Aller au contenu

Rémunération Cyclistes


Nicolas SEVERIN

Messages recommandés

Tu fais ce que tu veux de ton corps , Jojo, les preferences sont tout ce qu'il y a de plus naturel.

Je comprends que pour toi donner de l'argent c'est devalorisant, mais là, dans le cas de l'entente entre coureurs , c'est indemniser le gars qui te laisse la victoire et l'argent que tu vas gagner en plus. C'est a dire que le gars gagne ce qu'il devrait gagner en faisant deuxieme et toi du gagne l'argent du deuxieme . Sur un plan purement sportif , c'est pas beau, mais sur le plan de l'amitié entre les besoins de chaque coureur a une période donnée ca fait partie du jeu. Francois accepte que tout un club se mette a plat ventre pour qu'il puisse rentrer dans les cinq premiers, la demarche est la même, sauf qu'a une certaine époque et a un certain echelon on parlait de renumeration alors ca change un peu le donne. C'est vrai qu'aujourd'hui avec 50 euros au premier, 40 au second et pas de prime de club ni de cycles, ca ne veut plus rien dire, sur un plan financier, reste l'amitié, si elle existe, mais là encore a chacun son phantasme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Bonjour, sinon une histoire qui est arrivée à un gars que je connais ils sont 2 devants , ils arrivent pour la gagne et la aucun fait le sprint mais vraiment ça se voyait trop !! Résultat déclassé tout les 2 etc...

 

   Mon cousin ancien coureur et réputé  bon sprinter arrive avec un autre gars pour la gagne ce dernier  lui propose je sais plus combien c'était en franc pour la victoire.  Mon cousin me raconte après qu'il était mort de chez mort que même sans ça le mec l'aurait battu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, le coup des courses vendues, c'est un débat.

Sans cautionner, plusieurs choses peuvent être defendues :

- déjà, le type qui "achète" a le mérite d'être au niveau des meilleurs, puisque c'est toujours dans le cas d'échappées de costaud que ce genre situation se présente.

- certains n'ont pas trop le choix. Ayant servi d'équipiers pendant la saison, ils sont plus ou moins "obligés" parfois d'acheter pour afficher quelques résultats plus ou moins probant dans le but de sauver leurs miches selon la situation dans leur équipe (niveau DN dans ce cas).

- Ca peut se faire par "amitié". Mais dans ce cas, je ne pense pas que ça se fasse contr espèces sonnantes et trébuchantes.

Là où c'est moins défendable, c'est quand le gars en fait un "métier". J'en connais un, très sympa au demeurant, qui a quasiment payé sa maison comme ça (bon, c'était une autre époque). Bien meilleurs que certains pros de son époque, il affiche un total de environ 150 courses (niveau élite de l'époque), et au moins le double en courses vendues. Il aurait largement pu passer pro, mais bon, avec un boulot bien cool lui laissant le temps de rouler, il a assuré ses arrières comme ça, et sans doute bien mieux vécu que des pros de l'époque.

Et c'est évident que du point de vue sportif, ça fausse le résultat "naturel", (comme aux JO...), mais c'est toujours "conssenti".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style d'histoires de bécane, Jean, une histoire d'amitié....Routière dans les monts vauclusiens, pas une grosse participation, mais circuit hard avec mistral. Ce jout là on est deux dans le "coup"....Marcel Tinazzi et moi....On fait la course a l'avant et avec le mistral et les bosses ca épure serieux....Puis sans le faire trop expres on se retrouve tous les deux seuls devant avec quelques secondes....a , au moins (sinon plus) 60 bornes de l'arrivée, ....concertation rapide....on y va .....oui on y va.....et alors sans retenue, les relais sans reserve.  A 20 ou30 bornes du but, je dis a Marcel, " je crois que je suis en train de coincé", moi ca va qu'il me dit, je lui passe encore quelques relais mais les forces se dissippent. La il me dit "tu fais chier" reste dans la roue tu me ralentis".....Et moi a quelques encablures du terme dans la roue depuis un bon moment....."ralentis je vais péter"......Chose demandée chose faite (l'écart etait conséquent)......A la borne , les cuisses en feu , je lui dis , "files je suis au bout " et il répond , moitie francais moitié italien de me bouger le cul car il voulait que je gagne.......J'ai encore quelques frissons  qu'en j'y pense......

L'amour du vélo , oui, mais encore plus que ca..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rémy,

Je "comprends" bien tes argument (je veux dire par là que je conçois la logique de ton raisonnement), comme ceux de l'autre Rémy. Je sais bien aussi qu'à une époque il s'agissait d'en vivre et que parfois, les vices du système lui-même poussaient à de tels arrangements.

Mais voilà, ce sont des arrangements. Autrement dit des magouilles. Bref, des entorses à l'éthique sportive pour parler en euphémisme, de la triche tout court pour parler littéralement.

