Laurent TEIXID Posté le 26 décembre 2012 Share Posté le 26 décembre 2012 Salut,En principe demain je devrais coller mes premiers boyaux sur des jantes neuves en carbone. Je pense procéder de la sorte :- nettoyer la jante avec du white spirit ;- nettoyer la jante avec de l'eau + produit vaisselle, une éponge et de l'essuie-tout ;- 1ère couche de colle avec un pinceau et attendre 10 heures ;- 2ème couche de colle et attendre 10 ou 12 heures ;- 3ème couche de colle et attendre quelques minutes ;- pendant ce temps mettre une couche de colle sur le boyau gonflé à 2 bar et attendre 2 minutes ;- dégonfler un peu le boyau et le monter sur la jante en commençant par la valve et en essayant de bien le centrer et d'éviter les sauts ;- gonfler à 10 bar et attendre 24 heures ;- rouler. Si vous voyez une erreur, un oubli ou si vous avez une remarque, n'hésitez pas. La colle sera de la Vittoria Mastik One et les boyaux des Veloflex Carbon.Par avance, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 décembre 2012 Auteur Share Posté le 26 décembre 2012 Ah oui j'ai oublié : ne pas mettre de colle ni sur la jante ni sur le boyau à l'opposé de la valve sur 2 cm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moran LE GLÉAU Posté le 26 décembre 2012 Share Posté le 26 décembre 2012 Je ne suis pas un pro et pas sur de moi mais il me semble qu'il faut rayer la jante avant la première couche de colle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 décembre 2012 Auteur Share Posté le 26 décembre 2012 J'envisageais de ne pas le faire parce que j'ai lu dans un manuel de roues carbone qu'il ne fallait pas poncer la jante et éviter toute rayure. Sur les jantes alu à boyaux je sais que les utilisateurs raient la surface de collage avec un tournevis avant la toute première couche de colle mais sur une jante carbone c'est à proscrire. Reste un éventuel ponçage mais alors là j'aimerais avoir plusieurs avis 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 décembre 2012 Auteur Share Posté le 26 décembre 2012 Je passe un coup d'éponge neuve avec le côté vert ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludovic FAGNONI Posté le 26 décembre 2012 Share Posté le 26 décembre 2012 J'ai lu la même chose que toi et pourquoi abimé des jantes neuves ??? Perso je n'ai rayé/poncé mes roues et aucun problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 décembre 2012 Auteur Share Posté le 26 décembre 2012 Ok donc pas de ponçage. Adjugé.Pour les boyaux j'ai voulu prendre l'équivalent de ce que j'ai en pneus pour bien comparer (Veloflex Corsa). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 décembre 2012 Auteur Share Posté le 26 décembre 2012 "enfin lolo passe au boyau !!! bonne route mon grand "Bon j'ai pas pris des Bora ou des Zipp mais je me suis lancé 😛 Sinon dans ta procédure de collage il n'y a quasiment rien qui correspond à ce que j'ai décrit plus haut. Tu ne m'en veux pas si je ne t'écoute pas ? 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel SANCHO COMES Posté le 26 décembre 2012 Share Posté le 26 décembre 2012 J'ai franchit le pas sur un Spé Tarmac même couleur que toi j'ai mis des Corima Aero achetées d'occaz' (j'ai aussi une paire de Chinoise No Name générique) Et bien le tout carbone en plus du look ca tue ! que de très bonnes sensations sur le Spé ! Bonne route et ta procédure de collage parait super 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel SANCHO COMES Posté le 26 décembre 2012 Share Posté le 26 décembre 2012 Oui compris pas taper 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 décembre 2012 Auteur Share Posté le 26 décembre 2012 L'avatar de Gabriel et le mien se ressemblent lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 décembre 2012 Auteur Share Posté le 26 décembre 2012 Pas vraiment la même couleur. Le mien est blanc sous le tube diagonal et le tien reste rouge. Idem au niveau de la fourche. Ton noir carbone est en 12K, le mien en UD. Tu as presque le plus beau vélo du monde mais pas tout à fait lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 26 décembre 2012 Share Posté le 26 décembre 2012 J'espère que tu as déjà bien détendu tes boyaux??? personne ne t'a posé cette question mais ça compte, tous ceux qui ont collé des boyaux le savent, un boyau monté sur jante et gonflé à quelques bar pendant 15 jours c'est nettement plus facile à coller qu'un que tu sors d sa boîte... ya pas photo. Perso (j'ai aussi roue carbone à boyau) la première fois g donné un coup de papier de verre (du 400) puis une grosse goutte de colle entre chaque trou de rayon. Pas attendu de séchage, les colles modernes ne réclame plus cette procédure ancienne. J'étale la goutte (l'idéal