Aller au contenu

Supersix 2012 ou Synapse Hi-Mod 2013 ?


Laurent DERY

Messages recommandés

Je prévois de changer de vélo et de choisir un Cannondale, mais j'hésite entre un Supersix 2012 (non evo, non hi-mod, monté en ultegra Di2 avec des Mavic Ksyrium élite) et un Synapse hi-mod 2013 (monté en ultegra mécanique avec des Ksyrium équipe).

Les 2 vélos pèsent  7,4 kg et sont vendus aux alentours de 3000 euros (avec un avantage de 400 € pour le Supersix qui bénéficie de 30 % de réduction sur son prix de départ...).

Je sais que la question fondamentale est celle de la géométrie par rapport à ma pratique cycliste, mais je viens d'un Bianchi alu à géométrie classique équipé en ultegra triple et Ksyrium d'une masse de 9 kg... Et je fais habituellement des sorties de 2h à 4h pour des distances de 50 à 100 bornes.

J'ai eu l'occasion de rouler sur le Synapse hi-mod d'un ami que j'ai évidemment trouvé très confortable et réactif 😉.

Mais, bon, la question est de faire le bon choix. Ne pouvant me permettre budgétairement d'aller vers un Supersix evo hi-mod, je me dis que le Supersix dans la configuration proposée pourrait être une bonne affaire 🙄.

Les autres considérations portent sur la différence de sensations et de comportement entre un carbone "normal" et un carbone "hi-mod" (en dehors du gain de poids). Enfin, la configuration du Supersix me parait plus cohérente pour un prix intéressant (ksy élite au lieu des équipe sur le Synapse et 400 € de moins).

Je lis toutes sortes de commentaires sur les rapports géométrie/rigidité/confort qui feraient du Synapse le choix le plus "consensuel", mais je lis aussi d'autre part des commentaires du genre "celui qui a un Synapse viendra un jour au Supersix...".

Alors, voilà, vos avis, vos expériences m'intéressent et m'aideront à finaliser mon choix.

Merci d'avance,

Laurent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te demander quel niveau d'équipement tu dois prendre et quelle fibre de carbone doit être utilisée, choisis ta géométrie. Le Synapse et le Supersix n'ont pas la même géométrie.

Il n'y a pas choix consensuel. Tu t'en fous des autres, c'est toi qui va rouler sur ton vélo et pas un cycliste virtuel fabriqué à partir d'une moyenne de ce que tu as lu sur internet.

Si tu fais n'importe quoi au moment du choix de la géométrie, qu'il soit Hi-Mod ou pas, qu'il ait des Ksy élite ou des Ksy équipe ou des dérailleurs Ultegra ou Dura-Ace n'aura pas grande importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, évidemment ! Ce n'est pas ma conception... Je vais la faire moi-même + les conseils du revendeur et validation de la position sur le vélo. Pas question de donner de l'argent ou de faire une confiance aveugle, mais de se donner des éléments pour faire le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux vraiment savoir 😉  J'ai repris les mesures :

taille 53 cm

angle de selle 73°

long tube h : 56 cm

hauteur douille : 13,5 cm (avec direction 17,5)

potence 11 cm

bagues sous potence : 2 cm

hauteur selle : 74,3 cm

entrejambe : 83 cm

hauteur 176 cm

taille du Supersix : 54

 

A première vue, avec le supersix, on n'est pas très loin de la géométrie actuelle (où je me suis cependant souvent senti trop allongé sur le vélo, surtout en position dans le creux du cintre, qui est de type anatomique et non compact).

Je devrais vérifier entre autres la différence de hauteur selle/cintre et valider la position sur le vélo réglé pour moi.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qu'en penses-tu ?"

 

J'en pense que le SuperSix ne convient pas du tout, mais vraiment pas du tout.

