Aller au contenu

Braquets pour le Galibier


Didier EDERLE

Messages recommandés

J'ai aussi le même plan que toi, Didier, la Marmotte pour fin juin, juste avant l'épreuve officielle, avec quelques rencontres du forum. Quand je lis tout ça, je sens déjà monter la saveur du défi. On va en ch... c'est sûr, et l'Alpe d'Huez sera un calvaire à n'en pas douter.

Mais quel objectif extraordinaire, car en plus de l'occasion qui nous sera donnée de nous surpasser, il y aura la montagne, ses paysages, ses ambiances, l'esprit particulier qui naît de l'effort et de l'abnégation en petit groupe, etc. Je m'attends donc à des grimaces, de la douleur, de l'épuisement, du découragement, mais ce ne sera rien à côté de ce que l'on connaîtra arrivé en haut. Bref, j'ai hâte de souffrir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort sur la taille du plateau. Je me souviens avoir vu une jeune hollandaise de 15/16 ans maxi finir quasi avec moi l'ascension du Galibier par Valloire avec un VTT/Fitness dont le développement était quasi à 1. Je montais avec un 38/27 et l'écart de vitesse n'était pas si important et surtout elle a fait l'ascension sans mettre le pied à terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce passage, Guillaume, est en fait un de mes coups de cœur à vélo. Pas un été ne se passe sans que je m'y attaque. J'en bave toujours autant ; j'ai systématiquement les cuisses douloureuses. Mais cette transition entre l'alpage et l'univers minérale du Galibier est unique.

Il y a 3 ans, j'avais fait le col par ce même versant nord un jour en semaine, fin septembre ... Entre Valloire et le sommet, pas une auto, pas un cycliste. Arriver au col (pour moi tout seul!!) sous le soleil mais par -5C° a été un moment spécial. Par contre, la descente par -5C° a été elle aussi "spéciale" 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous de vos remarques et de vos sensations  mais je suis tout à fait d accord   avec le fait que ce type de parcours ressemble  a la Marmotte  et je crois que tous les participants  a  cette cyclo ne sont pas du même niveau et  encore heureux  et donc chacun  gère son effort  à sa manière et ne se soucis pas du temps passer  sur le vélo    mais  prennent que du plaisir .Par contre quel type d alimention  me conseiller vous et en étant le plus précis possible encore merci  d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine avant, manges bien fruits et légumes variés.

La veille, le traditionnel plat de pâtes ou riz, te gaves pas trop sinon c'est tes intestins qui vont te gêner le jour J.

Le jour J,

Le matin, manges un bon petit dej. Essaies de le prendre 2h voir 3h avant ton départ pour éviter les remontés gastriques pendant que tu montes...

Prévois 1l par col (+ s'il fait chaud) et mix tes bidons d'eau fraîche et boisson énergisante. Prévois aussi une bonne musette avec des sandwichs, du chocolat, barre d'énergie, fruits secs, gâteau sec voir des gels d'énergie.

Surtout manges régulièrement, n'attends pas d'avoir faim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux bricoler avec aliments du quotidien (en évitant toutefois ceux contenant trop de matière grasse), mais chez Over - Stim's tu as 2 produits que je trouve assez intéressant sur ce genre de parcours long qui demande un apport énergétique important. L'un est le gâteau énergétique qui peut te servir de base avant le départ, l'autre un aliment semi-liquide (le 640) que tu consommes régulièrement sur le parcours en alternance avec de la boisson énergétique genre maltodextrine.


Ça couvre déjà pas mal les besoins énergétiques. Le principal intérêt est que c'est compact (tu peux en avoir des sachets dans la poche) et d'autre part les approvisionnements sous forme liquide sont plus facilement assimilables. Mais comme là tu en as pour un moment je te conseille également d'avoir des mini sandwiches pain de mie au jambon. A partir du moment où tu les consommes par petites quantités ça passe très bien et le goût salé est très réconfortant. De toute façon quels que soit tes choix tu testeras tout ça en réel sur des parcours de plusieurs heures.


