Aller au contenu

Travail de force (plaque?)


David LAVAUD

Messages recommandés

Finalement ce post est assez intéressant… Finalement j'apprécie beaucoup les interventions de Maître Yoda Martin… Je ne me moque pas du tout. A travers des phrases d'apparences abruptes et tranchantes, Yves donne des indications précieuses qui méritent attention… Saurez-vous les entendre bandes de petits scarabées…

PS. Yoda selon les différentes étymologies signifie Guerrier, Celui qui Sait…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en fiche de son message, je m'amuse, c'est tout.

Il y a plein de personnes sur le forum avec qui discuter pour avoir un conseil ou un avis intéressant.

Lorsqu'on décide de discuter avec Martin, c'est qu'on a un peu envie de titiller sa rustrerie, son esprit de contradiction, c'est le seul intérêt. Il le sait très bien d'ailleurs, là, il nous fait 10 pages (avec de l'aide, il est vrai) sur le thème progresser = pédaler. Tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez dogmatique comme affirmation. Chacun est assez grand pour choisir ses méthodes d'entrainement en fonction des résultats qu'elles lui apportent. Il n'y a aucune raison de poser en principe que telle ou telle méthode n'est pas adaptée à son niveau avant de l'avoir essayée. En ce qui me concerne, j'ai essayé et j'ai apprécié le résultat. Je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà dit tout ça. Pour reprendre ton expression, je dirai que c'est ton vélo. Le mien est différent. Je fais 10000 kms par an, pas plus car je n'aurais pas le temps, j'ai aussi envie de m'éclater dans des défis qui me tirent vers le haut et me procurent des émotions inoubliables. Pour y parvenir, je cherche l'efficacité dans le temps et donc je cible mes entraînements pour avoir le niveau juste suffisant. Cet entrainement représente peut-être 40% de mes distances et de mon temps lorsque je les pratique, et sur une année complète, disons 10%. Il n'y a vraiment pas de quoi en faire une querelle de génération ou de principe. Et ce que j'affirme, je l'affirme pour moi, les autres font comme ils l'entendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va bien Navi… Pour ma part je ne fais pas de compétition et je n'ai d'autre objectif que de rouler en bonne compagnie le dimanche matin sur de jolies petites routes… Cependant dans la semaine comme je n'ai pas beaucoup de temps je me fais des petits exercices de fractionné de force ou de seuil sur le HT ou 1h00 sur l'anneau de Vincennes quand j'ai le temps… On peut certainement appelé ça du spécifique… Ça me permet indéniablement de mieux tenir la route le dimanche… Mais ça fait maintenant 2 ans que j'aborde de manière plus spontanée ma façon de faire du vélo. Le déclic a été de rouler à l'entraînement avec de bons coureurs qui m'ont amenés dans des zones que je n'avais pas jusque là pas osé aborder… La sensation de la haute vitesse… Tu mets du braquet et tu tournes les jambes… C'est pas compliqué et c'est amusant. Alors c'est ce que je fais depuis et je dois dire que j'ai l'impression d'avoir plus progresser que lorsque je faisais mes petits exercices bien calibrés. Mais c'est aussi parce que je suis passé par là que je comprends ce que je fais aujourd'hui… Mon niveau est très très modeste mais je suis toujours heureux sur mon vélo et quand je ressens un moment de grâce où durant quelques instant comme ce dimanche où je peux filer à plus de 50km/h c'est vraiment génial… Alors je ne peux pas vraiment contredire Yves dans ce qu'il exprime (maladroitement?)… Pour moi les 2 approches se confondent…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je poursuis tranquillement ma discussion dans mon coin… On ne sait jamais, il y en a peut-être qui lisent…Evidemment j'aime bien le vélo et j'essaie de partager ce goût avec d'autres. Au fil du temps forcément j'ai acquis une sorte d'expérience basée sur ma pratique. Donc naturellement, et parce que ça me plait, je me trouve souvent en situation de conseiller des cyclistes. Ce que je préfère se sont les débutants un peu motivés. Ils n'ont pas d'a priori. Ils ont achetés un vélo et ils sont un peu déçus car le vélo n'avance pas comme ils le voudraient… Alors je les emmène… Et sur 1 ou 2 sorties je leur montre ce qu'ils pourraient faire pour améliorer le bazar. Après quelques sorties pour s'habituer à la gestuelle de base, si mon principe leur convient et si leur condition physique le permet,  je les mets tous à faire de la force dans les bosses, puis ensuite des exos de fractionné sur le plat et en côtes… Ce sont bien des exercices spécifiques (en plus du reste)… Ce que j'observe c'est qu'en 3 mois seulement beaucoup de ces cyclistes auront un niveau de base correct, avec un ressenti de leurs capacités qui leur permettra ensuite de faire du vélo comme bon leur semble. Cette approche est à mon avis plus rapide que de simplement rouler en continu sur des rythmes un peu monotones comme on le fait malheureusement  trop souvent en club. Donc il n'est pas ici question de savoir si le gars ou la fille à le niveau pour faire du spécifique, c'est juste que dans ce cas c'est efficace et que selon moi ça marche. Par la suite je ne suis pas forcément convaincu (je fais ici une généralité), tant que l'on reste dans le domaine du loisir sportif (y compris courses et cyclos), d'une très nette supériorité de travailler avec des  d'entraînements spécifiques, comparé à une approche plus libre (genre Fartlek) où l'on se contente de faire avec ses sensations. Je pense que le niveau à l'arrivée reste le même… Ce qui compte au final c'est le plaisir et la motivation que l'on trouve dans l'une ou l'autre approche… Et bien sûr rien n'empêche de mélanger les 2…


 


Bonne route


GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...