Aller au contenu

11 vitesses


Laurent FERRER

Messages recommandés

Bonjour

Qu'en est il actuellement du 11 vitesses,campa puisque le dura ace n'est pas encore sorti ?

est-ce plus contraignant qu'un 10 vitesses au point de vue reglage indexation, de la maintenance, de même, cela suppose t'il un remplacement plus frequent de la chaîne et de la cassette ?

Shimano a sauté le pas cette année en lançant  le DA  11 vitesses, que penser de Sram qui ne semble pas s'engager sur cette voie

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fixer les idées, j'ai monté mon dernier vélo en Chorus 11V.

Est ce que c'est plus pénible à régler: Oui; il y a moins de distance entre les pignons et ça prend du temps de fignoler le réglage du dérailleur arrière. Par contre, une fois réglé ça ne bouge plus. Ca fait bien 6 mois que je n'ai plus retouché les réglages.

Pour la durée de vie de la chaine, je ne vois pas trop de différence avec une 10V. Je change environ tous les 6000km et c'est plus pour ne pas amener une usure précoce sur la cassette.

Inconvénient du 11V: le cout de la cassette et le cout du dérive chaine (si on fait l'entretien de son vélo).

Avantage: une cassette mieux étagée, très appréciable en montagne pour éviter les trou de développement sur les grands pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non; la chaine 11V ne se change pas plus que la 10V, je dirai même qu'elle est plus solide car étant moins large, il y a moins de porte à faux dans l'axe, je fais de 6 à 7000km avant de voir mon calibre passer à 0,75% d'allongement, je la change avant qu'elle arrive à 1%.

Pour la fiabilité du 11V plus de soucis à condition d'avoir un passage des câbles sans contraintes (attention aux mauvaises intégrations des câbles sur certains cadres) et une patte de dérailleur droite (+/- 4mm,avec l'outil de contrôle), le réglage est un peu plus pointue qu'avec le 10V

J'utilise le 11V S/R depuis 2009 (modifié) sur mon mulet et 2012 sur mon autre vélo, je n'ai pas de différence de fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu as sûrement raison

Moi j'ai une formation de bureau d'études, le matériel que je conçois utilise de la chaine (semoir agricole), l'usure d'une chaine se constate par son allongement et je crois que la mesurer est la meilleure façon d'apprécier son état.

Je n'ai pas assez de recule et d'expérience pour voir l'usure d'une chaine en la vrillant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour déposer les roulements UT, j'utilise un arrache moyeu FACOM, j'ai fait une piéce en plastique avec un centrage (ertalon pour ne pas abîmer les cannelures) que je place en bout de l'axe, elle me sert d'appui pour sortir le roulement

Le remontage est simple, à l'aide d'un tube qui vient en appui sur la petite bague du roulement, et je l'emmanche avec un marteau

Pour augmenter la durée de vie de ces roulements, vous pouvez les démonter et les graisser pour ce faire:

Déposer le roulement de son axe sans abîmer le joint arriere

Avec une aiguille, enlever la piéce en plastique qui positionne les billes

Rassembler les billes sur un coté, enlever le joint et défaire l'ensemble du roulement (attention à ne pas perdre les billes

Nettoyer au pétrole, verifier l'etat des portés et des billes

Remonter les billes dans le roulement, opérations inverses

Remettre en place le guide billes, retourner le roulement, graisser abondament, remettre le joint

Le roulement est prêt pour repartir, comme neuf.

J'arrive à tenir mes roulements trés; trés longtemps en faisant cette opération 2 fois par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...