Cependant ce n'est pas la peine non plus de partir pour 8h00…L'idée est de simuler à l'entraînement les difficultés que tu vas rencontrer pas forcément de couvrir la distance prévue le jour J. Ce que je veux dire c'est que bien sûr il est important d'avoir du ressenti sur les heures de selle, mais il est surtout nécessaire de travailler en intensité sur durées de 2 à 3h00 pour reculer ton seuil d'essoufflement, te permettant par la suite d'être plus économe de ton énergie et par la même occasion plus endurant…


En parallèle penses également à l'alimentation au quotidien que tu pourrais adopter pour tenter de perdre quelques kilos… En prenant le virage qui entame la rampe de Plan Lachat tu ne le regretteras pas… Tu as plusieurs mois devant toi pour faire ça tranquillement…


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alimentation en haute montagne en été est pour moi essentiellement liquide.J'aime les produits overstim's car pH neutre et facilement assimilable même quand il fait chaud(pas d'acidité).Une épreuve style Marmotte par temps chaud c'est 6-7 bidons.Les 2 premiers c'est un mélange de malto et d'hydrixir, ensuite dans les bidons qui suivent c'est hydrixir pur, ce qui représente 300 gr de poudre  à prendre dans des sachets.Pour le solide les pâtes de fruit sont facilement assimilables, j'en prends 5 environ, 2 barres énergétiques à manger dans les descentes ou sur le plat.

Maintenant si tu n'aime pas le sucré, il y a des boissons salées, j'ai jamais essayé.

Ah oui une erreur à ne pas faire c'est trop manger la veille et surtout le matin sinon ce sera galère dans le premier col,le temps de digérer l'énergie sert à autre chose que pédaler!Il vaut mieux stocker les sucres lents les 2-3 jours avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas    je considère  que les braquets que tu utilises  "modestement "  sont loin d être  ridicules   perso  je compte bien   me servir de mon 50/34 et toutes les dents de mes pignons 13/29 alors je vais  passer pour un petit joueur mais peu importe  surtout sur ce genre de profil  le principal étant de  finir   pas trop grillé et dans prendre la vue  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde (ou presque) est capable de le faire. Ce n'est qu'une question de gestion de l'effort (alimentation, patience) et de temps. Les plus rapides mettront 7 heures, voire moins. Les plus lents mettront plus de 12 heures. A la Marmotte, j'en ai vu rentrer à l'Alpe sur le coup de 20h, alors qu'ils étaient partis à 7h le matin... ça n'enlève rien à leur performance, au contraire. Il faut une sacrée dose de courage pour tenir 13 heures sur la selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Didier alors le braquet tu es au top ça passe largement compte sur tes collègues qui vont te soutenir durant cette ascension sans soucis et avec quelques jours d entrainement dans les voges  et la photos de Ghislain dans ta pocheLambert ainsi que sa méthode d entrainement que tu as certainement découvert pendant l assenions du ventoux je dirais zen tu fais au mieux🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parcourt de la marmotte ou n'importe quelle autre sortie en montagne avec un enchainement de plusieurs cols,  sans un entrainement sérieux, quelque soit le braquet,  ce ne sera pas du plaisir  mais de la pure souffrance.

Grimper un col comme le ventoux et le redescendre c'est une déjà une très belle expérience mais enchainer dans une même journée plusieurs grands cols c'est un effort qui est totalement différent.

L'été dernier,  j'ai fait des sorties en  grimpant des cols à la journée ( col des champs, cayolle, turini,... ) je me suis dit c'est bon, je suis pret, la grande forme, on peut enchainer 3 grands cols  !

 Au début du troisième, j'étais dèjà très fatigué, et ensuite l'enfer ,  13 km d'ascension  de souffrance extrème, d'épuisement total et quand je suis rentré à la maison, ce n'est pas du plaisir que j'ai ressenti mais du dégout.

