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Que pensez vous des essais des mag de vélo?


Didier MARZELAND

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Bonjour à tous,

 

Je lance un petit sujet peut être un peu polémique.

Je parcours régulièrement les magazines de vélos et en particulier les essais car je suis passionné par la mécanique, le ressentis... des cycles.

Quelques fois je tombe sur des avis de journalistes essayeurs qui me font sauter au plafond. Je vous en cite quelques une:

La dernière en date : dans le dernier "le cycle" sur l'essai du Fondriest, il est dit que le cadre est très rigide mais que le vélo est pénalisé dans les démarrages par son pédalier en 50x34 et qu'avec un 52x39 le vélo serait meilleur!!!!! ouha, l'argument me laisse pentois. Je pense que là, le gars il va lui falloir rouler plus souvent en compact. Peut être ont ils vouluent dire qu'a partir d'une certaine vitesse, le compact ne suffit plus. Cette après midi lors de ma sortie j'ai fais quelques pointes à 42 km/h sur le plat (vent dans le dos bien sur) et j'avais le 50x14. Pour enmener le 50x12 il m'aurait fallut rouler en peloton et taper du 50 kim/h.

En voici deux autres: Cet été dans "l'acheteur cycliste", il est essayé le canyon aéroad CF9. Et dans cette article, le journaliste explique qu'avec son poid de 95 kg, il écrase le vélo qui lui semble alors scotché au sol. Il explique aussi que tous les vélos aéro sont moins rigides par conception que les cadres "normaux". Je fais 90 kg et je n'ai jamais réussis à faire plier mon aéroad et pourtant je suis un gros rouleur. Allez ce vélo est tellement mou que rodriguez est champion UCI avec ce chamalau. 

Dernier exemple dans ce même magazine qui ce veut indépendant et qui accuse tous ces collègues d'être acheté par les constructeurs: Les transmissions électroniques. On a alors droit à une longue litanie sur les inconvénients de ce type de transmissions. L'argument choc du journaliste : l'ultégra Di2 fait 160 gr de plus que le mécanique. Ce journaliste a t-il déja entendu parlé de masse en mouvement? Bien sur le Di2 est plus cher mais quel confort!! En fin d'article nous avons alors droit a quelque image toute faite: celui qui roule avec de l'électronique veut frimer et ce la péter pour faire style je roule comme les pros. Il finit par dire que rouler en électronique est complétement blaireau.

En conclusion, je n'achéte plus l'acheteur cycliste : trop virulent et puis si on veut passer pour un spécialiste, on va prendre un peu des cours de résistance des matériaux et on y apprendra comment plie une latte et puis on essait le matos que l'on critique. Franchement mon aéroad est super rigide et ma transmission Di2 de la bombe. Je roule pour le plaisir de me tirer sur la couenne en solo ou en groupeet lors de quelque cyclosportive et je ne juge personne sur son matos.

 

Alors que pensez vous de ces essais?

 

 

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Comme toi je fais 90kg et je pense que l'aeroad n'est pas des plus rigides, en tout cas bien moins que l'ultimate cf qui lui est un vrai bout de bois. L'aeroad se rapproche plus d'un ultimate al niveau rigidité, tout en étant bien plus confortable que ce dernier. Ceci dit les cadres aéro ne sont pas non plus conçus pour être ultra-raides, à contrario des cadres plus axés montagne qui sont susceptibles d'encaisser de brèves mais fortes sollicitations.

Donc contrairement à ce que je pouvais penser de prime abord, mon expérience avec ces cadres me pousserait à préférer l'aeroad pour les sorties longues, même et surtout en montagne, et l'ultimate cf pour les courses nerveuses et les courses de côtes.

Le DI2 aucune idée, je n'ai encore jamais essayé.

Compact vs double... Je roule avec les deux, j'adapte le pédalier aux conditions. Avant je n'avais qu'un compact, mais je me suis déjà retrouvé très limite sur de grosses relances avec un 12 à l'arrière. Quand la vitesse dépasse les 60km/h avec un tel braquet en danseuse les jambes commencent à tourner un peu vite pour moi. Dans cette configuration je suis franchement plus à l'aise avec le 53. Par contre sur une Marmotte il n'y a pas photo : compact. Mon poids ne me permet malheureusement pas de grimper avec aisance sur le 39 au delà de 2 grands cols.

Mais pour en revenir à tous ces magazines... je ne les lis que très rarement, et toujours en travers. Les essais me semblent bien trop orientés marketing pour y accorder un quelconque crédit. Si je les feuillète c'est plus pour me tenir au courant des nouveautés.

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Pour l'acheteur cycliste tu as raison, c'est un gros beauf qui est vexé que Shimano ne lui donne pas du blé pour mettre des encarts publicitaires dans son canard.Au début il n'essayait rien il donnait son avis par rapport aux caractéristiques générales des vélos, ensuite il a été un peu plus objectif en essayant personnellement les vélos sur un terrain étalon et jugeant l'éfficacité du matos par rapport à la vitesse moyenne réalisée ainsi que la moyenne de ses pulsations...Mais c'est vrai, malgré son poids, ses chronos modestes n'ont pas de quoi solliciter les cadres au point de faire frotter les bases à la roue arrière...Pour l'aeroad il se base certainement sur l'interview qu'il avait réalisé chez Canyon ou le chef de projet aurait dit que l'aeroad était moins rigide que l'ultimate CF slx, ce qui ne veut pas dire que l'aeroad c'est "hollywood chewing gum"😃

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une revue intéressante que je viens de découvrir peut être tardivement , c'est " le sport Cyclisme " , pas de pub, ou du moins très peu , que des articles sur les coureurs , c'est bien écrit et plus "intelligent " que ces test qui s'avoisinnent parfois aux shémas des test automobiles .....

l'exemple du 52 39 en est effectivement à mon gout l'illustration, mais il y a aussi des fois, il faut le reconnaiître des comparatifs intéressants tout de même

Le must du must selon moi en matière de revue cycliste ont été les 2 exemplaires hors série de So Foot intitulés Pédales . de la très bonne qualité , des photos magnifiques et de très bons articles .

