Aller au contenu

Etat des cols cevennols


Pascal MOREL

Messages recommandés

bonjour

je suis sur montpellier pour le week end de noel ,comment s'ont les routes a cette epoque sur les cols cevennols,col du lac ,bantarde,moureze vielles,aires ,perras voir plus haut asclier minier ,bref si le temps le permets quels cols faire ?je connais la region pour y etre venue il y a quelques  annees ,

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je connais bien la région ....

Tu n'as pas de souci à te faire sur l'état des routes

Tous ces cols sont à faible altitude (sauf le Minier à 1200 m) et donc praticables en hiver

en plus ils ont des % raisonnables, ne sont pas trop longs et donc bien adaptés à une fin (début) de saison. Autre avantage tu peux en faire plusieurs en suivant car les vallées sont très courtes  (parcours toboggan)

(si tu fais le col du lac monte du côté Sumène, c'est assez dur, mais le panorama est super. l'autre côté - La Cadière- est aussi sympa et un peu moins difficile, encore que !)

pense quand m^me au coupe vent car les petites vallées cévenoles sont rapidement à l'ombre en hiver

 

bonnes ballades

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe pas le col de la Moutarde !

Par contre dans l'Asclier elle monte vite au nez si on grimpe depuis les Plantiers... Là bas c'est mon jardin.

Pour en revenir à l'Etat des routes, il dépend de la météo du moment tout simplement.

Si le froid est raisonnable et sec pas de problème tu peux grimper. Fais les faces nord si possible en montée et les faces sud en descente.

Si le froid est humide alors les routes sont humides ...attention. Ne vas pas au de là de 900/1000 m...tu pourrais avoir des surprises.

En janvier dernier par froid sec est raisonnable (5° en vallée et soleil sans vent ou presque) j'ai fait durant le mois l'Asclier par la Triballe, la Triballe par Peyregrosse, les Mourèzes, Roquedur le Haut, les Vieilles, le Pas...J'aurais même pu envisager la montée de l'Espérou ! J'ai déjà fait le Minier et l'Aigoual en janvier pas le passé. C'était impressionnant de voir que lors de ce circuit par Valleraugue et le Vigan les températures les plus élevées (10° à 12°) étaient en altitude entre 1200 et 1567 m, alors que le froid restait dans les vallées.

Par contre l'an dernier en février durant les 15 premiers jours...impossible (neige, humidité et -3°, -4°, -5° en journée...).

Attention toutefois à l'état de certaines routes en ce moment,je te déconseille la descente de l'Asclier sur Les Millerines et l'Estréchure...même l'été d'ailleurs.

Pour résumer regarde bien la météo..si temps sec, ensoleillé et 5° à 10° en vallée pas de problème pour grimper.

Si neige sur les sommets et temps humide ne monte pas trop haut...mais avec Roquedur, lesMourèzes, Sumène, La Triballe, Montdardier tu as déjà de quoi t'amuser en restant pas très haut.

Bon séjour !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut laurent ta connaissance du terrain m 'interesse je vais ds les cévennes tous les ans en aout mais +au nord  du coté de la vallée francaise (st germain de calberte) .Curieusement je n'ai jamais fait le col de l asclier qui je suppose doit etre magnifique, je le fera cette année,en as tu d'autre à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur je peux t'en conseiller pleins !

Depuis Saint Germain de Calberte tu dois avoir environ 30 kms pour arriver au pied de l'Asclier (village des Plantiers).

Une fois à l'Asclier tu peux partir sur Sumène - Saint Roman de Codières - Colognac- Le Mercou - Saint jean du Gard...et... ou bien vers Valleraugue - col du Pas - Saint André de Valborgne - Le Pompidou...etc...

Voilà deux idées de parcours. Prévois des gels, des barres et de la boisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux aussi consulter ce site

il y pas mal d'infos sur les cols cévenols

bonnes ballades

Vélo en Cévennes
veloencevennes.free.fr/
Vélo en Cévennes guide touristique cyclotourisme en Cévennes, paradis du vélo en montagne routes Gard Lozère Ardèche sud de la France Languedoc.
Les cols incontournables - Un contour des Cévennes - Infos pratiques - Parlons vélo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu connais cette variante :

Dans la descente de l'asclier une fois passé le village de st martial tu descends encore deux kms;

au lieu de continuer vers Sumène tu tournes à gauche pour rejoindre St Roman de Codières

tu passeras par le hameau de Montredon

c'est une toute petite départementale avec quelques passages bien pentus (10/12 %); tu ne rencontreras pas de circulation; quelques troupeaux et chiens tout au plus.

Paysages typiquement cévenols !!!

Sportivement

 

jp

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis tout le temps (ou presque...).

Contactez moi en mp si vous voulez qu'on s'échange nos coordonnées.

Et n'oubliez pas pour rouler en cyclo sur de belles routes:

- 1er Septembre: 14ème Midi Libre Cycl'Aigoual (95kms et 155 kms) + 1er Ultra Tour du Mont Aigoual (250 kms et 4500 m de D+)

- 28 septembre 19ème Ascension de l'Aigoual - Souvenir Rémy Métais

 

@+ et pédalez bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Peux-tu me préciser ou se trouve le col de la moutarde

je connais bien les Cévennes méridionales mais le nom de ce col ne me dit rien."

Entre le Villaret et Peyraube, JPB.   

Précisions : ce col est "revêtu" de terre bien compactée, donc non praticable après un épisode de pluies, mais roulable sans pb autrement, pneus de 23 p.ex. - route qui ne figure pas sur les cartes "ordinaires" au 1:200 000 ni même sur les cartes au 1:25 000 mais qui apparaît sur des cartes d'état-major au 1:5 000 - elle m'a été indiquée, à l'époque, par un berger rencontré dans le secteur alors que je cherchais un point d'eau. Sauvagerie garantie. Excréments animaux fréquents aux beaux jours, attention en descente ...

Oboulo, nom de gu ! Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...




×
×
  • Créer...