avec des dénivelés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel BOITEL Posté le 7 janvier 2013 Auteur Share Posté le 7 janvier 2013 Merci Olivier pour ces quelques commentaires.Le but étant de conserver le 34 car j'ai besoin du 34/27 pour passer certains "murs", la solution ne serait-elle pas de passer le grand plateau de 50 à 44 par exemple, comme on peut en voir en cyclo-cross?Le second objectif étant de pouvoir passer le plat et toutes les bosses sur le grand plateau...Le 44/12 donne 7m83, soit à mi-chemin entre le 50/13 et le 50/14. J'imagine que cela ne me pénaliserait pas tant que ça dans les descentes. Et mon 44/21 donne 4m48, soit un 39/19 ou encore un 34/16, ce qui devrait permettre de passer pas mal de bosses.Reste que là, il faudrait acheter deux nouveaux plateaux, chez TA par exemple! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel BOITEL Posté le 7 janvier 2013 Auteur Share Posté le 7 janvier 2013 Michel,Je ne fais pratiquement jamais de sorties en groupe pour le moment, maximum 2 à 4 cyclos, tous du même niveau. Sur le plat, je n'arrive pas à tenir le 50/12, ni même le 50/13. Je n'utilise ces pignons qu'en descente. Je pense que je pourrais donc aller plus bas que le 48, même si c'est vrai que le 50/12 est appréciable dans les longues descentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent EGIO Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 Salut et bonne année,Même constat pour moi avant j'étais équipé en triple en 52x39x30 et 12x25 . Depuis je suis passé en compact 50x34 et 11x23 . Alors mes impressions sont que pour vouloir gagner en poids en enlevant un plateau , en fin de compte ne m'a rien fait gagner . Ce serait plutôt le contraire , je m'explique : en 39 , j'étais un peu grand , en 30 dans les gros durs , je passais d'assis en me permettant de ne pas trop croiser ma chaîne et en 52 je passais partout à l'entraînement et dans les cyclos . Mon vélociste me propose de passer au compact car pour lui avec un 50x34 jem'économiserai les jambes avec le 50 et que le 34 est pile le paliatif entre le 39 et le 30 . Donc je me laisse convaincre et c'est parti , aprés plusieurs sorties le constat est qu'en descente le 50 me reste autour du cou et que le 34 est trop souple dans les bosses , donc j'envisage sérieusement de passer en 52x36 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 A noter que les sensations de chacun vont fortement dépendre :a) du niveau, b) de la topographie du terrain, c) course ou pas course et d) de la longueur des sorties (dans une certaine mesure)Alex, c'est vrai que de changer le 50 par un 46 pourrait être une bonne solution (j'y avais jamais pensé d'ailleurs), maintenant je pense qu'il est important de garder en tête et de s'assurer que tout fonctionne bien.Je ne dis que ca ne fonctionnera pas, mais autant être certain avant. Genre : chaîne Dura-Ace, plateau de 34 Shimano, plateau de 44 TA...etc. La mixité c'est bien mais attention les bruits parasites.Maintenant, le 44x21 équivaut plus ou moins au 34x16 avec une chaîne finalement pas si croisée que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROYDA Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 AxelTu peux à ce moment là utiliser un pédalier FSA Gossamer 36x46 et à toi de définir ta cassette en fonction de tes circuits12X25 OU 27 devraient le faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henry ROUET Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 salut!le meilleur conseil: ton père!en plus il a l'air de marcher mieux que toi..........et puis ne t'affoles pas, nous ne sommes qu'en janvier tu as le temps de t'habituer a monter plus gros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 Judicieux conseil Henri, pourquoi chercher ailleurs des conseils, alors qu'on a la chance d'avoir un père cycliste. Un père sera toujours honnête avec son fils et se coupera en quatre pour lui.Je n'ai jamais eu cette chance pour moi même, j'ai du tout apprendre perso. Par contre, ce que j'ai appris vient du terrain et non par des la littérature.A+Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CHAMONTIN Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 Je ne vois pas l'intérêt de mettre un plateau de 44 ou 46 dents. Tu vas juste perdre des développements longs. N'hésites pas à mettre le 34 dès que cela grimpe. Ton 50/25 correspond à un 34/17. Après si ton père emmène plus que toi dans les bosses c'est qu'i? est sûrement plus puissant que toi (les années de pratique peu-être), ou alors il était en 39/23 (soit 3,62 m de développement) et toi jusqu'aux pignons 21 sur le 34 t'envois plus lui. Mon conseil, garde ton 50, joue un peu plus de la manette de gauche et travaille un peu la puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier MARZELAND Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 bonjour, Je ne pense pas que le problème viens du choix de plateaux et de cassette.Avec du 50x34 et du 12 x 28 tu devrais pouvoir passer partout et dans le valloné tu peux tirer le 34x13 au moins jusqu'a 34km/h. ensuite tu passes le 50x19. Maintenant je ne comprend que tu veuilles passer les bosses avec le 50. Sachant que tu n'arrives pas à tirer