Jean-Pierre MATHELIER PostĂ© le 3 janvier 2013 PostĂ© le 3 janvier 2013 La direction du TDF a dĂ©cidĂ©, pour le 100 Ăšme anniversaire du Tour, d'inviter, sur les Champs, tous les coureurs ayant terminĂ© au moins un Tour.Depuis 1903, il sont 13893 Ă s'ĂȘtre prĂ©sentĂ©s au dĂ©part de la grande boucle.Seuls 8339 ont Ă©tĂ© classĂ©s Ă l'arrivĂ©e.2060 ont terminĂ© au moins un Tour et.......toujours en vie.Parmi ces derniers, figurent 491 Français vivants.98 : c'est l'Ăąge du doyen des coureurs en vie. Il s'agit de Pierre COGAN , nĂ© le 10 Janvier 1914 et qui a disputĂ© son premier Tour en 1935.Le suisse Ferdi KUBLER est le dernier vainqueur vivant et a remportĂ© le Tour en 1950.Ces coureurs sont donc conviĂ©s (pour ceux qui pourront se dĂ©placer) Ă une soirĂ©e, avec remise de diplĂŽme au jardin des Tuileries. Le public est Ă©galement invitĂ©.Le lendemain sur les Champs une tribune sera rĂ©servĂ©e pour que ces coureurs puissent assister Ă l'arrivĂ©e de ceux d'aujourd'hui.Source L'Equipe
Mauro GRUPETTO Posté le 3 janvier 2013 Posté le 3 janvier 2013 "Le suisse Ferdi KUBLER est le dernier vainqueur vivant et a remporté le Tour en 1950."Sympa pour Hinault, Merckx, Indurain, et les autres qui viennent d'apprendre leur décÚs...
Jean-Pierre MATHELIER PostĂ© le 3 janvier 2013 Auteur PostĂ© le 3 janvier 2013 Il fallait bien sĂ»r lire : Ferdi Kubler LE PLUS AGE  parmi les vainqueurs du Tour toujours vivants !Je pensais que les lecteurs allaient comprendre et rectifier d'eux mĂȘmes.Â
Mauro GRUPETTO Posté le 3 janvier 2013 Posté le 3 janvier 2013 Je pensais que tu comprendrais que j'avais compris... Désolé, je suis incapable de résister à une vanne.
Bernard PIGUET PostĂ© le 3 janvier 2013 PostĂ© le 3 janvier 2013 Comme je l'avais ressenti il y a 10 ans c'est une excellente idĂ©e, et voilĂ mon sentiment Ă©crit dĂ©but 2003 :La veille de la prĂ©sentation de ce centenaire, lâorganisation eut une idĂ©e lumineuse en conviant les 22 anciens vainqueurs encore en vie, Ă une soirĂ©e le 23 octobre dernier, 21 ont pu ĂȘtre prĂ©sents, on se demande ce qui a pu retenir Roger Pingeon pour rater cette prestigieuse rĂ©union.  Et j'ajoutais concernant Ferdi qui a maintenant nonantequatre ans le 24 juillet prochain :Entre-temps faisons honneur au doyen de cette mĂ©morable soirĂ©e dâanniversaire, Ferdi KĂŒbler, nĂ© en 1919, 84 ans le 24 juillet prochain, lâhomme semble intact, poids et taille de pantalon des annĂ©es 50.  « Lâaigle dâAdliswil » « Le Cheval fou » ou hennissant, ou encore « Monsieur 100000 volts » suivant lâhumeur des proches, des journalistes, ou du scĂ©nario en cours. Car que lâon se souvienne, les acteurs de cette Ă©poque hauts en couleurs, imprĂ©visibles, libres de leurs mouvements, Ă©taient et avaient le comportement de vĂ©ritables champions.Maintenant Alberto, a eu encore une fois la mauvaise idĂ©e d'Ă©voquer le dopage, mais est-ce le rĂ©gime crĂ©tois oĂč les produits interdits qui les ont conduits jusqu'Ă notre 21e siĂšcle ?Â
Sébastien MARTY Posté le 3 janvier 2013 Posté le 3 janvier 2013 Tu m as coupe l herbe sous le pied.....
