Aller au contenu

Travail de force (plaque?)


David LAVAUD

Messages recommandés

Bonjour David,


Ta question de départ concernait le travail de la force. Bien essayons de récapituler. Déjà faire du vélo "sportivement " c'est quoi? A priori je dirai que c'est d'arriver à mettre du braquet en tournant vite les jambes… Et faire en sorte de pouvoir tenir le plus longtemps possible… A partir de là si on est d'accord sur ce préambule, je ne vois pas d'autre solution que de passer un peu de temps sur son vélo pour tenter d'améliorer autant que possible ce qui peut l'être… Certain appelleront ça de l'assiduité, d'autres de l'entraînement… Peu importe. Donc tout ce qui concoure à la motivation et permet d'avancer dans sa pratique est bon à prendre. A ce titre les exercices de force me semblent intéressant et selon mon expérience personnelle je trouve pertinent d'y consacrer un peu de temps. Bien évidemment cela n'a rien de miraculeux en soi et ne suffira pas à te transformer en "champion" (qui sait ?), mais certainement être plus à l'aise lors de tes sorties. Ce sera très évident lorsque tu seras avec des cyclistes d'un niveau supérieur au tien (ce que je t'encourage à faire le plus souvent possible), lorsque le rythme s'accélèrera tu auras déjà éprouvé à l'entraînement d'avoir mal aux pattes et le cardio un peu dans le rouge… C'est pour cette raison que moi j'aborde (aussi) le travail de force avec des intensités un peu plus élevées que ce que la tradition colporte habituellement. Bien entendu il s'agit d'un jeu. Pas question de travailler au coup de pédale près, ni à la pulsation près… Ce qui compte c'est le cadre général. Ensuite ce qui fait vraiment progresser c'est de rouler avec des groupes de niveau supérieur au tien… Ça c'est extraordinaire… Au début tu te contentes de suivre à l'abri dans les roues, et puis en prenant confiance tu tentes pendant quelques secondes d'emmener le groupe. Là tu vois tout de suite dans quelle catégorie tu roules… Après tu choisis ta place… 


Bonne route


GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un coureur de Plus de 40 ans en première caté FFC, je m'intéresse forcément à lui.

Parce que dans la plupart des Comités, à plus de 40 ans, tu peux redescendre automatiquement en 2 quand tu dépasses les 40.

Cela était mon cas en 2010 et 20011.

Quant aux très rares coureurs qui "marchent" encore à cet âge, je pense les connaître tous (Balland, Taillandier, Thilloy par exemple), pour les avoir croisés sur ma route tout au long de ma carrière.

Au vu des photos que tu as posté dans l'histoire de la position, tu n'es aucun de ces gars-là.

De plus, tu nous a parlé aussi d'une performance dans l'Etape du Tour où tu as terminé à 30 minutes du premier. J'ai regardé, aucun de ces gars-là non plus.

Enfin, tu dis vivre vers Beauvais. Le seul coureur 1ere caté classé de plus de 40 ans c'est Thilloy en Picardie, mais désolé, tu le lui ressembles pas du tout ;o). De plus je pense qu'il demandera à descendre en 2 vu son âge.

Donc, dans tout ce que tu racontes, pas besoin de faire de recherches pour constater que tu mythones quelque part (en dehors du pseudo, mais c'est d'usage sur Internet).

C'est ton droit, mais alors, quel crédit apporter à ce que tu racontes par ailleurs???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"qui prétendent ne jamais travailler"

Mon dieu ! Travailler... Je préfère quand Joachim dit qu'il faut garder présente l'envie de jouer. En dehors de ceux qui gagnent de l'argent avec, le vélo c'est quand même ça, du jeu. Si votre éclate dans votre sport, c'est de faire des exercices scolaires et d'analyser tout ça en rentrant sur ordi, c'est d'une tristesse... Enfin bon, c'est votre affaire.

Mais à votre tour, vous dénigrez ceux qui défendent une autre voie. Il est impossible de connaître votre niveau à tous, mais ça m'étonnerait fort que la plupart d'entre vous soyez dans un état physique suffisant pour pratiquer les exercices dont vous parlez. Parce que ceux qui font 5 000 bornes par an, à part se déplacer d'un point à un autre, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire.

Et je passe pas mal de temps sur la route. Je ne vois pas grand monde s'appliquer à les faire ces fameux exercices. Les seuls que je voit faire ça, ce sont des jeunes, au physique nettement coursier. Mais le cyclo qui veut s'améliorer, il fait ce qu'il peut. Il a même souvent simplement du mal à lever le cul dans les relances.

