Aller au contenu

Coach personnalisé, plan entrainement payant


Jean YSOIRE

Messages recommandés

N'écoute pas les "old school", tu es dans le bon en cherchant un entraineur. Et s'il est vraiment bon, tu devrais ensuite devenir autonome pour faire tes propres plans! Perso, j'ai bossé 2 ou 3ans avec un entraineur, j'ai beaucoup appris!! Niveau progression, j'ai pris 40watts mais avec deux crashs dans la même année qui m'ont mis sur le carreau 6 semaines. Sans ça, les progrès auraient été de 60 à 70watts je pense (bien plus que ce que le matos fait gagner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même du 600€/an (à moins que tu ne l'aies pris que 10 mois/12).

Moi, la question qui me vient, c'est quelle est la part d'individualisation dans ces plans?

Parce que si tu as un suivi "terrain" régulier, adapté, souple et modifiable selon tes contraintes et ton emploi du temps, ça peut être valable.

Mais si c'est du "copié/collé"  de plans tous faits, je pense qu'on peut se débrouiller tout seul en se documentant un peu.

Quel est ton retour pour la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'individualisation, c'était au point que je me levais le matin, s'il faisait trop dangereux pour rouler dehors, j'envoyais un sms et dans la 1/2 heure, j'avais une séance home trainer pour remplacer la sortie! ;) Après, peu de coach tout public sont comme ça.

600€/an, c'est pas cher payé quand on voit le boulot qu'il y a pour faire un plan aux petits oignons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Samuel, j'ai travaillé avec un entraîneur/coach pendant 5 ans.

A raison de 1500 € l'année, ça représente une somme.

Comme lui aussi, j'étais censé savoir m'entraîner avant. J'étais déjà un bon coureur Elite depuis plusieurs années, et j'avais un BE. Néanmoins, pour s'entraîner soi même quand on est à fond dedans, ce n'est pas toujours évident. Pour ma part, j'en faisais parfois trop, plus rarement trop peu. 

Avec un coach, je me posais beaucoup moins de questions, et j'ai redécouvert une autre manière de travailler. Inutile de préciser qu'à ce tarif, c'était entièrement individualisé. J'avais des plans sur 10 jours, mais on communiquait minimum 1 jour sur deux. Et si le temps était trop pourri, ou si j'étais faiblard, malade, rhume, etc, le plan était revu dans la demi heure.

Grâce à cette collaboration, j'ai le sentiment d'avoir optimisé mon potentiel. Le premier objectif, on se l'est donné sur quatre mois. Gagner une course de haut niveau sur un parcours qui me convenait : lors de la préparation, j'ai aussi gagné quelques courses, mais le jour J, j'ai fait mouche. Quelle satisfaction!

Ensuite, on s'est donné d'autres challenges, tous réussis : gagner à une période où normalement je n'étais jamais en forme (février) ; gagner une course à étapes internationale d'une semaine sur un terrain qui n'était pas le mien ; gagner une classique à bordures de fin de saison...

Avec ça, j'ai eu vraiment l'impression de faire le tour de la question. Alors c'est vrai que c'est peut-être un peu cher, mais dans la réalisation des objectifs et du parcours sportif, avec la satisfaction qui va avec, je pense que ça vaut le coup. Sans compter ce que ça t'apprend sur toi-même par la même occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'intérêt de plans d'entrainement établis par des professionnels est indiscutable. L’entraîneur sait où il emmène son sportif car il l'expérience des résultats possibles pour les différents plans proposés. Quand on le fait soi même, il y a toujours beaucoup d'hésitations, de questions que l'on se pose : quoi travailler pour atteindre ses objectifs, dans quel ordre, comment découper en phases, durée de chaque phase, gestion du repos, etc. J'en ai justement fait l'expérience cette année, où je me suis fait un plan d'entrainement à partir de conseils et de lectures. Ca a donné de bons résultats (+85W en PMA), en étant parti d'un niveau moins que moyen. Mais au prix de beaucoup d'hésitations, d'un peu de désordre dans la suite des séances, de coups de fatigue, de questions sur l'alimentation, etc. Je reste persuadé que j'aurais pu aller plus loin et plus vite avec l'aide d'un entraîneur. Evidemment, il faut tomber sur celui qui personnalise ses conseils, et qui sera motivé et intéressé à suivre les progrès de son poulain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Yvon BECKER

Bonsoir,

je pense que faire appel à un entraîneur diplomé est une solution pour diversifier ses séances et travailler ses points faibles.

D'une manière générale, pleins d'aspects de l'entraînement nous sont méconnus, concernant la programmation, la variété de la séance, la planification des pics de forme, du retour au calme, du ciblage des objectifs,...

Rien de mieux qu'un accompagnement.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également intéressé si certains ont des contacts à conseiller. LDP cité au dessus à l'air pas mal, et pas très cher vu l'assistance personnalisée proposée, mais a priori c'est surtout pour ceux qui font des cyclo longues distances.

On trouve pas mal d'offres sur le net, ca serait intéressant d'avoir des retours d’expériences (mais je sais pas si c'est permis de mettre des liens ou citer des offres sur ce forum?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...