Aller au contenu

Aide collage boyaux jante carbone


Laurent TEIXID

Messages recommandés

bin t'es un gars assez exceptionnel alors, tous ceux avec lesquels j'ai évoqué ce genre d'opération préféraient se séparer du boyau, purement et simplement ! le genre de réponse très souvent entendue : "réparer un boyau ? pfffffff..... laisse tomber.". Ya plus que les "papy mouso" les "dinosaures du vélo qui l'hiver venu, assis dans leur fauteuil, les charentaises aux pieds,  face à l'âtre qui crépite, passe de longues soirées à faire "de la couture", avec madame à côté, le chat sur les genoux, qui fait la même chose mais au crochet et sous forme d'écharpe... Les temps changent Yves 😆(sans parler des boyaux qui n'ont plus couture et que tu ne sais PLUS réparer !!!)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je remonte ce post suite à une expérience intéressante faite ce WE. J'ai crevé en chemin et la valve du boyau de réserve s'est désolidarisée de la chambre au gonflage...Je me suis retrouvé chez un vélociste qui m'a posé un nouveau boyau avec de la bande Tufo. J'aurais hurlé s'il avait voulu faire cela sur mes jantes carbone, mais comme c'était les Mavic Reflex, je m'en foutait un peu. J'avoue que j'étais quand même septique mais

1/ La pose du boyau fut des plus simple, le centrage se faisant bien plus facilement qu'avec la colle traditionnelle, le boyau n'étant à ce stade pas encore au contact de la colle. Pour comprendre, regardez cette vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=jBgC8_9fgQE

2/ On peut rouler immédiatement 

3/ J'ai démonté le boyau le lendemain "pour voir". Facit : décollage pas plus difficile qu'avec de la colle et la bande Tufo est resté sur le boyau. Peu de résidus de colle sur la jante (juste suffisamment pour pouvoir poser un boyau de rechange pré-encollé) et remise en place du boyau sans soucis....

Curieux de savoir si certains fabricants de jantes en carbone déconseillent ces bandes pour se protéger ou si le risque d'endommager le carbone est bien présent. Je verrai dans quelques semaines comment ça se démonte et si le système vieillit bien.

Bonne route,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Pas de chance ; dans l'intervalle, j'ai recollé avec de la bande mais ai  dû décoller sur crevaison. 0 problème, comme  avec une colle traditionnelle. Tu trouveras les origines de cette crevaison sur le post "Votre sortie du jour" (septembre). Je verrai sur l'arrière ce que ça donnera quand je devrai changer - j'espère après l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand G décollé, la bande est restée accrochée au boyau. Il ne restait sur la jante qu'un film collant très mince, qui est parti en quelques secondes avec un chiffon et de l'acétone. Le souci est que tu ne peux que très difficilement utiliser un boyau ainsi décollé comme boyau de rechange sous la selle, la bande rendant le pliage compliqué, voire impossible... Mais je ne me risquerai pas à utiliser ces bandes sur une jante carbone ; c'est d'ailleurs proscrit par certains fabricant, dont Zipp. Puis à 10€ la bande, ça fait cher l'encollage 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci  je vais essayer cela. Car j'ai des jantes carbone achetées d'occase, bonjour les paquets de colle! il y avait même des boulettes dans les trous de rayons et malgré l'acharnement avec un chiffon du white ou de l'acetone et une brosse il en reste toujours. Mais je vais essayer avec un cercle de vieux maillot, que tu roules sur lui même façon col roulé, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne suis pas, Christian, ou tu ne lis pas ce que j'ai écrit. J'ai mis un coup de chiffon avec de l'acétone pour nettoyer le film. Donc la jante était dégraissée et propre. L'effort fournit pour décoller est identique à celui habituellement nécessaire pour décoller un boyau fixé avec de la colle Conti : ça tient. Et non, je ne me suis pas vautré cet été, dans les longues descentes de cols abordée à haute vitesse. Le système marche sur une jante alu, mais 1/ c'est très cher et 2/ pas de possibilité d'utiliser un vieux boyau comme boyau de secours. Quant aux roues carbone, pas sûr que je teste un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,je colle mes boyaux avec la bande tufo sur les zipp 303,effectivement facile a mettre,ca tiens fort descente de col sans probleme.

par contre pour enlever le boyau il faut un demonte pneu a la main tres dur,pour enlever la fine pellicule sur la jante il existe chez schwalbe un tube de gel qu'il faut laisser agir une 1 h ensuite jet haute pression la jante devient comme neuve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

ce message m'a servi à choisir ma méthode pour coller mes boyaux.

Première roue carbone et premier boyau , on peut dire que je suis un d'jeuns dans le domaine du vélo de route que je pratique depuis 1 an.

 

Donc pour commencer j'ai monté mes boyaux sans colle pour les former et surtout tester le centrage, je les ai laisser quelques jours sur mes jantes.

Pour le collage, mes jantes étant neuve j'ai passé une 1ere couche de colle (continental), une goutte entre chaque trous et étaler en couche fine avec mon doigt dans un sac plastique, nickel rien sur la jante.

le lendemain pareil, et dans la foulée j'ai posé mon boyau, gonflé à 2 bars, centré gonflé à 9 bars.

2 jours après soit dimanche, 1ere sortie avec, extra ! confortable, super facile à emmener et l’impression d'un vélo bien plus réactif dans les changements de direction bref que du bon.

il faut dire que je roule avec des aksium, j'ai gagné 760 gr sur mes roues, plutôt énorme je trouve

Mais bon j'ai remis mes aksium, pas envie de m'y habituer, je préfère m'entrainer avec mes aksium et mettre mes carbones pour des sorties en groupe et bientôt quelques courses départementale

Je tente de mettre une photo

http://img11.hostingpics.net/pics/95434220131028104905.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je remonte le sujet .... J'ai collé sur une paire de roues alu des boyaux Michelin Service Course à l'aide de la colle Michelin fournie avec les boyaux. Hier soir, j'ai crevé à l'avant en roulant sur un tesson de bouteille 😢. Deux constatations : 1/ J'en ai vu le diable pour décoller le boyau crevé. J'ai du introduire un démonte pneu sous le boyau, prendre appui sur les deux bords de jante et forcer comme un goret pour détacher le boyau en poussant le demonte pneu vers l'avant tout en gardant la roue en appui contre un muret. Tout un programme, que je ne souhaite pas à mon pire ennemi. Naturellement, il pleuvait. 2/ Une fois le boyaux de secours posé et gonflé, j'ai vite remarqué qu'il ne tenait pour ainsi dire pas. Je suis rentré très doucement à la maison et je suis arrivé, sans forcer, à le démonter alors qu'il était encore gonflé 🙁 ! La colle Michelin ne se réactive pas du tout après démontage. Donc pour moi, retour à la colle Conti, même si je reprends des excellents boyaux Michelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...