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Supersix 2012 ou Synapse Hi-Mod 2013 ?


Laurent DERY

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Je prévois de changer de vélo et de choisir un Cannondale, mais j'hésite entre un Supersix 2012 (non evo, non hi-mod, monté en ultegra Di2 avec des Mavic Ksyrium élite) et un Synapse hi-mod 2013 (monté en ultegra mécanique avec des Ksyrium équipe).

Les 2 vĂ©los pĂšsent  7,4 kg et sont vendus aux alentours de 3000 euros (avec un avantage de 400 € pour le Supersix qui bĂ©nĂ©ficie de 30 % de rĂ©duction sur son prix de dĂ©part...).

Je sais que la question fondamentale est celle de la géométrie par rapport à ma pratique cycliste, mais je viens d'un Bianchi alu à géométrie classique équipé en ultegra triple et Ksyrium d'une masse de 9 kg... Et je fais habituellement des sorties de 2h à 4h pour des distances de 50 à 100 bornes.

J'ai eu l'occasion de rouler sur le Synapse hi-mod d'un ami que j'ai Ă©videmment trouvĂ© trĂšs confortable et rĂ©actif 😉.

Mais, bon, la question est de faire le bon choix. Ne pouvant me permettre budgĂ©tairement d'aller vers un Supersix evo hi-mod, je me dis que le Supersix dans la configuration proposĂ©e pourrait ĂȘtre une bonne affaire 🙄.

Les autres considĂ©rations portent sur la diffĂ©rence de sensations et de comportement entre un carbone "normal" et un carbone "hi-mod" (en dehors du gain de poids). Enfin, la configuration du Supersix me parait plus cohĂ©rente pour un prix intĂ©ressant (ksy Ă©lite au lieu des Ă©quipe sur le Synapse et 400 € de moins).

Je lis toutes sortes de commentaires sur les rapports géométrie/rigidité/confort qui feraient du Synapse le choix le plus "consensuel", mais je lis aussi d'autre part des commentaires du genre "celui qui a un Synapse viendra un jour au Supersix...".

Alors, voilà, vos avis, vos expériences m'intéressent et m'aideront à finaliser mon choix.

Merci d'avance,

Laurent.

 

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Avant de te demander quel niveau d'Ă©quipement tu dois prendre et quelle fibre de carbone doit ĂȘtre utilisĂ©e, choisis ta gĂ©omĂ©trie. Le Synapse et le Supersix n'ont pas la mĂȘme gĂ©omĂ©trie.

Il n'y a pas choix consensuel. Tu t'en fous des autres, c'est toi qui va rouler sur ton vélo et pas un cycliste virtuel fabriqué à partir d'une moyenne de ce que tu as lu sur internet.

Si tu fais n'importe quoi au moment du choix de la géométrie, qu'il soit Hi-Mod ou pas, qu'il ait des Ksy élite ou des Ksy équipe ou des dérailleurs Ultegra ou Dura-Ace n'aura pas grande importance.

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Mais non, Ă©videmment ! Ce n'est pas ma conception... Je vais la faire moi-mĂȘme + les conseils du revendeur et validation de la position sur le vĂ©lo. Pas question de donner de l'argent ou de faire une confiance aveugle, mais de se donner des Ă©lĂ©ments pour faire le bon choix.

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Tu veux vraiment savoir 😉  J'ai repris les mesures :

taille 53 cm

angle de selle 73°

long tube h : 56 cm

hauteur douille : 13,5 cm (avec direction 17,5)

potence 11 cm

bagues sous potence : 2 cm

hauteur selle : 74,3 cm

entrejambe : 83 cm

hauteur 176 cm

taille du Supersix : 54

 

A premiĂšre vue, avec le supersix, on n'est pas trĂšs loin de la gĂ©omĂ©trie actuelle (oĂč je me suis cependant souvent senti trop allongĂ© sur le vĂ©lo, surtout en position dans le creux du cintre, qui est de type anatomique et non compact).

Je devrais vérifier entre autres la différence de hauteur selle/cintre et valider la position sur le vélo réglé pour moi.

 

Qu'en penses-tu ?

 

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"Qu'en penses-tu ?"

 

J'en pense que le SuperSix ne convient pas du tout, mais vraiment pas du tout.