le 50x13 sur le plat, tu dois manquer un peu de puissance. Donc mettre le 50 en côte n'a aucun intérêt pour toi.Ce sont les cuisses qui te font grimper.Perso j'ai du 50x34 avec une cassette de 12x23 et quelque fois 12x25. Je t'indique mes vitesses mini et maxi avec mes plateaux:50x21 je descend à 26km/het 34x13 je monte à 35 km/hDonc entre ces deux développements tu as de quoi faire.cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit CLUZEAU Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 Personnellement, je roule en 44X33 pour devant et 12X30 derrière. Ca passe partout et dans les descentes, je ne pédale pas. Pour le plat, ça me suffit largement dans la mesure où je roule toujours tout seul sauf quand je rattrape ou quand je suis rattrapé par un groupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 7 janvier 2013 Share Posté le 7 janvier 2013 Je suis passé d'un triple au compact (50/36) et a force de ne pas travailler cette composante, j'ai fini avec un 46/34 que j'avais de plus en plus de mal à emmener. J'ai donc progressivement rajouté des dents 48/36, puis 50/38 que j'utilise maintenant dans ma région(Vosges du nord) avec une cassette 12/23, comme cela je part tranquillement en montagne avec un 50/34 et cassette 12/28 !J'essaye aussi de garder le plus longtemps possible le grand plateau, même dans de petits cols et l'adage faire 1000 km petit plateau en moulinant, aux oubliettes pour moi, le grand dès que les muscles sont chauds ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice REMY1639476430 Posté le 8 janvier 2013 Share Posté le 8 janvier 2013 salut axel . content de rencontrer quelqu'un qui roules aussi dans les ardennes flamandes ..je roules aussi en double 50/39 12 - 27 . comme ton père qui doit avoir mon age je penses .😆je me débrouilles pas trop mal dans les cotes. tu parles d'une cote assez longue avec un pourcentage moyen de 10%c'est la quelle ? pour moi c'est plus une question de gestion de ton éffort et d'entrainement .. monte a ton rytme et demande conseil a ton père ..🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 8 janvier 2013 Share Posté le 8 janvier 2013 L'inconvénient vien du fait qu'entre 34 et 50 il y a 16 dents, c'est beaucoup; combien de fois on voit des cyclos s'époumoner en ne lachant pas le 50 dans les côtes car tomber sur le 34 il s'asphyxieraient!A tel point que chez certains le 34 est tout neuf!Ne parlons pas non plus des mauvaises lignes de chaine style 50/23.L'idéal pour les parcours hors haute montagne est de ne pas dépasser 14 d entre le grand et le petit et adapter les dentures de cassettes de de 12-23 mettre 12-27 si le parcours l'exige, c'est plus fastidieux mais le rendement est meilleur.Maintenant pour la haute montagne le compact est extra, je n'en disconviens pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 8 janvier 2013 Share Posté le 8 janvier 2013 Tu peux mettre un 36 au lieu du 34, ce sera déjà mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOULIN Posté le 8 janvier 2013 Share Posté le 8 janvier 2013 c'est pour cela que j'ai hésité entre le compact (50 34) pour choisir un triple (50 39 30)je roule souvent dans la région klusibergen oudenaerde brakel) et en été en Ardèche (berrias casteljeau), donc des parcours pas toujours platet vu mon niveau, le triple me convient parfaitement, j'avais peur avec un compact du trop grand écart entre le 50 et le 34peut-être plus tard quand j'aurais atteint un meilleur niveau je passerais en compact et encore, je préférerais investir dans des roues de meilleurs qualités Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 8 janvier 2013 Share Posté le 8 janvier 2013 Les braquets possibles sur le 50 et le 34 se recouvrent très bien sans avoir à croiser avec les deux pignons extrêmes. Il n'y a pas d'asphyxie possible ou je ne sais quoi d'autre de pénalisant. Quand vous passez du 50 au 34 il suffit de descendre de quelques pignons. Idem pour l'inverse. Cela se fait à la volée, en même temps que le changement de plateaux avec des dérailleurs bien réglés (au moins chez Shimano et Campagnolo). Si le 50 est trop gros on met le 34 et vice versa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PIERRE Posté le 8 janvier 2013 Share Posté le 8 janvier 2013 Comme le dit Laurent, il s'agit avant tout de prendre l'habitude de jongler avec le compact, les recouvrements sont excellents.J'ai eu du mal pendant 2 mois, venant d'un triple, mais une fois qu'on s'y fait, on trouve le bon rapport sans regarder son vélo.Sur une cassette étendue style 11-28 ou 12-28, il faut en vouloir pour croiser fortement la chaine avec un compact, seuls les pignons extrêmes sont déconseillés, ça en laisse quand même 8/10 ou 9/11 pour s'amuser en montagne. On peut même pousser à 12-30 pour les adeptes de la moulinette, ça m'a servi 2 fois à la Forclaz pour le dernier km.Après si on est un peu juste physiquement, il vaut mieux éviter les cassette style 11-23 ou 12-25 avec un compact en montagne. Encore qu'en hiver, le 12-25 passe bien partout sauf les grand cols qui sont fermés de toute façon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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