Un SuperSix 54 a une douille de 14 cm avec roulement intégrés. Ta douille actuelle en comptant les cuvettes externes fait 17,5 cm : 3,5 cm plus petite et si on ajoute les 2 cm de bagues cela ferait 5,5 cm de bagues sous la potence. Es-tu prêt à baisser ton guidon de 3 ou 4 cm par rapport à ta position actuelle ? Je ne pense pas, c'est énorme. En longueur le SuperSix fait 54,5 cm mais avec un angle de selle de 73,5°. Cela signifie qu'il y a 1 cm effectif d'écart en longueur horizontale (SuperSix plus court) donc pour garder la même position il faudrait une potence de 12 cm. Honnêtement c'est du n'importe quoi si le vendeur te conseille celui-là. A ta place je ne dis rien, je le laisse faire son étude et comparer les vélos. S'il me dit que le cadre SuperSix 54 (qu'il est en train d'essayer de déstocker) est pile poil, je change de boutique. Il ne te faut pas un cadre avec géométrie "élite" de Cannondale (SuperSix, CAAD10) mais un cadre avec géométrie performance (Synapse). Compare les Synapse 54 et 56 avec les vélos équivalents des marques concurrentes. Je pense qu'il te faudrait quelque chose entre le 54 et le 56 Synapse (longueur horizontale intermédiaire et douille intermédiaire).

Je dis cela en fonction de ce que tu me racontes et de tes côtes de position actuelles, bien sûr, qui te donnent une position plutôt relevée. Si tu souhaites radicalement changer de position et passer à quelque chose de plus bas de l'avant, fais comme si je n'avais rien dit.

 

"surtout en position dans le creux du cintre, qui est de type anatomique et non compact"

Pour le cintre il te faut un cintre compact, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour ton analyse.

En tout cas, pas de souci, je ne suis pas du genre à ma laisser influencer par un vendeur (qui ne pousse d'ailleurs ni dans un sens ni dans l'autre). Il faut que je vérifie cette différence de hauteur selle/cintre et que je me pose sur ce vélo réglé pour moi.

En longueur, pas question d'aller vers une potence plus longue puisque je sentais sur mon vélo actuel que je devais aller chercher le cintre un peu trop loin. Faut voir avec une potence 110 et un cintre compact ce que cç donnerait. Si je vais le chercher 1cm à 1,5cm plus près, ça devrait être bon.

Encore une fois, je n'ai pas d' a priori et au delà du calcul, ce sont les sensations et perceptions qui comptent.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les versions Hi-Mod sont plus légères.

Certains gars très imaginatifs te diront que le Hi-Mod et plus ceci, moins cela, etc... mais en fait Cannondale vise un comportement pour ses vélos et ensuite les cadres haut de gamme utilisent des types de fibres les rendant plus légers.

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/velo-cannondale--17976/page:2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut suivre jeune homme. Il était question de validation d'une position et pas d'un test du comportement du vélo. D'ailleurs il faudrait pour cela se faire prêter le vélo plusieurs jours et cela doit être très rare.

Pour rester poli sur ton message suivant, je dirais que je boue quand je vois quelqu'un conseiller de prendre un vélo dont on doit retourner la potence. Je ne me lance pas dans des insultes parce que je me dis que tout le monde se doute bien que ceci est inepte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons calmes...

Résultat des analyse, comparaisons et réflexions : je prends le Synapse hi-mod.

Le supersix était très très proche de mes réglages actuels et je m'y sentais très bien, mais encore mieux sur le Synapse (avec une grande latitude pour l'ajustement de la hauteur du poste de pilotage) que j'aurai encore l'occasion d'essayer sur route.

Encore un choix à faire : le groupe ultegra en compact ou en triple ?

Je suis actuellement en triple (avec un 50-42-35 devant  et 14-25 derrière) et j'y suis évidemment habitué, mais on me vante l'efficacité et le simplicité du compact (ligne de chaîne, réglage, fonctionnement). Vos avis, vos commentaires ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...