Aller au contenu

Évolution du tu tubeless pour le futur


Invité

Messages recommandés

Bonjour

Je pense que l'avenir du tubeless dépend essentiellement des fabricants de jantes en carbone (ou alu façon r-sys sls), car, pour le moment, le point faible vient des ergots, sur lesquelles se clipsent les flancs du tubeless, qui sont soit trop fragiles soit trop souple d'ou risque de chute de pression.

Si les grands manufacturier s'entendent avec les principaux fabricants de roues, il y a tout à parier que dans un avenir très proche, moins de 2 ans, le tubeless aura supplanté le boyau (trop d'inconvénients : chers, obligation de bien coller, faible choix de qualité de gommes...).

Les manufacturiers savent faire, aux fabricants de roues de faire évoluer leur matériel.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais prêt à essayer à nouveau le tubeless si les constructeurs trouvaient le moyen de fabriquer des carcasses souples. J'ai bien l"impression que l'équation est insoluble puisque pour atteindre le niveau de souplesse d'un pneu normal à carcasse en coton il faudrait un tubeless avec carcasse en coton et pas trop renforcée. Est-ce possible ? Je pense que non sinon Veloflex et vittoria aurait tenté quelque chose. Je suivrai de loin ce qui se dira à propos des ultremo tubeless sans me faire d'illusions et de toute façon les gars qui disent/disaient du bien du tubeless route ont perdu tous crédit à mes yeux pour ce sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Difficile de parler d'avantages ou d'inconvénients pour un tubeless. Sur le principe, c'est l'idéal, d'ailleurs les formule 1 roulent en tubeless. Dans la pratique c'est différent. Pour résumer :

 

- un pneu offre l'avantage d'offrir une gamme étendue de gommes et de fabriquant, mais l'inconvénient lié aux pincements de la chambre à air si sous-gonflage.

 

- un boyau n'un qu'un pneu cousu autour d'une chambre à air et a pour lui d'avoir été plébiscité par les fabricants qui l'on optimiser pour une certaine pratique; son inconvénient réside dans la qualité, ou plutôt la mauvaise qualité du collage (peut être très dangereux) et à son remplacement en cas de crevaison (et dans une moindre mesure, son prix).

 

- le tubeless offrirait le meilleur compromis (pas de pincement de chambre) si plus de fabricant s'impliquait; son seul inconvénient est surtout le fait des jantes carbone dont les flans sont trop souples et peut être trop fragiles.

 

A carcasse et a gomme identique, le tubeless est la meilleur solution puisqu'il est au moins plus léger du poids de la chambre à air (ne pas oublier qu'un boyau renferme une chambre à air); d'ou le problème aujourd'hui : on ne peut pas comparer car il n'existe pas a la fois de boyau, de pneu ou de tubeless qui soit fabriquer avec les mêmes carcasses et les mêmes gommes..., sinon, pour sur, le tubeless l'emporterait; pour le moment, son avenir dépend des amélioration, attendues, des jantes en carbone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir d'autres marque que mavic equipe heureusement  le vélo de route  fulcrum  campagnolo shimano dt swiss pour les plus important  je viens de faire ma premiere saison avec du tubeless et bien sur  le tubeless est super en confort en rendement en tenue de route les pneus de cette année  l'arriere a fait 9500km l'avant va repartir pour la prochaine saison je conseille a tous le tubeless  aprés chacun sa marque de pneus  pour moi c'est le hutchinson fusion 3 super bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu creves en tublesse te bien tu mets une chambre !! quel interet ??

vive le boyau !!!!!

Non. Tu crèves, tu remets un vieux tubeless que tu as préalablement plié sous ta selle. De cette façon, tu ne t'embêtes pas avec une valve à devoir démonter ....Quant aux avantages incontestables du tubeless sur le pneus, ils se situent au niveau de la sécurité et de la résistance à la crevaison.

Bonne route, JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal intérêt du boyaux est de supprimer le lèvre de la jante, ce qui permet un gain de poids non-négligeable sur une roue carbone.

Le tubeless est plus résistant à la crevaison dans la mesure où, en l'absence de chambre à air, le préventif joue plus facilement son rôle de bouchon. Tu perces avec un pneu à chambre (ou boyau), l'objet "coupable", s'il reste dans le pneu, continue à détériorer la chambre même en présence du préventif.

Perso, j'apprécie le tubeless pour sa facilité de montage, pour le fait qu'il ne déjante pas en cas de crevaison brusque et pour l'absence de chambre sujette à éclatement en cas de surchauffe (descente de col) ou de pincement. Pour ce qui est de rendement, de confort et autres, je ne saurais comparer les 3 systèmes, n'ayant jamais testé un pneu de chaque type et du même fabricant sur une roue de chaque type et du même fabricant. J'aime les carcasses raides qui ne s'écrasent pas quand je pédale en danseuse, donc ce qui existe actuellement me va très bien.

