Aller au contenu

Mavic r6


Eric CHEFDEVILLE

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une paire de roues Mavic r6 que je monte plutôt lorsque je vais dans les Alpes ou en Auvergne, il y a 2 ans lors de mes vacances en Auvergne, j'ai en descendant Super Besse eu une frayeur, en effet je voulais tenter de descendre cette belle pente à font, mais lorsque arriver aux alentours des 75 km/h ma direction s'est mise à guidonner, je n'ai pas compris ce qui m'était arrivé et faute d'une réponse claire et précise, je ne fais plus confiance en ces roues. Pouvez vous me faire part de votre expérience et éventuellement m'indiquer si les R6 peuvent être responsable ce cette anomalie.

Depuis cet évènement je ne monte plus ces roues !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai ces roues depuis 3 ans et j'ai eu le même phénomène mais seulement 3 ou 4 fois, à chaque fois vers 65-70 kms/h ; donc, je continue à les utiliser vu que ça m'arrive assez rarement quand même. Par contre, la raison, aucune idée, mon vélociste m'avait dit qu'il fallait continuer à tourner les jambes pour éviter ça mais pas flagrant comme résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n ai pas ces roues, mais j ai connu ça aussi! À environ 80 km/h, le peloton s est écarté autour de moi à vitesse grand V. Outre le fait du jeu dans la roue, le jeu de direction ou autres qui peut expliquer cela. Ce phénomène est tout simplement la mise en raisonnance des matériaux. Ce jour la, j ai crue mourir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai bien compris que tu avais ces roues et que tu n'a jamais rencontré ce souci. Si c'est le cas, alors ça me rassure et me conforte dans mon futur achat, mais d'autres avis comme le tien me rassurerais.

Pour l’arrêt du vélo, je ne vois pas le rapport... mais si tu y tiens tant, vas y tu peux arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part le premier critère c'est le pilote qui doit-être en forme,suffisamment relaché,bien positionné,habitué aux trajectoires"tendues" mais néanmoins prudent et maitrisant sa vitesse et son freinage.Pour le matériel bien sûr en bon état les techniciens du forum sauront mieux que moi détailler ces problèmes.Un virage mal négocié en haut d'un col et le reste devient souvent galère alors que le vélo n'y est pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu n'as pas compris a priori mon inquietude et surtout le sens de ma question, si tu n'as pas d'observations concretes a faire, ne te sents pas obliger de repondre, c'est une perte de temps inutile, la vocation des forums n'est elle pas d'apporter aussi son experience et son vecu, je connais les R6 et avant cet evenement j'en etais completements satsfait, elles etaient mes seules et uniques roues, je pense faire l'etape du tour + partir en vacances dans les Alpes et bcp me disent de changer de roues et ca m'emmerde au plus haut point de claquer de l'argent pour une nlle paire de roue, donc avant de prendre une decision, je veux m'assurer que peut etre le soucis vient d'ailleurs, cela me permettrait de conserver mes R6 et de redescendre les pentes  (petit) tambour battant.

Merci aux personnes m'ayant fournie un debut de reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne suis pas d'accord avec toi. Le premier critère, ce n'est pas le pilote, c'est l'ensemble cadre+fourche. J'ai deux vélos : un wilier imperiale et un specialized roubaix Comp de 2008 (celui avec les haubans droits).

Le roubaix ne bronche JAMAIS dans les descentes. Il est d'une stabilité remarquable. Même aux alentours des 80km/h, il ne tremble pas et ne guidonne pas, quelles que soient les roues (j'en ai 3 paires). Problème, il est lourd comme un camion quand il faut relancer et sprinter. Même dans les faux plats descendants, je dois appuyer sur les pédales comme un âne pour pouvoir rester dans les roues de mes petits camarades !

L'imperiale,lui, tremble aléatoirement (quand il n'y a pas du tout de vent et si je ne dépasse pas les 70km/h, ça va) à partir de certaines vitesses plus ou moins grandes selon les conditions (qualité du revêtement et vent). Il a même guidonné une fois à 67 km/h dans une descente (le Grand Brûlat pour les toulonnais qui connaissent) à 15% sur un revêtement pourtant très bon (il n'y avait pas spécialement de vent). J'ai vu mon heure arriver ce jour là !

