Laurent DERY PostĂ© le 5 novembre 2012 Share PostĂ© le 5 novembre 2012 Je prĂ©vois de changer de vĂ©lo et de choisir un Cannondale, mais j'hĂ©site entre un Supersix 2012 (non evo, non hi-mod, montĂ© en ultegra Di2 avec des Mavic Ksyrium Ă©lite) et un Synapse hi-mod 2013 (montĂ© en ultegra mĂ©canique avec des Ksyrium Ă©quipe).Les 2 vĂ©los pĂšsent 7,4 kg et sont vendus aux alentours de 3000 euros (avec un avantage de 400 ⏠pour le Supersix qui bĂ©nĂ©ficie de 30 % de rĂ©duction sur son prix de dĂ©part...).Je sais que la question fondamentale est celle de la gĂ©omĂ©trie par rapport Ă ma pratique cycliste, mais je viens d'un Bianchi alu Ă gĂ©omĂ©trie classique Ă©quipĂ© en ultegra triple et Ksyrium d'une masse de 9 kg... Et je fais habituellement des sorties de 2h Ă 4h pour des distances de 50 Ă 100 bornes.J'ai eu l'occasion de rouler sur le Synapse hi-mod d'un ami que j'ai Ă©videmment trouvĂ© trĂšs confortable et rĂ©actif đ.Mais, bon, la question est de faire le bon choix. Ne pouvant me permettre budgĂ©tairement d'aller vers un Supersix evo hi-mod, je me dis que le Supersix dans la configuration proposĂ©e pourrait ĂȘtre une bonne affaire đ.Les autres considĂ©rations portent sur la diffĂ©rence de sensations et de comportement entre un carbone "normal" et un carbone "hi-mod" (en dehors du gain de poids). Enfin, la configuration du Supersix me parait plus cohĂ©rente pour un prix intĂ©ressant (ksy Ă©lite au lieu des Ă©quipe sur le Synapse et 400 ⏠de moins).Je lis toutes sortes de commentaires sur les rapports gĂ©omĂ©trie/rigiditĂ©/confort qui feraient du Synapse le choix le plus "consensuel", mais je lis aussi d'autre part des commentaires du genre "celui qui a un Synapse viendra un jour au Supersix...".Alors, voilĂ , vos avis, vos expĂ©riences m'intĂ©ressent et m'aideront Ă finaliser mon choix.Merci d'avance,Laurent. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 5 novembre 2012 Share PostĂ© le 5 novembre 2012 Avant de te demander quel niveau d'Ă©quipement tu dois prendre et quelle fibre de carbone doit ĂȘtre utilisĂ©e, choisis ta gĂ©omĂ©trie. Le Synapse et le Supersix n'ont pas la mĂȘme gĂ©omĂ©trie.Il n'y a pas choix consensuel. Tu t'en fous des autres, c'est toi qui va rouler sur ton vĂ©lo et pas un cycliste virtuel fabriquĂ© Ă partir d'une moyenne de ce que tu as lu sur internet.Si tu fais n'importe quoi au moment du choix de la gĂ©omĂ©trie, qu'il soit Hi-Mod ou pas, qu'il ait des Ksy Ă©lite ou des Ksy Ă©quipe ou des dĂ©railleurs Ultegra ou Dura-Ace n'aura pas grande importance. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent DERY PostĂ© le 5 novembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 5 novembre 2012 Merci pour ta rĂ©ponse.LĂ -dessus, on est bien d'accord. En fonction de mes rĂ©glages et sensations actuelles, complĂ©tĂ©es par une Ă©tude posturale chez le revendeur, le choix pourra affinĂ©. Evidemment, l'idĂ©al serait l'essai sur route... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent DERY PostĂ© le 5 novembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 5 novembre 2012 Bien-sĂ»r, je suis attentif Ă ce point.Ceci dit, j'ai l'habitude d'ĂȘtre "couchĂ©" sur mon vĂ©lo actuel sans vĂ©ritable gĂȘne... Mais l'Ă©tude posturale sera dĂ©terminante.Merci. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent DERY PostĂ© le 5 novembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 5 novembre 2012 Bien-sĂ»r, je suis attentif Ă ce point.Ceci dit, j'ai l'habitude d'ĂȘtre "couchĂ©" sur mon vĂ©lo actuel sans vĂ©ritable gĂȘne... Mais l'Ă©tude posturale sera dĂ©terminante.Merci. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 5 novembre 2012 Share PostĂ© le 5 novembre 2012 Que veut dire "l'Ă©tude posturale sera dĂ©terminante" ? Tu donnes de l'argent Ă un gars qui va dĂ©cider Ă ta place si tu dois prendre une Supersix ou un Synapse ? Pour deux fois moins cher que lui je dĂ©cide Ă ta place ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent DERY PostĂ© le 5 novembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 5 novembre 2012 Mais non, Ă©videmment ! Ce n'est pas ma conception... Je vais la faire moi-mĂȘme + les conseils du revendeur et validation de la position sur le vĂ©lo. Pas question de donner de l'argent ou de faire une confiance aveugle, mais de se donner des Ă©lĂ©ments pour faire le bon choix. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 5 novembre 2012 Share PostĂ© le 5 novembre 2012 Quelle est la taille du SuperSix en destockage ?Quelles sont les cĂŽtes de ton vĂ©lo actuel (angle de selle, longueur horizontale du tube supĂ©rieur et hauteur de douille) ? Quelle longueur de potence ? Quelle hauteur de bagues sous la potence ?Quelle est ta hauteur de selle ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent DERY PostĂ© le 6 novembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 6 novembre 2012 Tu veux vraiment savoir đ J'ai repris les mesures :taille 53 cmangle de selle 73°long tube h : 56 cmhauteur douille : 13,5 cm (avec direction 17,5)potence 11 cmbagues sous potence : 2 cmhauteur selle : 74,3 cmentrejambe : 83 cmhauteur 176 cmtaille du Supersix : 54 A premiĂšre vue, avec le supersix, on n'est pas trĂšs loin de la gĂ©omĂ©trie actuelle (oĂč je me suis cependant souvent senti trop allongĂ© sur le vĂ©lo, surtout en position dans le creux du cintre, qui est de type anatomique et non compact).Je devrais vĂ©rifier entre autres la diffĂ©rence de hauteur selle/cintre et valider la position sur le vĂ©lo rĂ©glĂ© pour moi. Qu'en penses-tu ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe CANAC PostĂ© le 6 novembre 2012 Share PostĂ© le 6 novembre 2012 surement 2 super velo !!!( suis sur synapse)ne choisi pas sur l'equipement.......(tu dois pouvoir passer en ksy elite sur le synapse pour pas grand chose de plus...)apres pour moi rendement ou confort y'a que toi pour choisir !! je trouve le synapse tres polyvalent mais suis pas specialiste... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent DERY PostĂ© le 6 novembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 6 novembre 2012 Merci. O, est d'accord, c'est bien la gĂ©omĂ©trie et le comportement qui sont les les premiers critĂšres. Et, effectivement, on peut passer en ksy Ă©lite pour 200 ⏠de plus max... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 6 novembre 2012 Share PostĂ© le 6 novembre 2012 "Qu'en penses-tu ?" J'en pense que le SuperSix ne convient pas du tout, mais vraiment pas du tout.Un SuperSix 54 a une douille de 14 cm avec roulement intĂ©grĂ©s. Ta douille actuelle en comptant les cuvettes externes fait 17,5 cm : 3,5 cm plus petite et si on ajoute les 2 cm de bagues cela ferait 5,5 cm de bagues sous la potence. Es-tu prĂȘt Ă baisser ton guidon de 3 ou 4 cm par rapport Ă ta position actuelle ? Je ne pense pas, c'est Ă©norme. En longueur le SuperSix fait 54,5 cm mais avec un angle de selle de 73,5°. Cela signifie qu'il y a 1 cm effectif d'Ă©cart en longueur horizontale (SuperSix plus court) donc pour garder la mĂȘme position il faudrait une potence de 12 cm. HonnĂȘtement c'est du n'importe quoi si le vendeur te conseille celui-lĂ . A ta place je ne dis rien, je le laisse faire son Ă©tude et comparer les vĂ©los. S'il me dit que le cadre SuperSix 54 (qu'il est en train d'essayer de dĂ©stocker) est pile poil, je change de boutique. Il ne te faut pas un cadre avec gĂ©omĂ©trie "Ă©lite" de Cannondale (SuperSix, CAAD10) mais un cadre avec gĂ©omĂ©trie performance (Synapse). Compare les Synapse 54 et 56 avec les vĂ©los Ă©quivalents des marques concurrentes. Je pense qu'il te faudrait quelque chose entre le 54 et le 56 Synapse (longueur horizontale intermĂ©diaire et douille intermĂ©diaire).Je dis cela en fonction de ce que tu me racontes et de tes cĂŽtes de position actuelles, bien sĂ»r, qui te donnent une position plutĂŽt relevĂ©e. Si tu souhaites radicalement changer de position et passer Ă quelque chose de plus bas de l'avant, fais comme si je n'avais rien dit. "surtout en position dans le creux du cintre, qui est de type anatomique et non compact"Pour le cintre il te faut un cintre compact, tout simplement. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent DERY PostĂ© le 6 novembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 6 novembre 2012 Merci Laurent pour ton analyse.En tout cas, pas de souci, je ne suis pas du genre Ă ma laisser influencer par un vendeur (qui ne pousse d'ailleurs ni dans un sens ni dans l'autre). Il faut que je vĂ©rifie cette diffĂ©rence de hauteur selle/cintre et que je me pose sur ce vĂ©lo rĂ©glĂ© pour moi.En longueur, pas question d'aller vers une potence plus longue puisque je sentais sur mon vĂ©lo actuel que je devais aller chercher le cintre un peu trop loin. Faut voir avec une potence 110 et un cintre compact ce que cç donnerait. Si je vais le chercher 1cm Ă 1,5cm plus prĂšs, ça devrait ĂȘtre bon.Encore une fois, je n'ai pas d' a priori et au delĂ du calcul, ce sont les sensations et perceptions qui comptent.Je vous tiens au courant. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 6 novembre 2012 Share PostĂ© le 6 novembre 2012 Fais au mieux. Mefie-toi quand mĂȘme des sensations sur un unique et court essai Ă froid sur home trainer en intĂ©rieur. Prends bien les mesures et fait tes calculs, cela sera plus fiable. Fait gaffe de ne pas te retrouver avec 3 cm de bagues sous une potence retournĂ©e. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent DERY PostĂ© le 6 novembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 6 novembre 2012 Promis !Merci pour tes conseils Ă©clairĂ©s.Lau Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent DERY PostĂ© le 6 novembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 6 novembre 2012 Ah oui, personne n'a apportĂ© d'argument sur les qualitĂ©s dynamiques supposĂ©es du hi-mod par rapport au carbone "normal".Une idĂ©e ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 6 novembre 2012 Share PostĂ© le 6 novembre 2012 Les versions Hi-Mod sont plus lĂ©gĂšres.Certains gars trĂšs imaginatifs te diront que le Hi-Mod et plus ceci, moins cela, etc... mais en fait Cannondale vise un comportement pour ses vĂ©los et ensuite les cadres haut de gamme utilisent des types de fibres les rendant plus lĂ©gers.http://www.velo101.com/forum/voirsujet/velo-cannondale--17976/page:2 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent DERY PostĂ© le 6 novembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 6 novembre 2012 qui a parlĂ© d'essayer un vĂ©lo sur un home trainer ? Effectivement, on ne peut y juger du comportement d'un vĂ©lo. Tout au plus apprĂ©cier les rĂ©glages comme la hauteur de selle ou la longueur de potence, on est d'accord! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent TEIXID PostĂ© le 6 novembre 2012 Share PostĂ© le 6 novembre 2012 Il faut suivre jeune homme. Il Ă©tait question de validation d'une position et pas d'un test du comportement du vĂ©lo. D'ailleurs il faudrait pour cela se faire prĂȘter le vĂ©lo plusieurs jours et cela doit ĂȘtre trĂšs rare.Pour rester poli sur ton message suivant, je dirais que je boue quand je vois quelqu'un conseiller de prendre un vĂ©lo dont on doit retourner la potence. Je ne me lance pas dans des insultes parce que je me dis que tout le monde se doute bien que ceci est inepte. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent DERY PostĂ© le 8 novembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 8 novembre 2012 Restons calmes...RĂ©sultat des analyse, comparaisons et rĂ©flexions : je prends le Synapse hi-mod.Le supersix Ă©tait trĂšs trĂšs proche de mes rĂ©glages actuels et je m'y sentais trĂšs bien, mais encore mieux sur le Synapse (avec une grande latitude pour l'ajustement de la hauteur du poste de pilotage) que j'aurai encore l'occasion d'essayer sur route.Encore un choix Ă faire : le groupe ultegra en compact ou en triple ?Je suis actuellement en triple (avec un 50-42-35 devant et 14-25 derriĂšre) et j'y suis Ă©videmment habituĂ©, mais on me vante l'efficacitĂ© et le simplicitĂ© du compact (ligne de chaĂźne, rĂ©glage, fonctionnement). Vos avis, vos commentaires ?Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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