Aller au contenu

Edlinger


Max MEDINA

Messages recommandés

    Bonjour,

selon les dernières infos de ses amis, Edlinger était dépressif, alcoolique... un peu seul, aussi...

Pas facile de revenir à la vie normale quand tu as fait le plein d'émotions, de sensations, avec des poussées d"adrénaline "extrèmes" ! On a beau lutter contre le temps, le vieillissement , rien n'y fait, on ne peut pas être et avoir été... Certains l'admettent et trouvent leur équilibre d'autres façons,  d'autres sont plus isolés, fragiles

et se retrouvent en difficulté...cette problématique se pose pour tous les athlètes au crépuscule de leur carrière!

Il serait intéressant d'ouvrir ce débat... En attendant, chapeau l'artiste,et repose en paix...

ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'il ne m'ait jamais fait trop rêver, c'est grâce à sa médiatisation de l'escalade que j'ai pu débuter dans ce sport. Etonnament, j'ai ensuite fait le parcours inverse du sien : parti de l'escalade pour faire de l'alpi. Mais ça reste notre figure tutélaire, le seul grimpeur qui fut réellement admiré par toute la communauté.

J'ai eu le plaisir de le rencontrer en 2005, à l'époque où il tenait son gîte à la Palud. La veille on avait pris un but dans la Demande. Les copains étaient encore couchés et on avait pris le petit-dej' ensemble. J'avais été étonné de sa simplicité. On avait discuté 10 petites minutes avant que les autres arrivent, sur la voie, les gorges, la région toulousaine et les Pyrénées. Notre but dans la Demande, ainsi que toutes les péripéties de la descente et de la remontée au parking l'avaient bien fait rire. A aucun moment il n'avait eu de condescendance, et ses réflexions montraient une totale symbiose avec les péquins que nous étions. L'homme qu'il était correspondait vraiment à l'image que les médias en renvoyaient : simple, pur, gentil, enthousiasmant. J'ai vraiment alors compris pourquoi il avait occupé une place si importante dans l'histoire de la grimpe.

Avec sa mort, ce sont tous les rêves sportifs de mes 15 ans qui meurent aussi. Et ça fait mal.

Un très grand monsieur nous a quittés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@  Max : tu as pas mal d'interviews et de témoignages dans ce sujet:

http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=1755674#p1755674

et dans celui-ci : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=228081&p=3

 

@ Dominique

Salut Dominique, la Demande est la première voie d'escalade ouverte dans les gorges du Verdon. Le descriptif de la voie est ici http://www.camptocamp.org/routes/54286/fr/verdon-l-escales-la-demande avec quelques photos.

 

"Prendre un but" signifie que nous n'avions pas réussi à parcourir la voie en entier. Christophe avait fait une insolation à la fin de la 6ème longueur et mon compagnon de cordée, Nicolas, était dépassé par les difficultés techniques et surtout psychologiques de la voie. Nous y sommes revenus à 4 l'année d'après pour la sortir. Les photos sont là : http://cbordieu.free.fr/Galeries%20Photos/index.php?Qwd=./Escalade/Verdon/20070414%20-%20Contest%20Def/20070418%20-%20La%20demande&Qif=La%20Demande%20180407%2001.JPG&Qiv=none&Qis=M

Je profite pour corriger mon premier post, la rencontre avec Patrick Edlinger date de 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...