Aller au contenu

Performance et diététique


Christophe CELET

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'aurai bien voulu connaître la part que chacun de vous attribue, à la diététique, dans la réalisation de la performance cycliste ?

Personnellement, j'attribue 50% voire plus à la diététique dans la réalisation d'une performance. En effet, il me semble qu'elle conditionne: notre poids, notre capital énergétique disponible, l'efficience de notre activité cellulaire, la répartition masse grasse/ masse maigre, l'apport de nutriments et de vitamines nécessaires à un fonctionnement hormonal et enzymatique optimum, une bonne récupération...

Je me suis longtemps entrainé sans faire attention à avoir une alimentation équilibrée. Je me disais qu'avec tous les km que je fais, je peux me permettre de manger ce que je veux (souvent des cochonnerie= chocolat.....). Mais lors des courses, je n'était pas au top.

Sportivement,

Christophe   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple je dirais :

33% la nutrition

33% l'entrainement

33% le repos la récup

La nutrition c'est le carburant, c'est le poids ....

type de repas

- 1 croissant au jambon/fromage 700K/calories  pour 100 grs ... 700 calories = 1 h de vélo à intensité moyenne

- jambon blanc et 100 grs de pâtes  200 K/calories pour 100 grs... 1/2 h de vélo

Même en faisant beaucoup de kms il faut veiller à son alimentation....équilibre = entrées - dépenses = autour de 0

De plus, prendre du bon carburant, un équilibre entre protéine, lipides, glucides (fruits et légumes pour vitamines et minéraux.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi la diététique c'est la cerise sur le gâteau. Manger équilibré en appliquant des règles basiques c'est déjà énorme.

La qualité de l'entraînement ( récup. comprise) c'est 60%. Reste 30% de mental. Je mets 10% tout au plus pour la diététique.

Les années ou je me suis moins pris le choux ont été de bonnes années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant vos avis. En effet, il y a le mental. Pour moi, j'englobe dans l'entraînement la récupération. Depuis les années de cyclisme, j'ai trouvé que c'est la diététique qui me donne le dernier plus pour accéder à la performance. J'ai même testé (sur une forme physique très bonne) un arrêt complet sur l'attention fait à la nourriture. Donc frites, déserts (plus tôt deux fois) etc....Sur 15 jours en parcourant 800km, j'ai pris 2kg et je n'arrivai plus à suivre des cyclistes que je lâchais en début de quinzaine. C'est en faisant cette curieuse expérience, que j'ai réalisé à quel point il me semble que la diététique est fondamentale dans notre pratique.

Toutefois, il est vrai que le mental est primordial. Mais quand on sent qu'on est pas au top, peux-t-on quand même avoir un mental à toute épreuve ? Je sais que mon niveau varie beaucoup au fil de l'année et j'ai beaucoup de mal à me surpasser quand je sais que tous les paramètres ne sont pas au vert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rares sont les sportifs de très haut niveau qui font "très" attention. Pour une raison simple : ils voyagent beaucoup. Et quand ils voyagent, ils n'ont pas le contrôle total de ce qu'ils ont dans l'assiette. Par exemple, j'ai confiance en la qualité nutritionnelle des pâtes que je me fais cuire moi-même (cuisson, ajout ou non de matière grasse, etc.), mais ce qu'on me sert au resto, je n'en ai à dire vrai aucune idée.

Donc, d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Faut faire un peu attention, mais manger de tout sans excès. C'est comme ça qu'on s'habitue à encaisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Rares sont les sportifs de très haut niveau qui font "très" attention"

Tu as l'air bien sur de toi pour affirmer ce genre de chose...

J'en dirai pas autant, j'ai longtemps rouler en dn2 et meme en dn1, il ne s'agissait donc pas de coureurs de très haut niveau, mais je peux t'affirmer que la grande majorité faisait le métier en faisant attention à tout

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fache

Il faut arrêter avec les "je me suis laché, j'ai pris 4 kg pendants les fêtes/vacances/arrêt de competition...en 2 semaines."

C'est "impossible". C'est du faux poids. L'inverse est vrai aussi.

Il y a un volant de "faux poids" : eau - réserve dans les organes (foie, estomac, intestin...), réserve dans les muscles, variation de la qualité de la balance (dépendant de la pression, de l'hydrométrie, de l'assise...), volume de sang, volume lymphatique...

1) Vous êtes en phase d'entraînement. Tous vos niveaux sont au min (peu d'eau, peu de réserve...) vous faite 70 kg. Vous arrêtez toutes activités physiques et vous prenez 1-2 kg en 2 semaines avec une alimentation normale.  VOUS N'AVEZ PAS PRIS 1 GRAMME de graisse. Vous avez juste plus d'eau, de glycogène, de truc dans l'estomac et de caca a venir.

2) 3 jours de gueleton. Re 1 ou 2 kg de plus. C'est juste du poids a digérer en plus. Sans activité physique et avec une alimentation normale vous "perdez" ces 2 kg en 3 jours. C'est des kg en "transit".