Sportivement, JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise le tubeless depuis sa sortie, à peu près cinq ans. J'attendais ce concept depuis longtemps car avec la brouette, le vélo était le dernier engin à roues avec chambre à air. Bilan: plus une seule crevaison, du confort et une grande sécurité dans les descentes, bref, tout ce que je recherchais. Finis éclatements, pincements et réparations!

A la fin de l'époque du boyau (j'ai roulé 20 ans avec) dans les années 90, le pneu nous avait libérés des contraintes d'un système que beaucoup trouvait archaïque. Tout le monde était passé au pneu, même les pros! Finis les collages salissants, les réparations de couturière, les 300 g de surpoids du boyau de rechange qu'on pliait toujours avec difficultés, etc... Cela paraissait un progrès... Aujourd'hui le boyau revient en odeur se sainteté, uniquement pour s'accoupler aux roues carbone. A mon avis, il faut bien réfléchir à ce qu'on attend de son train roulant: rendement / performance pour le boyau, mais avec les inconvénients ci-dessus, ou sécurité / simplification / confort pour le tubeless. Moi, j'ai fait mon choix: roues Shamal et tubeless Intensive Hutchinson en 25, je ne prends rien pour les crevaisons puisque je ne crève plus (300 g de gagnés), je mets du prévéntif et roule ma poule!

Le tubeless évoluera dans l'avenir, de plus en plus de marques s'y mettent (roues Américan Classic à 1300 g la paire, Schwalbe, Bontrager, Maxxis, etc...). C'est plus timoré côté français: que font Mavic et Michelin? Ils risquent de rater le train!

Une dernière remarque: je n'ai aucun problème pour monter mes tubeless avec une pompe d'atelier, c'est juste un coup à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tubeless n'est pas confortable et c'est son principal défaut à mes yeux. Il n'est pas confortable parce que la carcasse est raide. Ceux qui parlent de confort en tubeless sont ceux qui sous gonflent mais là c'est justement un palliatif de la raideur de ce type de pneumatiques. Avec un pneu normal + chambre sur route on peut suffisamment baisser baisser la pression pour atteindre le point où le confort, le comportement et le rendement sont au top. Encore faut-il avoir une carcasse souple, bien sûr. Le tubeless est à l'opposé de cela.on baisse la pression pour diminuer l'inconfort et on flingue du coup le comportement et le rendement. Autant le tubeless en vtt est indispensable, autant le tubeless sur route est mauvais et quand j'entends parler de confort à propos de ces tubes de pvc je me dis que certains son prêts à sentir n'importe quoi à partir du moment où on leur a bien fait avaler les mensonges nécessaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous le tubeless est confortable pour moi " le constructeur preconise une pression pourquoi faire le contraire           reste a trouvé le type de pneus qui va le mieux car chacun ses sensations mais dire de faire baisser la pression pour du confort c'est des conneries  c'est exatement comme  si l'on roule avec sa voiture a plat mauvaise tenue de route plus de consommation   echauffement du pneu avec  eclatement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il ne s'agit pas d'opposer le boyau au tubeless, comme je disais dans mon message, il y a un choix à faire en fonction de ce qu'on recherche. Le boyau et les roues carbone s'adressent à un compétiteur (moi aussi je les aurais utilisés quand je courais), le tubeless aux cyclistes qui privilégient confort et sécurité. Je préfère descendre les cols de mes Pyrénées en tubeless, je le répète: je n'ai plus crevé depuis cinq ans. Laurent, sois un peu plus ouvert sur les nouveaux concepts: oui le tubeless est très confortable, à condition de respecter la bonne pression (pour moi qui pèse 66 kg, je mets 6kg); Tu évoques les "certains qui sont prêts à sentir n'importe quoi et à qui on fait avaler les mensonges nécessaires..." Sache que j'ai 250 000 bornes au compteur dont dix ans de compétitions et je n'ai besoin de personne pour sentir si un train roulant est confortable ou pas. Pour les crevaisons hypothétiques, je prends une fiole de préventif, la clé plastique qui permet de dévisser la valve et une cartouche de CO2. Mais je ne m'en suis jamais servi. Une seule fois, j'ai dû téléphoner pour qu'on vienne me chercher, c'était il y a longtemps et j'avais crevé deux fois ... avec des boyaux! Une autre fois, en course, j'ai fini à l'hôpital, j'avais déjanté suite à l'échauffement de la jante qui avait fait tourner le boyau dans une longue descente de col. Franchement, le tubeless apporte un plus sur le plan de la sécurité. Mais je suis d'accord pour dire que le boyau a plus de rendement lorsqu'on veut aller vite et j'imagine qu'avec des roues carbone les sensations doivent être encore meilleures. A chacun de choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...