Aller au contenu

Roues cabone à boyaux: Pour la compétition?


Axel BOITEL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous vous en souvenez peut-être, j'ai débloqué un budget d'environ 1000€ maximum pour l'acquisition d'une nouvelle paire de roues.

J'avance petit à petit dans ma réflexion, je prends mon temps car je ne pense pas commander avant janvier 2013.

Pour rappel, j'ai des Fulcrum Racing 5 Evolution, fiables et robustes, peut-être un peu lourdes (entre 1.7 et 1.8 KG la paire).

Après avoir bien analysé les pour et contre de l'achat de roues carbone à boyaux, je me demandais si ces roues n'étaient pas plutôt à réserver à la compétition, qu'en pensez-vous? Déjà, le budget est assez conséquent. Prenons 750€ pour une paire de roues artisanales avec moyeux et rayons asiatiques, ajoutons le prix de deux boyaux de qualité type Veloflex Carbon (150€), un boyau de secours, la nécessité de faire l'acquisition de vieilles jantes pour faire sécher les futurs boyaux (ce qui sous-entend investir dans une seconde paire de boyaux), la difficulté de réparation du boyau en cas de crevaison, la colle, les patins spéciaux...

Même si je suis certain que ces roues doivent apporter de nouvelles sensations (passer de roues en alu à pneus à 1.8KG à des roues carbone de 50mm à boyaux à 1.4KG), je me demande si, en tant qu'amateur faisant 2 à 3 sorties par semaine sans compétition, c'est vraiment ce qu'il me faut. Bien sûr, l'achat compulsif "plaisir" n'est pas à négliger: des roues carbone à profil haut, c'est tout de même magnifique. Mais je préfère rester dans le pragmatisme car pour moi, un achat de 1000€ est déjà un bien gros achat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai aussi fait le pas par opportunité, car j'ai eu la chance d'avoir pour un trés bon prix une paire de roues REYNOLDS d'un ancien time pro

J'utilise des boyaux Vittioria CX evo en 23mm

Pour ce qui me concerne

AVANTAGES

Poids des roues

Rendement supérieur au pneu  

Confort

Freinage plus efficace avec les patins pour carbone (Swiss top)

INCONVENIANTS

Patins spéciaux carbone, à changer si utilisation de roues alu

Collage des boyaux délicat, nettoyage de la colle sur la jante aprés plusieurs encollages

En cas de crevaison, nécessité d'avoir un boyau de rechange, et une bombe anti crevaison

Réparation plus délicate.

Le séchage est mieux mais pas indispensable, nous ne sommes plus aux années 70, le boyau a beaucoup évolué et est devenu beaucoup plus résistant

Ceci est mon expérience, qui peut-être différente pour d'autres utilisateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai recemment acheter des roues artisanales carbone a boyau http://www.gtracewheel.com/ les modeles en profil 50 d'environ 1300gr .

en comparaison avec mes mavics cosmic elite en alu a pneu de 1800gr , c'est incomparable a un tel point que j'ai l'impression d'avoir changer de velo . les carbone sont beaucoup plus reactive , passe bien mieux les bosses , excellente en relance et a haute vitesse un regal 

du coup je les mets exclusivement pour les randos et les cyclos , un vraie plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passe des R-SYS à pneu à des RAR EVEN h=50 depuis le mois de juillet. Je peux te confirmer que tu rentres dans 1 autre monde au niveau des sensations de roulage. Autant avant je trouvais les MAVIC reactive autant maintenant je les trouve lourde et pataud malgré 1 poids similaire.

En montagne je monte mieux mais dès que la route s'aplatit ton vélo s'emballe tu frises des vitesses hallucinantes pour des cyclotouristes comme moi. Quand tu passe au carbone/boyaux il faut que tu saches que ton budget patins/pneumatiques va augmenter car les patins fonde a 1 vitesse folle (surtout descente de cols) et que les boyaux ne se repart pas (en théorie oui mais en pratique c'est trop pénible). Malgré les inconvénients tu ne regretteras pas ton achat car c'est de la bombe de balle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Axel,

Si tu en a envie, fais-toi plaisir ! C'est sûr qu'une bonne paire de roue alu nous suffiraient amplement vu notre niveau à tous. Cependant, je pense qu'on a le droit de se faire plaisir même si, on n'a pas forcément le niveau d'un élite.

Cela fait quelques années que je me suis converti aux boyaux. J'ai toujours autant de plaisir à rouler avec ces roues même si mon niveau est médiocre. Je fais toutes mes cyclosportives avec, par temps sec comme par temps mouillé.

J'adore aussi le rituel du collage et de la préparation des roues.

