Aller au contenu

Pour vous c'est quoi une paire de roues légère ?


Eric FOGNINI

Messages recommandés

Bonjour. Tout est dans le titre. A partir de quel poids commence-t-on a parler de roues légères ?

Pour info, je suis en pleine réflexion pour me faire monter une paire de roue carbone à pneu en 38 mm de hauteur. J'y mettrai des moyeu tune  mig 45 à l'avant et mag 170 à l'arrière.

J'arriverai à un poids autour de 1 300 gr. Soit à peine plus lourd que des roues à boyaux.

Je précise que le boyau, j'ai connu ça quand j'étais coureur, mais c'est trop de contraintes pour les utiliser tous les jours, c'est pourquoi mon choix se porte sur une paire artisanale à pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pese 71 kg et je roule sur des parcours de myenne montagne (bugey dans le département de l'Ain) c'est pour cette raison que je veux partir sur des 38 mm de hauteur car pas pénalisantes en bosses et intéressantes sur le plat a mon avis. Quand à la tension des rayons, je n'y connais rien, je demanderai conseil au monteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un je sais tout, maisla R SYS est une roue typée montagne et je veux une roue polyvalente. et j'ai aussi envie d'une paire de roue carbone. et les Cosmic Carbone de Mavic, ce sont véritable enclumes puisque la plus légère en version pneu pèse tout de même 1 595 gr soit 300 gr de plus qu'une paire artisanale. pour info, je roule actuellement avec de superbe roues alu qui sont des shamal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian. Il y a peu de descentes ou tu fais vraiment chauffer les freins par chez moi. Et à mon avis, avant de flinguer une fante en freinant, il doit vraiment falloir y aller quand même ... Pour ce qui est du boyau, explique moi en quoi ce n'est plus la même contrainte qu'il y a 10 ou 15 ans ? peut on faire confiance aux bombes anti crevaison et en mettre une dans la poche du maillot au cas ou ? car je refuse de partir avec le boyau sous la selle. En ce qui concerne la montage, pas de problème, je sais encore faire du moins je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule pratiquement toute l'année en boyau, des conti sprinter pour les mauvais jours, elles ont deux saisons et pas de crevaison, mais pour la souplesse et le confort il y a mieux.

Pour les beaux jours vittoria evo cx, un régal, mais un peu trop fragile.  Pour l'été j'ai essayé des véloflex corsa, légèrement moins souple que les cx, mais resistant, je n'ai pas connu de crevaison.

A qualité de gomme égale, il n'y a pas de raison de crever plus en boyau qu'en pneu !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les zipp 303 full carbone à pneu ??
J'en possède une paire depuis peu, et franchement je ne regrette pas.

1.2kg la paire (à vérifier)

Les jantes sont plus large pour éviter certain problème en descente comme chez certaine marque.

Je ne dis pas que c'est mieux que les boyaux, mais pour celui qui veut de la jante carbone à pneu c'est du fiable. Tu peux en trouver pour 1900€ neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis voisin de ta région Hte Savoie et j'ai des R-SYS depuis 4 ans et c'est clair que quand tu montes c'est OK mais des que la route s'aplatit tu dois tout le tps relancer si tu veux tenir ta vitesse.

depuis cet été je me suis mis aux carbone/boyaux H=50mm et j'ai les meme sensations que mes R-SYS en montées mais sur le plat c'est le jour et la nuit.

Ce ne sont pas des haut de gamme, elles ont le meme poid, meme prix par contre je gagne 300 gr sur les pneumatiques donc en fait plus legeres au final

Quand aux crevaisons je ne connais pas encore mais ça fait que 6 mois que je roule en boyaux

pour le plaisir je pense que la solution boyaux et bonne Si tu veux plus d,info sur R-SYS ou mon choix de roue tu me fait signe surtout que tu peux les essayer gratuitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des 404 FireCrest Carbon Clincher 2012, 5 000 kms avec sans le moindre souci. Aucun problème de surchauffe dans les descentes (je fais 74 kgs) avec les patins d'origines (Zipp tangente). Aucune crevaison avec des Ultremo ZX + chambres à air butyl. 

J'ai aussi des Mavic CCU en boyaux (GP 4000, bientôt VeloFlex Carbon) et j'avoue que c'est un autre monde, un plaisir de légèreté et une impression de puissance assez grisante. Je trouve les 404 plus rigides par rapport aux CCU.

 Je garde les 404 pour des CLM plat, les Mavic CCU pour le vallonné jusqu'à 7-8 % et mes R-Sys quand ça cause sérieux dans les cols...

Je pense que 2 paires de roues sont un minimum pour affronter toutes les situations.

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi 1300gr avec la description matos que tu donnes pour des roues carbone PNEUS, je considère que C'EST léger. En pneu tu trouveras difficilement mieux ou alors très peu et à un prix de fou...Et en plus pas intéressantes si tu n'as pas la possibilité d'être TRèS soigneux (je te dis pas ta tête si tu abîmes une roue à 1200/1500 € pièce...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...