RĂ©my LORIOT PostĂ© le 3 janvier 2013 PostĂ© le 3 janvier 2013 Ferdi KĂŒbler, nĂ© en 1919, 84 ans le 24 juillet prochain, lâhomme semble intact, poids et taille de pantalon des annĂ©es 50.Ouaip! mais avec une tache de pisse au niveau des parties...
Jean-Pierre MATHELIER Posté le 3 janvier 2013 Auteur Posté le 3 janvier 2013 TrÚs drÎle pour un début d'année !
Jean-Pierre MATHELIER PostĂ© le 3 janvier 2013 Auteur PostĂ© le 3 janvier 2013 Salut AlbertoMe prendrais tu pour un demeurĂ© pour ignorer l'usage des amphĂ©tamines Ă cette Ă©poque ?La consommation de cette drogue a Ă©tĂ© initiĂ©e par les aviateurs de la RAF lors du dernier conflit mondial !Un ancien Ministre des sports (rĂ©cemment dĂ©cĂ©dĂ©)en a consommĂ© largement pour vaincre (?) l'Annapurna sans que cela choque les experts du dopage sur ce site !Il est vrai qu'Ă l'Ă©poque le slogan Ă©tait "les amphĂ©tamines vous donnent bonne mine" !Je note quand mĂȘme que le fait de livrer une simple information dĂ©rive derechef sur le dopage !Et de grĂące Ă©pargnez moi le poncif selon lequel je "serais pour le dopage" ou sur une quelconque prĂ©tendue naivetĂ© !Concernant Ferdi Kubler, je voudrais bien meporter comme lui Ă cet Ăąge vĂ©nĂ©rable !!!  Â
Jean-Pierre MATHELIER Posté le 3 janvier 2013 Auteur Posté le 3 janvier 2013 .Tu glisseS comme Alberto (T) OMBA
Fabrice DELDONGO PostĂ© le 3 janvier 2013 PostĂ© le 3 janvier 2013 C'est bien de fĂȘter les 100 ans mĂȘme si la plupart des vainqueurs , et des coureurs , Ă©taient dopĂ©s .Nous on aime le vĂ©lo , alors on ferme 1 oeil .J'vais p'tĂȘte prendre des vacances du cĂŽtĂ© du Ventoux cette annĂ©e .
Hugues JAUDRIAT PostĂ© le 6 janvier 2013 PostĂ© le 6 janvier 2013 Pierre COGAN est mort dans la nuit de vendredi Ă samedi. L'equipe: Il Ă©tait depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jĂ le doyen des coureurs ayant participĂ© au Tour de France. Le Breton Pierre Cogan est mort dans la nuit de vendredi Ă samedi dans sa ville dâAuray (Morbihan). Il allait avoir 99 ans le 10 janvier prochain. Pierre Cogan avait disputĂ© sept Tours de France, dont deux avant-guerre. Coureur complet, il avait terminĂ© 11e de son premier Tour de France, en 1935, est sâĂ©tait classĂ© premier de la catĂ©gorie des touristes-routiers, autrement dit les concurrents individuels. IntĂ©grĂ© ensuite en Ă©quipe de France, ses meilleures annĂ©es furent cependant gĂąchĂ©es par la guerre, ce qui ne lâempĂȘcha pas de revenir dans le Tour quâil courut jusquâen 1951 aprĂšs avoir obtenu sa meilleure place en 1950 (7e). Il fut lâun des meilleurs routiers bretons de cette Ă©poque, et rendit une ultime visite au Tour de France lorsquâune Ă©tape prit le dĂ©part dâAuray en 2008. DĂ©sormais, câest Albert Bourlon, 96 ans, qui devient le doyen des coureurs du Tour.  Philippe BOUVET
Messages recommandés