Bon choix,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois quoi que je rivalise avec les pros.rouler entre 35 et 40 km/h sur le plat est pour moi hallucinant.C'est vrai que l'adjectif est peut être surdimensionné mais je vois que sur le forum il ne faut pas utiliser n'importe quel mots. Ce qui me fais plaisir c'est que tu te rappelles de moi et ça aussi c'est hallucinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose de sur c'est que depuis que j'ai changé les roues je me fais énormément plaisir avec. Je ne sais pas si ça vient de la rigidité ou pas des roues ou que les boyaux donnent plus de rendement ou que l'effet placebo agit sur mon mental mais le gain de perf est là. Si ça marche pour 1 cyclotouriste comme moi ça devrait le faire pour les cyclosportifs confirmés.pour les septiques j'ai fais des essai chronométrés qui sont mis sur GARMIN CONNECT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, passage de roues aksium à des génériques à boyaux. Gain de 500 g entre les deux. Une différence? Franchement, pas grand chose, bien que plus faciles à relancer. Je ne vais pas plus vite sur le plat (en tout cas pas flagrant, même si mes moyennes ont augmentée, effet placebo, entrainement...), mais je monte plus facilement

Par contre sur un vélo grande taille le look est plus sympa, plus proportionné.

Les boyaux? Meilleur confort, oui, plus compliqué à monter, non même pour un novice. 4 mois et plus de 3000 km avec le même boyau arrière à 15euros; l'avant a été changé par un conti sprinter au bout de 800 km, la chape sétant décollée.

Bref roues hautes carbones à boyaux pour un amateur oui, mais pas que pour les perfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dans le monde des roues carbone à boyaux, on voit de tout et on ne sait plus à quoi se fier.

aujourd'hui, on trouve des roues carbone aux alentours de 500€-600€( gtracewheels-stevan-evolution-cycle), voir moins sur des sites chinois.

moi je souhaite en acheter une paire, alors certes le prix est un élément majeur, mais qu'en est il de la qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un petit budget, donc choix vite fait : les chinoises. Une paire de deng.. en 50 mm, environ 400 euros livrées, moyeux novatec, et rayon cnspoke.

Aucun voile, aucun saut, finition très propre, malgré le vernis sur la piste de freinage (que j'ai du poncer, 10 mn de boulot pour 2 roues).

3000 km plus tard, aucun soucis, toujours pas de voile. Un détail : je pèse 92 kg, donc les roues ont tendanceà souffrir avec moi.

Si j'avais eu les moyens, j'aurais pris des stevan ou des hocus, mais bon....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que j'ai dit, avec un budget supplémentaire je n'aurais pas hésité. Donc avec un budget de 1000 euros, un bon monteur fera un super produit. mais pour en revenir à sa question, ce sera plus un achat plaisir qu'un achat visant à tout pris une augmentation importante des perfs. Autant se prendre un srm et travailler avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick GUIBERTEAU

 

Juste une petite remarque, car beaucoup fond l'amalgame : "Rendement supérieur au pneu"; pour ma part, j'emais une réserve sur le soit disant meilleur rendement du boyau sur le pneu; en ce sens, l'amalgame est fait entre le rendement global de la roue à boyau (alu ou carbonne) sur la roue à pneu, car le cerceau (moins de matière) est plus léger.

Pour  le rendement du pneu ou du boyau, ca dépendra toujours de 3 facteurs :

- le type de gomme utlisé,

- la section (25 ou 23 mm),

- la pression de gonflage.

Petite remarque pertinente : les F1 roulent en tubeless!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai comparé avec des pneus Vittoria et des boyaux de même marque, la préssion et la séction sont identiques, sur les routes habituelles

Je le fais plusieurs fois, j'alterne suivant mes envies du moment

Comme je le répéte, ce ne sont que mes impréssions

Pour ce qui concerne les F1, je vois mal un boyau remplacer les pneus, mais on sait jamais un jour!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour ma part, étant un très mauvais (ou peureux?) descendeur, la gente chauffe tellement à cause des freins que la colle se liquéfierait; du coup pneu ou tubeless pour moi!!

Sinon, je persiste, le rendement dépend essentiellement de la gomme et de la pression de gonflage; et le confort est inversement proportionnel au rendement.

Beaucoup de roues de contre la montre sont à pneu, et c'est moitié  moitié chez les pros.

En montagne, c'est sur, le poids d'une roue à boyau sera toujours inferieur à celui de la roue équivalente à pneu, donc meilleur rendement de la roue dans sa globalité.

Mais l'avenir (dans les 3 à 5 ans), avec de nouveaux profils de jantes, appartient au tubeless; les grands manufacturiers (Michelin et Continental) investissent énormément dessus (y compris sur la mise au point des jantes).

 Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'essai d'expliquer un peu plus haut; on ne doit pas confondre le rendement global d'une roue (plus légère à boyau car moins de matière) avec le rendement de la partie en contact avec la chaussée, à sa savoir la gomme; et à ce niveau, les pneus, du fait de la présence de grands manufacturiers, offrent une gamme très étendue de gommes, dont certaines très typées haut rendement et donc forcément sensibles aux petits silex!!!

Et oui, on ne peut pas tout avoir, le beurre et l'argent du beurre. Tout est question de compromis.

Le jour ou les fabriquant le décideront, les boyaux, chers et contraignant à l'usage, laisseront la place aux tubeless; les pros s'en accommodent fort biens, certains les utilisant déjà en compétition, notamment en contre la montre.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...