Aller au contenu

Honneur aux Anciens


Jean-Pierre MATHELIER

Messages recommandés

La direction du TDF a décidé, pour le 100 ème anniversaire du Tour, d'inviter, sur les Champs, tous les coureurs ayant terminé au moins un Tour.

Depuis 1903, il sont 13893 à s'être présentés au départ de la grande boucle.

Seuls 8339 ont été classés à l'arrivée.

2060 ont terminé au moins un Tour et.......toujours en vie.

Parmi ces derniers, figurent 491 Français vivants.

98 : c'est l'âge du doyen des coureurs en vie. Il s'agit de Pierre COGAN , né le 10 Janvier 1914 et qui a disputé son premier Tour en 1935.

Le suisse Ferdi KUBLER est le dernier vainqueur vivant et a remporté le Tour en 1950.

Ces coureurs sont donc conviés (pour ceux qui pourront se déplacer) à une soirée, avec remise de diplôme au jardin des Tuileries. Le public est également invité.

Le lendemain sur les Champs une tribune sera réservée pour que ces coureurs puissent assister à l'arrivée de ceux d'aujourd'hui.

Source L'Equipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais ressenti il y a 10 ans c'est une excellente idée, et voilà mon sentiment écrit début 2003 :

La veille de la présentation de ce centenaire, l’organisation eut une idée lumineuse en conviant les 22 anciens vainqueurs encore en vie, à une soirée le 23 octobre dernier, 21 ont pu être présents, on se demande ce qui a pu retenir Roger Pingeon pour rater cette prestigieuse réunion.   Et j'ajoutais concernant Ferdi qui a maintenant nonantequatre ans le 24 juillet prochain :

Entre-temps faisons honneur au doyen de cette mémorable soirée d’anniversaire, Ferdi Kübler, né en 1919, 84 ans le 24 juillet prochain, l’homme semble intact, poids et taille de pantalon des années 50.

 

 « L’aigle d’Adliswil » « Le Cheval fou » ou hennissant, ou encore « Monsieur 100000 volts » suivant l’humeur des proches, des journalistes, ou du scénario en cours. Car que l’on se souvienne, les acteurs de cette époque hauts en couleurs, imprévisibles, libres de leurs mouvements, étaient et avaient le comportement de véritables champions.

Maintenant Alberto, a eu encore une fois la mauvaise idée d'évoquer le dopage, mais est-ce le régime crétois où les produits interdits qui les ont conduits jusqu'à notre 21e siècle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberto

Me prendrais tu pour un demeuré pour ignorer l'usage des amphétamines à cette époque ?

La consommation de cette drogue a été initiée par les aviateurs de la RAF lors du dernier conflit mondial !

Un ancien Ministre des sports (récemment décédé)en a consommé largement pour vaincre (?) l'Annapurna sans que cela choque les experts du dopage sur ce site !

Il est vrai qu'à l'époque le slogan était "les amphétamines vous donnent bonne mine" !

Je note quand même que le fait de livrer une simple information dérive derechef sur le dopage !

Et de grâce épargnez moi le poncif selon lequel je "serais pour le dopage" ou sur une quelconque prétendue naiveté !

Concernant Ferdi Kubler, je voudrais bien meporter comme lui à cet âge vénérable !!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre COGAN est mort dans la nuit de vendredi à samedi.

 

L'equipe:

 

Il était depuis plusieurs années déjà le doyen des coureurs ayant participé au Tour de France. Le Breton Pierre Cogan est mort dans la nuit de vendredi à samedi dans sa ville d’Auray (Morbihan). Il allait avoir 99 ans le 10 janvier prochain.

 

Pierre Cogan avait disputé sept Tours de France, dont deux avant-guerre. Coureur complet, il avait terminé 11e de son premier Tour de France, en 1935, est s’était classé premier de la catégorie des touristes-routiers, autrement dit les concurrents individuels. Intégré ensuite en équipe de France, ses meilleures années furent cependant gâchées par la guerre, ce qui ne l’empêcha pas de revenir dans le Tour qu’il courut jusqu’en 1951 après avoir obtenu sa meilleure place en 1950 (7e).

 

Il fut l’un des meilleurs routiers bretons de cette époque, et rendit une ultime visite au Tour de France lorsqu’une étape prit le départ d’Auray en 2008. Désormais, c’est Albert Bourlon, 96 ans, qui devient le doyen des coureurs du Tour.

 

 

Philippe BOUVET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...