Aller au contenu

Premiers kilomètres sur Scott Foil


Gilles MAHE

Messages recommandés

Bonsoir

 

J'ai profité d'une météo clémente pour aller faire quelques bornes sur mon Foil que j'ai récupéré hier en fin de journée. Le cadre est un Foil 10 (taille 56), groupe SRAM Force et Zipp 202 pour une masse de 6,750 kg. Je n'ai pas fait assez de bornes pour juger du comportement du vélo de façon significative. A priori le vélo semble comfortable mais à confirmer sur des longues sorties. L'avant me semble plus rigide que celui de mon Addict mais j'ai un poste de pilotage 100% ALU donc cela doit jouer. En relance le vélo est très vif, pas de temps de retard au démarrage. En montée il passe bien. Le seul bémol est la tige de selle qui est descendue de quelques centimètres. J'ai donc mis du grip pour carbone et est resséré à 5 nm...à voir si cela va Teniers à la prochaine sortie.

 

A+ Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je roule depuis Mars de cette année sur un foil 15 avec des roues Mavic Ksyrium SR , il est super agréable à rouler , comme toi j'ai eu un problème avec la tige de selle qui descendait , après le remplacement de la tige par Scott sous garantie mon vélociste ma mis de pate grippante et un serrage à 12N/m depuis plus aucun problème .

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une video sur l'essai du Foil sur velo 101, avec une interview d'un mécano de GreenEdge.
Pour résumer, il faut :

- mettre de la graisse de montage carbone sur la tige de selle (c'est ce qui joue le plus)

- mettre de la graisse sur les 2 surfaces des tampons en contact avec la pièce qui touche la tige (pas sur la partie en contact avec la tige). Cela permet d'avoir un errage efficace.

- mettre quelques coups de lime sur la surface de la pièce en contact avec la tige pour qu'elle ne soit plus lisse

-  serrer à 11Nm. Couple important mais logique pour le système à tampons tangeants.

Et là, plus aucun problème, c'est fiable.

Pour info, avec un système comparable pour serrer la potence sut le pivot de fourche, LOOK préconise 15N.M sur le 695

Sinon c'est un super vélo...

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles, 

 

Tous les copains qui ont un Scott Foil ont tous eu ( 5 personnes) le problème avec la tige de selle.  Un d'eux a même cassé le serrage. 

D'ailleurs , lors de l'essai de ce vélo dans Vélo Magazine par Halgand, il écrivait que c'était un gros problème chez Scott. 

Mais je pense que tu as les solutions, maintenant. 

Cordialement

Raphaël 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que peu de vélocistes ont eu l'information correcte de la part de Scott pour le serrage de la tige de selle, et ce malgré la spécificité du vélo.
Si c'était le cas, il n'y aurait pas tant de personnes qui la serrent à 5Nm comme pour les autres systèmes et qui se retrouvent avec une tige qui descend.

C'est incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai reçu hier mon cadre en retour de garantie, moins d'une semaine après le constat du problème. Y a plus qu'a l'essayer! en tout on peut être rassuré par le SAV, un peu moins peut être sur la fiabilité!!

Concernant le serrage de selle, sur mon nouveau cadre ce n'est plus 12Nm mais un serrage en 6 et 10Nm de préconisé. En tout cas j'ai bien graissé la vis et mis de la pâte carbone sur le tube de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas on verra a l'usage. Après je pense qu'ils vendent énormément de velo, les addict rt CR1 sont partout, il faudrait avoir le % de retour. Une chose qui rassure déjà, c'est le SAV, le vendeur (c'était la 1ere fois qu'il voyait mon problème sur les foil!) m'a dit que beaucoup de marque était plus réticentes quand à l'échange de cadre...

Après, beaucoup de casse et sur toutes les marques avec les boitiers pressfit et BB30.

 

Sinon pour le vélo, il était blanc (foil40), j'ai eu un foil20 (idem sauf couleur) en noir matte, ils sont très beau tous les deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...