c'est les pots de colle avec brosse intégrée, sinon, bin avec un "p'tit pinçeau"..:-) ). Je ne mets rien sur le boyau (ça a le gros avantage de ne rien encrasser lors de la mise en place du boyau !!!). Je laisse bien-sûr un zone sans colle entre 2 rayons à l'opposé de la valve. Je monte donc le boyau avant que la colle soi sèche ce qui fait qu'elle s'incruste bien dans le boyau dés qu'il est en place et beaucoup + encore dés que je gonfle (8 bars pendant 12hrs). Je fais ainsi depuis longtemps et je peux te dire que quand je dois enlever le boyau je constate (avec une certaine tristesse..) qu'il tient FORT ! Cette méthode à l'avantage de pas mal te faciliter la vie, c'est un ex-collègue mécano chez Landbouw-krediet qui me l'avait conseillé. Lui faisait toujours ainsi et il n'a jamais eu le moindre problème, moi non plus.Remarque : il existe maintenant des colles carbone, mais gaffe, elle sont moins "faciles", plus épaisses, plus difficiles à étaler, plus "pâteuses", en gros, plus difficile à utiliser au sens général du terme. Je crois que c'est surtout du commerce. Perso je retournerai à la conti.... pour jante alu qui pour moi est la meilleure (tu sais encore enlever ton boyau après séchage ) elle est + liquide aussi et c'est un plus niveau imprégnation. Surtout pas la Vitto... qui colle.. A MORT et qui peut être à l'origine de certains arrachements de fibres de carbone au décollage du boyau, disons que celle-là est bien pour les jantes alu. Tu verras les jantes carbone profilées avec boyau, un régal ! .. Bon amusement et bonnes fêtes !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 décembre 2012 Auteur Share Posté le 26 décembre 2012 Je mettrai mes boyaux 24 heures sur des jantes à pneus. Peux pas faire mieux vu qu'ils seront livrés en même temps que les roues et je suis parfaitement incapable d'attendre deux semaines avant de tester. Pour la colle ce sera de la Vittoria (trop tard).Pour le reste, je te fais la même réponse qu'à Christian. Ta procédure est complètement différente de la mienne. Penses-tu que la procédure que j'ai décrite sera mauvaise ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 26 décembre 2012 Share Posté le 26 décembre 2012 +1 Marc j encore la jante j étale la colle avec une brosse à dent usager de préférence hihi puis je pose le boyau s en l'avoir encoller je gonfle j attend environ 24h puis hop je roule cela fait depuis 5 ans que je procède comme ça et jamais de souci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 26 décembre 2012 Share Posté le 26 décembre 2012 Laurent avec ton process qui certainement pas mauvais mais effectivement dans trois semaines tu ne roule pas encore....il y a une époque sur les jantes Alu on coller les boyaux avec du scotch double face et ça tenais de la façon dont marc l explique et celle que je fait aussi je peut t assurer que cela tient et tu ne met pas 15 jours à poser un simple boyau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 26 décembre 2012 Share Posté le 26 décembre 2012 Ta méthode "Moins bien" ?... non sûrement pas. Je te donne un mode opératoire qui fonctionne avec moi, mais c'est juste de l'info. Tu restes maître des tes choix et ta méthode fonctionne à coup sûr. La mienne est juste "plus simple", c'est tout. Conseil : puisque ce sera de la Vitto, (que tu n'as plus le choix...), n'en met pas trop car -c'est certain- tu vas en baver au décollage.. J'espère que tu ne devras pas décoller au bord de la route.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 décembre 2012 Auteur Share Posté le 26 décembre 2012 Je mets la première couche à midi, la deuxième couche le soir avant d'aller me coucher, le lendemain midi je monte les boyaux et le surlendemain je vais rouler. Ca c'est pour la première fois, ensuite je collerai le boyau le soir et je pourrai rouler le lendemain.Bref, s'il n'y a pas de soucis autre qu'une couche peut-être inutile, je vais me tenir à cette procédure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 26 décembre 2012 Auteur Share Posté le 26 décembre 2012 "J'espère que tu ne devras pas décoller au bord de la route...."Oui, pareil 🙄 "ta méthode fonctionne à coup sûr"C'est juste ce que je voulais entendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 26 décembre 2012 Share Posté le 26 décembre 2012 Laurent fait comme tu le sent et tu en sera plus confiant pour la premiere fois ci tu suis ta procédure elle n est pas mauvaise seulement les prochaine fois tu décolle le boyau tu recolle la jante tu étale tu pose le boyau dessus tu gonfle et le lendemain je t assure tu peut rouler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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