Un SuperSix 54 a une douille de 14 cm avec roulement intĂ©grĂ©s. Ta douille actuelle en comptant les cuvettes externes fait 17,5 cm : 3,5 cm plus petite et si on ajoute les 2 cm de bagues cela ferait 5,5 cm de bagues sous la potence. Es-tu prĂȘt Ă  baisser ton guidon de 3 ou 4 cm par rapport Ă  ta position actuelle ? Je ne pense pas, c'est Ă©norme. En longueur le SuperSix fait 54,5 cm mais avec un angle de selle de 73,5°. Cela signifie qu'il y a 1 cm effectif d'Ă©cart en longueur horizontale (SuperSix plus court) donc pour garder la mĂȘme position il faudrait une potence de 12 cm. HonnĂȘtement c'est du n'importe quoi si le vendeur te conseille celui-lĂ . A ta place je ne dis rien, je le laisse faire son Ă©tude et comparer les vĂ©los. S'il me dit que le cadre SuperSix 54 (qu'il est en train d'essayer de dĂ©stocker) est pile poil, je change de boutique. Il ne te faut pas un cadre avec gĂ©omĂ©trie "Ă©lite" de Cannondale (SuperSix, CAAD10) mais un cadre avec gĂ©omĂ©trie performance (Synapse). Compare les Synapse 54 et 56 avec les vĂ©los Ă©quivalents des marques concurrentes. Je pense qu'il te faudrait quelque chose entre le 54 et le 56 Synapse (longueur horizontale intermĂ©diaire et douille intermĂ©diaire).

Je dis cela en fonction de ce que tu me racontes et de tes cÎtes de position actuelles, bien sûr, qui te donnent une position plutÎt relevée. Si tu souhaites radicalement changer de position et passer à quelque chose de plus bas de l'avant, fais comme si je n'avais rien dit.

 

"surtout en position dans le creux du cintre, qui est de type anatomique et non compact"

Pour le cintre il te faut un cintre compact, tout simplement.

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Merci Laurent pour ton analyse.

En tout cas, pas de souci, je ne suis pas du genre à ma laisser influencer par un vendeur (qui ne pousse d'ailleurs ni dans un sens ni dans l'autre). Il faut que je vérifie cette différence de hauteur selle/cintre et que je me pose sur ce vélo réglé pour moi.

En longueur, pas question d'aller vers une potence plus longue puisque je sentais sur mon vĂ©lo actuel que je devais aller chercher le cintre un peu trop loin. Faut voir avec une potence 110 et un cintre compact ce que cç donnerait. Si je vais le chercher 1cm Ă  1,5cm plus prĂšs, ça devrait ĂȘtre bon.

Encore une fois, je n'ai pas d' a priori et au delĂ  du calcul, ce sont les sensations et perceptions qui comptent.

Je vous tiens au courant.

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Les versions Hi-Mod sont plus légÚres.

Certains gars trÚs imaginatifs te diront que le Hi-Mod et plus ceci, moins cela, etc... mais en fait Cannondale vise un comportement pour ses vélos et ensuite les cadres haut de gamme utilisent des types de fibres les rendant plus légers.

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/velo-cannondale--17976/page:2

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Il faut suivre jeune homme. Il Ă©tait question de validation d'une position et pas d'un test du comportement du vĂ©lo. D'ailleurs il faudrait pour cela se faire prĂȘter le vĂ©lo plusieurs jours et cela doit ĂȘtre trĂšs rare.

Pour rester poli sur ton message suivant, je dirais que je boue quand je vois quelqu'un conseiller de prendre un vélo dont on doit retourner la potence. Je ne me lance pas dans des insultes parce que je me dis que tout le monde se doute bien que ceci est inepte.

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Restons calmes...

Résultat des analyse, comparaisons et réflexions : je prends le Synapse hi-mod.

Le supersix était trÚs trÚs proche de mes réglages actuels et je m'y sentais trÚs bien, mais encore mieux sur le Synapse (avec une grande latitude pour l'ajustement de la hauteur du poste de pilotage) que j'aurai encore l'occasion d'essayer sur route.

Encore un choix Ă  faire : le groupe ultegra en compact ou en triple ?

Je suis actuellement en triple (avec un 50-42-35 devant  et 14-25 derriĂšre) et j'y suis Ă©videmment habituĂ©, mais on me vante l'efficacitĂ© et le simplicitĂ© du compact (ligne de chaĂźne, rĂ©glage, fonctionnement). Vos avis, vos commentaires ?

Merci d'avance.

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