Aller au contenu

Pédales auto


Lucas TAISSON

Messages recommandés

Différence de confort : oui, selon la liberté angulaire voire même la liberté latérale pour certains modèles.

Différence de fonctionnement : oui puisque chaque marque utilise un système différent

Déchaussage extérieur : oui. Angle variable selon la marque et/ou les cales et/ou les réglages s'ils existent.

Déchaussage extérieur : oui et non, cela dépend de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour ta réponse, 

je croyais que les libertés angulaire et latérale dépendaient de la cale. Au niveau du confort, je pensais à la surface d'appui : certaines cales paraissent très fines comme celles utilisées sur les VTT, et d'ailleurs est-il opportun de les utiliser sur vélo de route. 

Merci de vos réponse.

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage des pédales VTT, c'est que tu utilises des chaussures VTT (SPD) pour monter les cales (c'est un autre système de fixation que celui des pédales "route".

Avec les chaussures VTT, les cales sont insérées dans un creux de la semelle et tu peux marcher normalement.

Avec des chaussures "route", les cales sortent de la semelle et tu marches dessus, ce qui est très inconfortable et te donne une allure de pingouin.

C'est pour cette raison qu'un grand nombre de cyclo utilisent des pédales type VTT.

Dans certains cas de tendinites du genoux, les cales VTT sont meilleures que les cales "route".

 

Avec certaines pédales VTT, il est plus facile de déchausser qu'avec certaines pédales de route.

 

Pour ma part, j'utilise des pédales type VTT, des Speedplay Frog. Un de ses avantages est que le système est sans ressort et tu ne dois donc pas forcer une résistance pour déchausser, comme c'est le cas avec des Look, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opportun ça dépend. Je roule avec des shimano spd, modèle VTT.

Avantage en ce qui me concerne: je me contente d'une paire de chaussure pour la route et le VTT; on peut marcher "normalement" avec; très simple pour déclipser: jamais de chute (réglage tension au minimum); les cales ont l'air inusables.

Désavantage: les chaussures crottées ça jure sur un vélo de course, surface d'appuis moindre mais je n'ai jamais testé l'autre système donc je ne peux pas comparer.

Bref je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Speedplay Zero tu peux régler la liberté angulaire de façon continue entre 0 et 15°. Chez Look tu as trois modèles de cales pour trois angles différents (0°, 4,5° ou 9°). Selon le modèle il y a une tension de rappel lorsque tu pivotes, sur d'autres non. Avec certaines pédales (Time) tu as également une liberté latérale. J'ai cela sur mes Look de VTT et je n'aime pas.

Pour le confort, tu te doutes bien que la cale ne va pas te rentrer dans le pied. Les semelles sont suffisamment rigides pour ne pas se déformer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...