Quand à ceux qui "prétendent ne jamais travailler", ça ne les empêche pas de rouler. Et souvent beaucoup plus que les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... "travailler", c'est une image, en référence à ce que disent certains gamins bons élèves au collège ! Au vélo, le bon terme pour amateurs et simples sportifs que nous sommes, c'est s'entraîner. Le vélo comme nous en faisons c'est uniquement pour le plaisir je suis d'accord. Certains le trouvent dans la pure ballade, ceux-là ne s'entraînent pas réellement, ils ont une bonne endurance, font ce qu'ils peuvent dans les parties difficiles. D'autres le trouvent plutôt dans la performance et le dépassement de soi. Pour ceux-là, l'entraînement spécifique est indispensable pour atteindre ses objectifs. Pas d'entraînement, pas de forme, pas de résultat, pas de plaisir. Il n'y a donc pas lieu d'opposer plaisir et entraînement.

Maintenant, quand je vois un gars comme Yves Martin, avec le palmarès qu'il affiche (sauf à ce qu'il y ait duperie ?), je ne vois pas comment il peut parler ainsi d'un entraînement qu'il a nécessairement pratiqué et qui lui a certainement permis d'obtenir les résultats qu'il a eus. Ça relève de la fanfaronnerie ou de l'esprit de contradiction. Mon "dénigrement" ne va pas plus loin. En fait, je m'en fous un peu, c'est juste pour relever l'exagération du propos. Il roule comme il veut.

Pour le reste, Mauro, les exercices de seuil, de force, j'en fait régulièrement pour progresser. Si on n'habite pas trop loin, faisons une sortie ensemble un de ces 4, ce sera plus sympa que de s'apostropher sur le forum et ça mettra fin aux préjugés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, concernant Yves Martin, je pense qu'il appartient à une autre génération. Celle des coureurs qui n'ont jamais fait de spécifique en le voulant vraiment.

Une explication : beaucoup de courses quand il était plus jeune. Le reste, c'est de l'entretien à l'entraînement. Et puis, d'après ce que j'ai pu comprendre, il roule au feeling, mais plutôt vite et fort. Ce qui fait que la force, la vélocité, le seuil, il le travaille indirectement, ce qui est le cas quand tu roules toujours à 35 de moyenne, que le vent soit de face ou de dos.

J'ai 42 ans, et je suis justement à la croisée de ces générations.

Quand j'ai commencé en première caté (à 19 ans, faites le compte...), personne ne faisait du spécifique. Les entraîneurs de club qui nous prenaient la tête avec ça, on les prenait pour des "chiants".

mais je courais beaucoup, de l'ordre de 100 à 110 jours de course par saison (avec des critériums en semaine).

C'est seulement un peu plus tard que j'ai compris que pour cibler des objectifs et optimiser mon potentiel, il me fallait beaucoup moins courir et cibler spécifiquement mes sorties.

J'ai eu de super résultats compte tenu de mon potentiel de départ grâce à cette méthode.

Je reconnais néanmoins qu'elle ne s'applique pas à tout le monde.

Dans le même temps, le mouvement cyclosportif s'est développé, avec des cyclos qui ne "préparaient" que deux ou trois cyclos dans l'année. Ils ont pris conscience avec littérature et informations que pour combler le manque de compétitions ils devaient eux aussi s'entraîner spécifiquement pour espérer progresser.

Mais il n'y a pas de bonne méthode ou de mauvaise méthode. Chacun s'épanoui comme bon lui semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Yves, ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Tu fais ce que tu veux sur ton vélo et vu nos niveaux, je ne suis pas en situation de te pouvoir juger ta pratique. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi tu interviens pour dire des choses aussi désagréables à ceux qui font consciencieusement de l'entraînement spécifique. Comme le dit Jean Guy, il est acquis maintenant que ce sont des pratiques qui font sérieusement progresser, il n'y a pas lieu d'en parler comme tu le fais. Ça ne va pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la fête bat son plein sur Bistro 101… Moi j'ai fait ma petite sortie ce matin. J'ai fait plein de bosses avec du braquet et le cardio à bloc… Pareil sur le plat avec le vent dans le nez… Je suppose que j'ai travaillé la force (Neuville va pas être d'accord)… En tout cas j'ai bien appuyé sur les pédales… Dans le fond je comprends ce qu'exprime Yves… C'est juste la rhétorique qui est un peu gonflante. Enfin lui au moins il sait de quoi il parle… C'est pas comme l'autre NeuNeuMystère… Pensez quand même que pour avoir des discussions à la %@!? ou tout le monde veut avoir raison il faut se mettre à plusieurs… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai effectivement pas de temps à perdre à faire des recherches sur toi. Mais il suffit de compiler tes différentes interventions pour se rendre compte que c'est pas cohérent.