1)+2) et on crie comme des gonzesses avant la plage "ah lalala j'ai pris 4 kg, consolez moi". Binh non t'as rien pris du tout, pas 1 gramme de graisse en plus ou en moins. Allez ptet 25 grammes, mais c'est pour te faire plaisir.

 

Prendre 1 VRAI kg de graisse en 1 mois, ça demande un vrai effort. Tout comme les perdre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon, Jean, je n'ai fait "que" 18 ans en Elite, dont la moitié en DN1. Et je peux te dire que ceux qui pesaient leur noix de beurre n'ont pas fait une carrière faramineuse.

Quant aux pros, c'est pire, pour les raisons évoquées plus haut. Bon, c'est pas des boulimiques, hein. Mais les mecs ne crachent pas sur une glace de temps en temps, ou même un plat de frites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que, par exemple tu vas manger après ta course dans un resto en Serbie. Tu as beau demander un jambon/pâtes. Qui te dit que les pâtes sont cuites comme il faut? Et d'ailleurs, la plupart du temps, elles se noient sous 500 g de beurre.

Et pas la peine d'aller à Belgrade ou je sais pas où. Il suffit de faire n'importe quelle course à étapes et de manger dans une cantine où se réunissent tous les coureurs, pour constater que les cuissots en ont rien à foutre des menus diététiques. Et donc que tes pâtes, elles sont plus mauvaises que s'ils les donnaient à leur chien.

Normal, faire des pâtes comme il faut en grosse quantité, c'est relativement difficile.

Y a qu'en Italie où c'est toujours top.

Chez les pros, les équipes qui se baladent sur les grandes courses avec leur cuistot attitré, c'est très récent.

Alors, ma conclusion, c'est que le gars qui chez lui fait "trop" le métier (peser sa nourriture, calculer très précisément son apport en glucides/lipides/protides, et bien il risque de très mal supporter la bouffe industrielle et trop grasse qu'on te sert dans les cantines sur les courses. Parce que l'apport en glucides d'un plâtrée de pâtes n'est pas le même selon la cuisson et si on y ajoute du gras ou pas.

C'est comme le type qui pense bien faire en ne mangeant que de la salade, et qui l'arrose d'un quart de litre d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 kg de graisse, c'est 8/9000 calories, non?

Donc en un mois, cela demande de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre de 300 calories par jour. Pas évident à perdre, mais facile à gagner, surtout pour le gars qui arrête de rouler et qui mange pareil qu'en période d'entraînement.

Par contre, à part ingérer la bouteille d'huile d'olive en une journée, je suis d'accord avec toi, prendre un kilo en une journée, ce n'est pas possible techniquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corps est un superbe régulateur.

Si tu manges trop en gueleton, la semaine suivante tu auras naturellement moins faim et tu seras en déficit calorique naturellement, sans même t'en rendre compte. Si tu rajoutes ça au 2 kg de surbouffe que tu digères et qui auront disparu en 3 jours, au final t'auras pris 100 g de graisse en 3 jours de gueleton. Impossible a voir sur une balance.

Si tu fais 3 h de vélo par jour, même si tu brules de la graisse, tu auras bien plus faim, parce que le corps veut refaire son stock de graisse. Il te faut lutter contre la faim (faire un régime) si tu veux vraiment perdre du poids. Et si tu luttes trop contre la faim, tu vas être tellement fatigué que tu ne pourras plus sortir en vélo, même si tu as encore 20 kg de graisse a perdre.

Un kg de graisse c'est 9000 calories oui. Mais combien faut-il manger de calories pour stocker 9000 calories ? Bien plus. Chez certain il faudra 2 calories en trop pour en stocker 1, d'autres 10 calories pour en stocker 1. Certains ne pourront pas stocker plus de 20 g de graisse par jour, le reste du surplus partant en caca. D'autres stockeront tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment. Ce n'est pas possible de marcher en bouffant n'importe quoi du matin au soir.

Mais ce n'est pas possible de durer non plus en faisant le "métier à bloc" tout au long d'une saison, voire d'une carrière.

Comme dit plus haut, le corps d'autorégule de lui-même.

Un peu comme Joachim, le lendemain des courses Elite (le lundi), je me lâchais sur les gâteaux et autres conneries ("le lundi c'est permis"). Et puis je pense que mon corps le réclamait. Depuis que je ne cours plus à ce niveau, je n'ai plus ce genre de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre registre, j'ai vu des mecs se priver de dessert tout au long de leur courte carrière. Ah c'est sûr, ils étaient secs. Sauf que je ne suis pas persuadé à 100% que c'était le mieux pour marcher. Surtout en tenant compte des frustrations que cela engendre à long terme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour élargir le sujet niveau diététique, j'ai eu récemment contact avec un végétalien convaincu (et sportif), qui m'expliquait que le corps humain n'est pas fait pour manger des produits carnés ou d'origine animale.