On pourrait échanger des heures sur la question sans parvenir à convaincre un tant soit peu son contradicteur tant notre conception de la question est aux antipodes.

Cordialement, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ouais, le coup des courses vendues, c'est un débat."

Désolé de te le dire comme ça Rémy, mais venant de ta part, cette réflexion (m') est décevante.

Toi qui as une attitude irréprochable sur les questions d'éthique, comment peux-tu même penser que le fait de vendre une course soit une question où l'on puisse être "pour" ???

(Ma remarque ne s'adresse qu'à toi, les autres je connais déjà leur position)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, une attitude irréprochable sur les question d'éthique????? Alors que je te dis que c'est logique d'acheter une course quand on en a besoin!!!!!! Je suis logique jusqu'au bout de ce que j'ai vécu; j'ai vendu des courses, j'en ai acheté pour pas faire "fanny"sur des saisons difficiles, je me suis dopé, j'ai payé ma rançon , j'ai formé des ententes sur des courses individuelles. Tout ca c'était le quotidien d'un amateur a temps plein des années 70. Cette position je n'ai pas honte de la tenir et ca depuis que je poste sur ce forum.

Moi ce qui me decoit c'est le cyclisme d'aujourd'hui c'est qu'on ne "pêche " plus les champions dans la bonne couche de la societé en ecartant la jeunesse a des prix corrects. Il suffit de regarder le petit nombre de ceux qui sont arrivés a passer pro dans des petites équipes le montant de leur salaires....et les autres ils ont compris qu'il faut gagner sa croute ailleurs. L'amateurisme "a plein temps" permettait de gagner son pain dans toutes les régions de France et s(il fallait le reconstruire on arriverait aux mêmes concepts qui font le sujet de ce post. C'est le cyclisme de competition qui le veut. C'est au coeur du peloton que ce concoit ce sport , c'est au fil des combats que naissent les champions, les patrons, les amis.

D'ailleur l'achat de course continue et continuera tant qu'il y aura des courses. Il faudra etre plus "fin" pour le partage et tout le reste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah joachim un lien interessant

je voit qu'en 2005 a cette course de noellet tu etait quand meme dans une echappée royale ! les 3 premiers sont de très bonne référence dans le cyclisme des années 80 ( le vainqueur des années 90) !!! si tu as reussi a rester avec eux, tu devait quand meme avoir la forme ! meme en ne passant pas de relais il fallait pouvoir les suivre ces 3 gaillards...

amicalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

          Si un coureur veut vendre une course je vois pas le problème au contraire , il a appuyé sur les pédales toute la course et c'est retrouvé dans le bon coup , normal qu'il fasse ce qu'il veut .

           Par contre acheter une course je trouve ça %@!? , même pas une question d'honneur mais si le mec veut me vendre une course c'est qu'il veut pas la gagner donc aucun interet . Je parle bien sur  pour les montés de catégories etc...

          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention François, je ne cautionne pas du tout.

Je donne juste quelques explucations qui peuvent permettre d'analyser la chose selon le point de vue de celui qui vend / achète la course.

Quand le type donne tout pour le vélo, se retrouve en DN1 (par exemple) à faire l'équipier, mais est à 2 doigts de ne pas être reconduit car il lui manque des points en fin de saison, ça peut le conduire à ce genre de situations.

A l'inverse, celui qui a assuré sa saison, donne aussi pour le vélo, et veut mettre un peu de beurre dans les épinards, parce que du coup, il ne rentre pas trop de sous tous les mois, ça peut le conduire à vendre.

Dans les 2 cas, c'est de l'arrangement pas du tout éthique, et absolument indéfendable du point de vue sportif. Mais de leur point de vue perso, c'est autre chose. C'est juste ça que je veux dire. Et puis dans ce cas, on parle de courses en 1° ou élite, voire pro.

Pour ceux qui ont ce genre de pratique en catégories inférieures, là, c'est carrément naze, et du coup complètement lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord avec toi !!   Si y a des gars qu'achète c'est qu'ils sont d'accord. Et tu fais quoi du mec qui bosse et qui est en 2 éme catégorie , je pense pas que ça l'interesse d'etre en 1ere avec des mecs qui font que ça , se taper des chantiers tout les week end , des heures de routes pour se rendre à une course .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur qu'ils sont d'accord. Et ils ont sans doute, de leur point de vue, de bonnes raison de le faire. Je ne dis pas le contraire.

Mais en 2/3, je trouve quand même ça naze d'acheter. Celui qui vend pour ne pas monter, de toute façon, s'il fait plusieurs places de 2 ou 3, il a quand même de bonnes chances de monter en fin de saison. Alors vendre des courses (ou les acheter) à ce niveau...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...