Bon maintenant, tu nous dit que t'es peut-être pas en première, mais que tu te contentes d'y courir.

Jusqu'à preuve du contraire, y a même des pass'cyclisme ou des 3 qui peuvent prendre le départ d'une première. Cela n'en fait pas des premières pour autant.

Je te rappelle que c'est toi qui as utilisé cet argument pour rabaisser des cyclosportifs comme Igor sur un autre sujet. 

Mais ça montre juste que sur ça au moins tu as menti pour te faire mousser. Alors ça te fait peut-être bien marrer. Mais en être réduit à mentir pour asseoir ses arguments, c'est assez pathétique.

Tu vois, tu as beau connaître mon nom ( ce qui nécessite soit une petite recherche, soit un certain suivi du forum), il n'en reste pas moins que mes interventions sont plus crédibles que les tiennes. Pas besoin d'être un gourou (comme tu l'as dit aussi à mon sujet par ailleurs), il suffit juste que les gens jugent par ce que j'ai pu accomplir dans le vélo et ce qui m'aide également dans mon boulot.

Je suis certainement loin de détenir la vérité absolue, comme le démontre Yves avec ses méthodes d'entraînement - qui est sûrement dans le vrai à son échelle, mais qui a juste le tort de s'exprimer de façon un peu abrupte - et j'ai sûrement fait aussi beaucoup d'erreurs.

N'empêche, puisque je m'exprime avec le même pseudo depuis 10 ans maintenant sur ce forum, le secret que tu crois dévoiler est juste un secret de Polichinelle. 

Au final, qui tu es, je m'en contrefous. Ce qui est sûr par contre, c'est que tu as menti. Et c'est finalement assez drôle les types qui s'inventent une vie pour exister....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour le blog… J'ai écrit celui-ci il y a déjà pas mal de temps. Si je devais le ré-écrire aujourd'hui, je pense que je simplifierai quelques rubriques (un peu dans l'esprit de ce qu'évoque Yves)… Mais j'assume cependant tout à fait son contenu… Ce qui fait que les critiques un peu abruptes ne me posent pas de problèmes. J'ai l'ai souvent corrigé et adapté en fonction de remarques judicieuses qui m'était adressées. Mon idée à travers ce blog est de permettre à des gens qui débutent et qui n'ont pas beaucoup de temps de peut-être progresser plus vite… A priori d'après les retours que j'en ai de façon virtuel ou sur le terrain cela semble bien fonctionner pour la plupart…

Ma pratique de la route est somme toute récente puisque j'ai commencé en 2003 (avant c'était VTT), et à la fois tardive puisque maintenant je roule vers la soixantaine… Tiens puisque je suis là dans les évocations je remercie les 3 principaux cyclistes de 101 qui m'ont inspirés dans mes débuts de "routier": Joachim Garreau, Stéphane Zam et Navi Koita… Je vois qu'ils sont toujours là… et quelques autres…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rabaisser les autres? Mais ce n'est pas ce que tu as fait en t'inventant une licence de 1ere caté pour rabaisser Igor?

De plus, je ne crois pas que parler de sa propre expérience - du vécu, du réel, pas du mensonge - soit fait pour rabaisser qui que ce soit. Enfin, en tout cas, ce n'est pas mon but.

Enfin tu parles d'empiéter sur des plates bandes? Mais quelles plates bandes? Faudrait déjà que tu sois réel pour empiéter sur quoi que ce soit. Et pas un fake ambulant. Et si tu étais réel, je serais ravi d'échanger avec toi, de confronter nos propres expériences, et qui sait... d'apprendre quelque chose.

Mais non, ça ne marche pas, parce que tu mens, sciemment ou non, pour faire le guignol ou pour te rendre intéressant, mais justement ça te rend tout, sauf intéressant....

Nombreux sont les gens ici avec lesquels je ne suis pas toujours d'accord, loin de là. Et alors, ça se passe toujours bien la plupart du temps, parce qu'ils n'adaptent pas leur discours en fonction des circonstances et n'inventent pas quelque chose pour essayer d'avoir le dernier mot, comme tu le fais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...