J'ai tout fait pour résoudre le problème mais je n'y suis pas parvenu :

  • J'ai fait vérifier plusieurs fois le jeu de direction par mon vélociste : aucun problème de ce côté là selon lui
  • Le vélo est parti en SAV chez Wilier avec pour réponse de baisser la potence (il y avait environ 3 cm d'entretoises)
  • Mon vélociste a essayé le vélo, est monté à presque 65 km/h mais n'a rien ressenti de particulier : moi aussi, selon les conditions, à cette vitesse, il ne tremble pas non plus. Par contre, s'il y a un peu de vent (même 20-30km/h, c'est pas franchement énorme pourtant), c'est l'horreur ! A partir de 50-55km/h, le vélo tremble de l'avant et tu te dis :"Si je ne ralentis pas, je me vautre!"
  • Depuis, la potence a été baissée jusqu'à se retrouver sur la coupelle de direction. Elle ne peut pas être plus bas et le problème est toujours là!
  • Cette potence, je l'ai changée justement pour une plus longue de 10 mm et avancé la selle d'autant pour mieux répartir les masses sur l'avant : ça tremble toujours !
  • J'ai essayé avec 3 paires de roues : Ksyrium SL (mes roues de tous les jours), Shimano RS 10 (mes 1ères roues sur mon roubaix), Zipp 303 boyaux (que j'ai mis sur l'imperiale depuis le mois de mai de cette année) : toujours le même problème !

J'ai recontacté par deux fois la marque Wilier pour leur demander un échange de cadre : AUCUNE réponse du responsable du SAV, le fameux Gregory : Bravo le respect envers le client ! C'est vrai, j'ai eu le tort d'acheter le cadre sur internet. Du coup, je ne peux me permettre d'aller voir mon vélociste en lui laissant le vélo et en lui disant : "vas y, démerde toi!" Mais quoi qu'il en soit, cette absence de réponse de la marque est tout simplement SCANDALEUSE ! A la rigueur, qu'ils me disent NON mais ne pas répondre, c'est se ficher du client !

Depuis un mois, le dossier est chez l'avocat (une connaissance de mon père) mais il n'a pas l'air de se bouger beaucoup...

Et si je n'ai pas de réponse favorable d'ici Noël, je vends mon cadre Imperiale et j'achète un kit cadre Roubaix SL4 SWORKS pour avoir la stabilité de mon Roubaix Comp ET le punch de mon Imperiale. C'est %@!? parceque je préfèrerais rester chez Wilier. Ils auront perdu un client mais peut-être s'en fichent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous le probleme de vibration dans les descentes nous en avons deja debatu  sur ce forum perso j'avais ce probleme uniquement avec des jantes mavic des sl ou es  sur d'autres marque pas de probleme pour mon cas je pense que cela est du aux rayons pla  il y a une prise d'air trop importante de plus si rafale de vent ou faire essai avec d'autre pneus amicalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser que ce sont les petites ailettes disposées un peu partout sur mon cadre et la fourche qui prennent trop le vent et qui sont responsables de ces vibrations, voire de ce guidonnage. A moins, que ce ne soit un manque de rigidité de la fourche ou de la douille de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut laurent  je ne suis pas d'accord avec toi ton cadre na rien a voir  le probleme viens des roues  rayons roulements je te dis cela car avant j'avais un look381kg  et sur mon cento exactement pareil avec les mavic ksyrium sl a te faire peur avec des fulcrum aucun probleme de vibration un rail  non une formule1😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, ce serait plutôt un problème de Cadre+fourche. J'ai fait le test avec 3 paires de roues et toujours le même problème. De plus, les ksyrium SL et les shimano RS 10 ont équipé mon Roubaix et je n'ai eu absolument aucun problème de vibration avec. C'est pour ça que j'en conclue que ça vient de l'ensemble cadre+fourche DANS MON CAS (je précise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...