Aller au contenu

Nouveau vélo...


Romain LERMINIAUX

Messages recommandés

Bonjour a tous, et bonnes fetes de fin d'année...

Je souhaiterai me faire plaisir pour ce début d'année 2013 et m'acheter un bon vélo de route.

Je roule en ce moment sur un MBK acheté début 2008 (le RD1100) qui commence a vieillir, meme si je ne roule pas tant que ca (3/4000km par an + 50h de HT).

Mon angoisse numéro 1 dans le choix du vélo réside dans une douleur que j'ai très régulièrement : mal aux cervicales.

Ce n'est a priori pas du a un mauvais réglage, mais plutôt a une mauvaise géométrie de cadre, peu adaptée a ma non souplesse légendaire. Enfin c'est ce que je crois.

Bref, impossible de faire une descente de col les mains en bas sur l'intégralité de la descente, c'est trop insupportable. Du coup je descends très mal. Dommage, car je monte pas si mal.

Ma pratique du vélo est orientée performance : j'ai 26 ans, j'ai fait ma premiere cyclo en juin 2012 (l'ardéchoise) que j'ai terminé a le 70eme place scratch (j'avais opté pour la volcanique). Je pratique seul, ou parfois avec des amis, mais je n'ai jamais pris de licence.

Mon objectif de l'année c'est moins de 50 scratch sur l'ardéchoise (220km) et moins de 200 sur l'EDT. Bref pas gagné, et du coup je souhaite m'aider en laissant le mulet de 9kg qui me sert de vélo au garage.

Mon beau frere roule sur un Spé (le Roubaix) et il en est très content, il me conseille du coup le Tarmac qui pour lui est plus adapté a mon niveau, sauf que j'ai lu sur ce même forum que le tarmac est assez dur, par sa géométrie, pour les cervicales.

Du coup je me dis : pourquoi pas le Roubaix, pour qui le poste de pilotage semble plus relevé. Est-ce que pour vous, et étant donné mon niveau, ce choix peut etre judicieux ?

Ou est-ce que j'ai intéret a aller voir d'autres marques ?

NB : mon profil : 1m88, grandes jambes (m'obligeant a monter bien la selle, et du coup le poste de pilotage me parait bien bas).

Merci beaucoup pour vos conseils avisés

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudrait peut-être un cadre avec une géométrie plus adapté, tube  horizontal un peu plus court et douille plus longue, si tu as de longues jambes et petit buste.

Par exemple  un roubaix s-works, ou un synapse sont des vélos, qui n'ont rien à envier aux vélos "compet" mais qui ont cette géométrie "typé confort".

Mais à ton age tu devrais pouvoir amélioré ta souplesse en la "travaillant" régulièrement ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez d'accord avec Charles FULLENWARTH (voir dans les msg réponses). Il te faut une douille de direction plus longue (bon on peut aussi mettre plein d'entretoises ou une une potence "col de cygne" giga longue mais bof bof.. Je connais ton problème, g la même "géométrie" physique que toi. G aussi (eu) des gros problème de cervicales (chute vélo, triple hernie cervicale + écrasement de la moelle, -> opération + 6 mois de rééduc..). Mon choix vélo ça a été Cervélo RS (douille prolongée de 20mm à chaque taille par rapport à R3 équivalent. Super cadre que j'adore, qui passe bien partout (a parfois été utilisé par certains pro, quand-même..), 1040gr, très confortable mais avec une boîte de pédalier bien rigide. Et comme ça g encore mis 3 cm d'entretoises. Je fais régulièrement de la longue distance genre 200 et beaucoup +. 9a se passe très bien. Pour moi oublie le Canyon, ça c'est vraiment un conseil insensé !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier que sur les Canyon le nombre d'entretoises est limité ! tu reçois le cadre avec pivot déjà coupé (court ! ) ou si tu reçois un Canyon monté, bin là aussi le pivot est fatalement déjà coupé... C'est une particularité de Canyon, il faut le savoir ! Puis bon c'est pas une géométrie pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g encore vu un RS taille 54 neuf à vendre il y 2 mois (1400€ si je me souviens bien...), fais une recherche sur le net, il en reste peut-être encore. Évidemment il y a d'autre marque, mais ce cadre était vraiment une top de top création pour les gens qui on "nos" critères, d'ailleurs il s'est très bien vendu. Une autre alternative c'est le sur mesure en titane (va voir chez Pilorget), pas forcément beaucoup plus cher. Trek a aussi l'option douille rallongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un lapierre pro carbon de 2006 avec une douille de 14cm et dernièrement je finissais toutes mes sorties avec les cervicales en vrac (l'age peut être, j'ai 54 ans) sur le canonndale la douille fait 16cm,  je me sens mieux posé et surtout plus de douleur!! et quel plaisir de rouler sur un vélo tonique, léger (7kg100) avec les roues shimano c24cl les pneus véloflex corsa et les nouvelles pédales time xpresso8...voilà pourquoi le top pour moi et si ça peut aider Romain dans son choix...

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument que tu trouves un bonne position sur ton vélo actuel en modifiant et en ajustant les périphériques. Tant pis si tu es obligé de faire des aménagements extrêmes, ce qui compte c'est que ta position soit bonne. Il n'est pas acceptable d'être incapable de rester 15 ou 20 minutes mains en bas sans avoir mal aux cervicales. Une fois que tu auras défini une bonne position, là tu pourras choisir ton futur cadre en fonction de sa géométrie pour que les périphériques soient "harmonieux", si j'ose dire (pas trop de bagues sous la potence, potence de taille non extrême et non retournée,...).

 

Première chose à faire (si pas déjà fait) : acheter un cintre compact style FSA compact ou 3T Ergonova (pas chers en alu). Le "drop" faible de ces cintres te permettra d'avoir une différence de hauteur réduite entre les positions "mains aux cocottes" et "mains aux creux du cintre".

Ensuite tu peux réduire la longueur de la potence voir même la retourner (si pas déjà fait). Il faut faire des essais.

 

Si tu choisis un cadre dans l'état actuel des infos dont tu disposes (sur ta position,...) il est très probable que tu fasses un mauvais choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi Didier. Le gars il est pas capable de mettre les mains en bas du cintre sans avoir mal à la nuque. Qu'est-ce qu'il s'en fout d'avoir des R-Sys et de beaux dérailleurs Ultegra ou Dura Ace ?!  C'est être bien posé qui l'intéresse. Quand t'as mal au dos ou que tu es obligé de faire des descentes techniques mains au cocottes, avoir des rayons carbone ou gagner 10 g sur un dérailleur arrière est le dernier de tes soucis.

Je crois que tu mérites le pompon du plus mauvais conseil de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...