Aller au contenu

Travail de force (plaque?)


David LAVAUD

Messages recommandés

Bien sûr on peut exprimer l'effort en % en se basant sur la FCMax ou sur la FCRéserve… Mais tout ça revient au même et n'est au final qu'une affaire de convention. Pour moi la seule vrai valeur personnelle qui compte c'est le seuil. Et à l'arrivée c'est le ressenti que l'on a de l'effort qui sert de repère (très facile, facile, modéré, difficile, très difficile… etc). Pour ma part c'est comme ça que je fonctionne. Je connais la zone dans laquelle se situe mon seuil et j'organise l'entraînement autour…
A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David,

Pour ma part voilà comment je procède :

Afin de déterminer un certain nombre de zones d'intensités d'entraînement, je vais me servir de mes sensations sur le terrain et des changements respiratoires que j'observe. Par exemple aux alentours de 70% de ma FCmax je note un léger changement dans ma façon de respirer. C'est mon premier repère. C'est de part et d'autre de cette zone que je ferai mes entraînements en endurance.

En accentuant progressivement mon effort, en même temps que s'élève ma Fréquence Cardiaque et que s'accélère ma ventilation, je commence à ressentir une gène respiratoire assez marquée. La respiration devient plus saccadée, moins accordée au geste, avec un début d'essoufflement. Parler avec un collègue devient difficile… Les cuisses commencent à faire mal… Si je peux stabiliser ma FC à cette intensité et maintenir mon effort relativement constant (FC et vitesse constante) sur 5 à 10 minutes, je placerai à cet endroit un second repère. Ce sera ma zone de seuil anaérobie. La fourchette selon la période et mon état de forme se situe généralement entre 85 et 90 % de ma FCmax.

Pour info mon max est à 190 et ma FC repos à 50…


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres je ne passe aussi que quelque seconde au dessus de 160 juste au passage le plus dure de la cote, la majorite et plutot a 150/155 bpm,

pour ce qui et du souffle la aussi je sais pas tros, c'est bizare pour moi, certaine fois je m'essoufle a 135/140 bpm et d'autre a 150/160 je me sens plutot a l'aise..., mais je pense que la fatique certain jour doit beaucoup jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, cotes de 4 a 5% max sur 2 ou 3 kms , pas plus ! La plaque et derriere 17 ou 18. Tu tournes les jambes entre 45 et 50, sans t'essoufler, tu doit pouvoir parler sans problemes mais pas non plus faire de la causette ! Bien calé sur la selle, les mains an haut du guidon, en travaillant bien les appuis des pieds et le mouvement des chevilles. C'est simple, tu fais ça sur une sortie de 60 a 70 kms pendant 4 ou 5 fois et des la 3eme fois tu vas sentir que ça tire un peu dans les tendons des articulations mais il ne faut pas que ce soit douloureux, surtout pas. Moi je procede comme ça, meme en sortie club, soit en restant a l'arriere, soit avec des confreres moins performants. Et apres chaque efforts, petit plateau et moulinette a 90 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il voulait certainement dire de CREDO… Un coup tu bassines les gens en radotant qu'il faut faire comme-ci et pas autrement à la pulsation près… Et l'intervention d'après tout ça n'a pas d'intérêt et il faut rouler sans se prendre la tête, et tant qu'à faire sans compteur…

Bref on a l'impression à te lire d'une girouette qui s'emmerde un peu et qui saute avec opportunisme d'un sujet à l'autre histoire de s'occuper… Animateur sur Bistro 101 ça t'irait ?

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'est pas logique, si tu enroule tranquille et quelque soit ton braquet tu ne fais pas un travail de force, de plus a 30 t/minutes, t'est au ralenti, il faut quant meme une cadence minimale environ 45, pas moins, mais tout ça c'est mon experience perso. Moi les bosses, le travail de force sur la plaque a 50t/mn sans s'essoufler c'est 50x18x17, pas plus, au dela, musculairement je ne tiens pas ou alors c'est une autre charge de travail. La meme bosse je peux la monter a fond, meme braquet mais a 75t/mn mais ce ne sera pas le meme travail.J'ai un collegue de 65 ans, il monte toutes les bosses sur le 53, alors que moi je suis sur le 39, pour un pignon identique, seulement on a pas la meme cadence de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est du pipo" ça ne veut pas dire "t'es naze". Yves dit juste qu'entre faire des exercices imposés au cardio et rouler comme il l'entend, il est persuadé que ça ne change pas grand chose au niveau final.

Et je pense comme lui. Prenons nos exemples respectifs. Tu es je crois, comme moi en 3 Ufolep. Toi, tu t'entraine au cardio. je l'ai mis deux fois en deux ans, et encore "pour voir" après la course. Je crois également que tu vas plutôt bien dans les bosses. Pas moi. En revanche, j'adore les vire-vire, le vent, mettre du braquet.

Et tu crois que si on inverse nos modes de préparation je vais devenir grimpeur ? Surement pas. A la rigueur, il y a un moyen pour me faire mieux grimper : perdre du poids. Mais de toute façon, à la base les bosses, ça m'ennuie. Faire des exercices, ça m'ennuie. Mais si ça t'éclate et te donne l'impression de progresser, tant mieux. Disons que pendant ce temps t'es sur ton vélo. Et à mon avis, c'est ça qui te fais progresser, juste ça... Alors, le faire de façon scolaire ou de façon libre, chacun son truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, sauter Médéric Clain pour une dixième place, quand il doit finir relevé, c'est parfait pour passer pour un crevard ou se la raconter. A 20 ans, tu te prends pour un génie en le passant, à plus de 50, tu termine bien tranquille derrière lui.

Si tu fais partie de ceux qui auraient doublé, t'es bon pour faire du vol à l'étalage aux restos du coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on n'était pas d'accord sur tout mais où on échangeait des idées"

Ou alors, vous vous confortiez entre "croyants", dans l'idée que ça sert à quelque chose, en tournant autour du pot, à vous chicaner sur 10 pulsations en plus ou 10 tours de pédale en moins. L'idée que ça ne sert à rien est tout aussi intéressante. Et je trouve intéressant qu'il y ait quelqu'un qui gagne en 3 à 54 ans, pour rappeler des évidences à des non-compétiteurs qui se racontent des trucs sur la préparation. Pour se préparer à quoi, d'ailleurs...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"prendre les restos du coeur comme exemple pour faire le chaud c'est un peu déplacé."

Ce qui est déplacé, ma choupette, c'est de sauter sur la ligne un gars qui aurait pu te faire sauter en course. Ce que vous savez tous les deux. Une question de respect quoi.

Les restos du coeur, c'était une métaphore, simplement, pour évoquer ça. Métaphore, toi comprendre quoi moi vouloir dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...