Pendant deux mois, je suis revenu aux fondamentaux : vélocité et puissance, ( au passage merci Christophe pour tes conseils )  travail fractionné et des sorties uniquement axées sur du travail spécifique.

Ensuite , j'ai enchainé sur deux petits cols, pour terminer par le col de la Madone.  Un énorme plaisir dans l'effort avec de très bonnes sensations, un pur bonheur.

Le parcourt de la marmotte est programmé début juillet 2013 et je m'y prépare depuis le mois d'octobre. Mon objectif  est de controler mon effort , de maitriser les kilomètres d'ascension ,d'avoir le contrôle de la situation,  d'espérer  prendre du plaisir, et je sais que je vais en baver.

Envisager de prendre du plaisir en effectuant  le parcourt de la marmotte,( j'insiste sur l'enchainement de plusieurs cols )  c'est déjà et  avant tout effectuer des heures et des  heures d'entrainement sans compter ; Passer des heures et des heures à pédaler sur son vélo en haute montagne même en passant la ligne d'arrivée , ce n'est pas forcément du plaisir !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Luc, je vois que ta motivation est intacte et que tu es sur une pente de forme ascendante, bravo ! J'ai lu sur un de tes précédents posts que tu faisais la Charlie'B à Nice en Avril. C'est une étape bien dimensionnée et bien placée  dans le calendrier de préparation je trouve. Je serais bien venu à Nice pour la faire mais niveau planning, ça m'arrange pas trop, dommage. De mon côté, j'ai moins de temps à consacrer au vélo en ce moment, il faut dire que les fenêtres sont courtes pour les sorties. Inévitablement, la forme diminue : sur les mêmes parcours qu'il y a 6 mois, je prends 5 puls de plus en moyenne au cardio pour aller moins vite ! Je ne vais pas reprendre d'entraînement intense avant février ou mars, simplement essayer de limite la casse et d'entretenir au mieux, cela dépendra bcp de mon temps disponible en fait, car les envies sont toujours là. Très bon courage pour la suite de tes progrès, on se voit donc au plus tard fin juin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effort que tu as fourni pour l'ascension du ventoux et celui que tu t'apprétes à faire n'ont rien à voir !! Ce périple, que j'ai fait à deux reprises dans mes jeunes années (25 ans et j'en ai 52) est trés long, et ce qui te "crame" les jambes, c'est la répétition et l'enchainement des "grimpettes", et non des moindres !!  Je ne connais pas ton niveau, mais saches que ton 34X29 ne sera pas de trop pour la derniére montée de l'alpe d'huez et peut-etre meme des le galibier à partir de plan lachat !!!

J'ai lu précedemment que ton programme d'entrainement était sérieux . Il me semble que pour ce périple , un minimum de 5000 kms est nécéssaire avec déjà quelques cols HC dans les pattes ! A titre indicatif, il y a 28 ans, j'était passé en 39 X 23 dans le glandon et le télégraphe, puis 39 X 26 dans le dur du galibier ! L'ascension finale de l'alpe s'est montrée, les deux fois, particuliérement difficile : Je n'avais pas de braquet plus petit que 39 X 26  (à l'époque) et j'aurai donné beaucoup pour un 28 voir meme un triple ( 30 ). L'ultime conseil ( mais je suis certain que tu le sais déjà) est de t'économiser un maximum sur les deux preemiers cols ! Si en plus tu arrives à perdre 5 kgs, tu vas te ballaber !!!

Si j'avais à refaire cette magnifique "cyclo",du haut de mes 1.80 m et  mes 80 kgs , j'utiliserai mon vélo actuel équipé en triple (30 X 39 X 50 ) avec une cassette 12 X 27.

Bonne route et "éclates" toi bien, ce parcours est vraiment splendide sous le soleil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...