Argument : les dents, qui ne sont pas faites pour déchirer des animaux crus. Admettons...

Il m'expliquait aussi que le lait de vache est extrèmement mauvais, que c'est fait pour les veaux (jusque là d'accord...) et que c'est un poison pour l'organisme. Pourquoi pas...

Enfin, il m'a dit que l'on peut trouver tout ce dont on a besoin dans le végétal, pour preuve, les chevaux ont une super musculature sans manger de viande (...). Il y a autant de protéines dans un plat de lentilles ou de soja que dans une viande rouge, les produits laitiers de soja sont aussi riches en protéines etc...

Bon, je re-précise que tous ces arguments ne sont pas de moi. Même s'ils sont démontables, ils ne sont pas pour autant totalement dénué d'intérêt.

Bref, j'en viens à ma question, est-ce que certains d'entre vous ont essayé ce genre de régime, et si oui, n'est-ce pas un peu "juste" pour une activité sportive soutenue ?

Et plus largement, à tous, qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà nous sommes tous différent et chacun réagit différemment a un régime. Ce qui est bon ou indifférent pour l'un ne l'ai pas nécessairement pour l'autre.

IL y a l'effet psychologique. Si tu aimes la viande, son absence te sera différente a celui qui ne l'aime pas ou qui est motivé par des raisons "philosophiques". Tout ça avec 2 personnes "physiologiquement" identique.

De manière générale, les végétal®iens sont souvent des femmes maigrichonne, maigre, sans muscle, ossature fine, petite, sans activité physique, emploi de bureau... Forcément t'as moins besoin de protéine qu'un gars monté comme un bucheron qui fait boxeur professionnel.

Je suppose aussi que cavendish a besoin de plus de viande que pozzovivo.

Sinon historiquement, je pense que la science a suffisamment démontré que l'homme était chasseur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois que les débats sont animés et tournent autour de faire ou non le "métier".

Tout d'abord, il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux. J'ai dit avoir pris 2kg en 15 jours malgré 800km parcourus. Oui, c'est possible contrairement à ce que certains prétendent. Dans la mesure ou l'on change totalement son régime alimentaire, en passant d'une nourriture équilibrée (en quantité et en qualité) à une alimentation très riche en graisse et en sucre. Mon taux de graisse (balance indépendancemètre juste membres inférieurs) m'a fait passé de 13 à 14.5% mat grasse. Je ne vais pas polémiquer sur la facon d'interprêter le taux de mat.grasse, comme c'est la même balance et la pesée faite à jeun (après avoir pissé), toutes les conditions restent identiques. Cela corrobore bien le fait d'une prise de poids (en masse) mais aussi en structure à la faveur d'eau et de graisse. Si pour certains cela semble être impossible, il faut dire que quand on prive un peu son organisme ce dernier a tendance à stocker ce qu'il n'a pas (une sorte de surcompensation mais dans le mauvais sens). Par ailleurs, nous avons tous une constitution de base (dont il est difficile de se défaire). Enfin, le système endocrinien joue un grand rôle dans la régulation du poids et là nous sommes tous différents. 

Ma question de base était plus de savoir; selon vous quelle part accordez-vous à la diététique dans la réalisation d'une performance (par rapport à soi_même) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis végétarien depuis une quinzaine d'année, et végétalien depuis plus de 10 ans, pour des raisons éthiques.

J'ai fais ma meilleure saison en 2001 (15000 bornes, et qq places) en mangeant 100% végétal et sans ressentir le moindre manque ou faiblesse. Suite à une grosse chute j'ai stoppé le vélo pendant des années avant de reprendre sérieusement cette année, et j'ai déjà un top 10 sur une cyclo. Certes de faible niveau, mais c'est déjà ça ^^

Le protéines végétales ne sont pas complètes dans le sens ou un type de végétal donné ne contient pas tous les acides aminés (hormis le soja). C'est pour cela qu'il faut associer  céréales et légumineuses pour obtenir des protéines complètes (Riz lentilles, taboulé pois chiche, etc..), ou manger des spécialités végétales comme le tofu/tempeh/seitan, etc...

Pour revenir à l'image du végétalien tout faible, carencé, et incapable de faire du sport cherchez sur google 'vegan ultrarunner' , 'vegan ultramarathonner' ou bien encore 'vegan bobybuilding'.

Par contre, être vegetalien ne veut pas forcément dire manger sain! Moi par exemple j'adore les chips et les frites et autres grignotages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick!

Merci pour ton retour.

Donc, en associant légumineuses et céréales, on a à peu près "tout ce qu'il faut" niveau protéines (et donc acides aminés). Ok.

Mais là où je suis dubitatif, c'est sur tous les prétendus "méfaits" de l'alimentation animale. Du genre "tu vas avoir le cancer si tu bois du lait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...