 

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bonjour.je vois pas ce qui te choque de preferer un 52 39 a un compact .en effet sur de grosse relance ou quand ca visse fort moi qui suis pas tres veloce  le 50 12 c est juste.et pourtant suis un modeste coursier fsgt.c est comme pour les roues certains vont trouver tel roues rigident d autres moins.perso j aime bien l acheteur cycliste apres libre a toi d acheter ou non.

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Difficile pour un mag de faire une analyse-test d'un vélo. Comment être tout à fait objectif ?

Il y a des affinités ou inimitiés entre les hommes, des images de marque....

Ensuite, nous sommes humains ! Quel protocole de test pourrait considérer et étalonner des ''sensations'' ? L'on arrive même, dans certaines revues, à trouver des vélos nerveux alors que des mesures prouvent la rigidité !

Rigide ? Nerveux ? Facilitant ? Compact-Double-Triple ? Carbone-Alu-Titane-Acier ?

Pour moi et de façon empirique, les éléments primordiaux - et dans l'ordre d'importance- sont tout d'abord la position et l'accord cadre-roues. Cela est incompatible avec des essais de vélos ''prêt à rouler''.

Les médias sont là plus pour du publi-rédactionnel que véritablement pour des tests ; après ils restent assez bien fait pour des nouveaux pratiquants.

Sportivement,

 

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Je lis parfois, au gré des envies ou de mes centres d'intérêt... Rien de mal à en dire. Il y a une part de subjectivité, mais c'est normal, on le sait, donc on fait avec. Un peu facile de toujours chier sur les médias. Un coup c'est Godard qui ne vous convient pas, un coup ce sont les essayeurs des magazines qui ne savent pas faire leur boulot. Marrant comme tout le monde à l'impression de pouvoir mieux faire que les journalistes.

Soi dit en passant, j'ai plutôt une très bonne expérience. Quand j'ai acheté mon cadre titane (d'occase), je suis tombé sur un vieil article de Guillaume Judas qui en parlait. Ca m'a convaincu et j'ai acheté. J'ai retrouvé à l'utilisation ce qu'il avait décrit. Et ce qu'il disait allait plutôt à l'encontre de l'idée habituelle selon laquelle le titane serait mou et peu adapté à la compétition.

Comme quoi, on peut être un cycliste de haut niveau et savoir traduire ses ressentis pour les mettre à la portée des autres utilisateurs, d'un niveau radicalement différent. C'est plutôt du bon boulot, non ?

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Bonjour Bernard,

 

Dans mon post je ne dis pas que je préfére le compact au 52x39, je dis juste que le journaliste essait de nous faire comprendre que le compact est pénalisant sur les démarrages, ce qui est pour moi une ineptie. Ce qui compte c'est d'avoir le bon développement. De dire aussi qu'un pédalier en 52x39 est plus rigide qu'un 50x34, est aussi incohérent pour moi.

Concernant l'acheteur cycliste, moi aussi je trouvais cette revue sympa et puis j'ai trouvé qu'il y avait de plus en plus de virulence dans les articles. Dire que rouler en Di2 c'est jouer au kéké, tu ne trouve pas cela débile? Dans mon coin (sud est) il y a énormement de cyclistes et notamment des retraités. Je double très souvent des papis qui roulent sur les bécanes à 4 000 €. Certains ne roulent même pas à 25 km/h. Et bien je ne vais pas les traiter de blaireaux car ils se sont fait plaisir. Bien sur c'est du gachit de rouler à cette vitesse avec un vélo qui est une bête de course mais c'est comme la personne qui roule avec un beau 4x4 plutôt qu'en mégane.

cordialement

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"dire aussi qu'un pédalier en 52x39 est plus rigide qu'un 50x34, est aussi incohérent pour moi."

Même s'il faut les cannes pour éprouver la "souplesse" d'un compact, on ne peut pas dire que c'est incohérent. C'est lié au placement des vis qui solidarisent les plateaux. Plus au centre sur un compact, plus à l'extérieur sur un double. 

"c'est comme la personne qui roule avec un beau 4x4 plutôt qu'en mégane."

Ouais, mais là non... Rouler en Mégane, quand même... Y'a des limites au mauvais goût... Et pourtant j'aime pas les 4x4.

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En fait, ces essais sont plus pour présenter les nouveautés ,et ne veulent pas dire grd chose pour chacun de nous, car nous avons nos propres ressentis, sensations et puis parfois l'essayeur peut être dans une forme aussi bien médiocre que super! Et ça nous ne le savons pas! Mais ça donne une idée de ce vélo, mais bon qu'en est'il réellement, ça????Le mieux est que l'on devrait pouvoir essayer les vélos nous même, chose pas toujours possible. Alors lorsque nous achetons vélo, c'est comme l'expression: acheter un chat dans un sac. Et ça, ça me gonfle, car c'est quand même une somme d'argent investie un peu par hasard. Maintenant c'est quoi le vélo idéal pour tout un chacun????

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