Aller au contenu

Espace entre les haubans


Vincent DESJARDINS

Messages recommandés

en nettoyant mon vélo ( vu le temps de m....) j'ai remarquer que l'espace entre ma roue et le hauban est plus petit coté cassette que de l'autre coté  ce qui donne l'impression que la roue n'est pas centrée

j'ai essayé une autre roue et c'est pareil?

c'est normal ou c'est un pb de réglage?

 

c'est un cube gtc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour contrôler si le défaut vient de la roue ou du cadre

Monter la roue AR, roue libre coté gauche, si le défaut est le même que la roue montée normalement (roue libre à droite) le défaut est sur le cadre

Si le déport se reporte de l'autre coté, le défaut est sur la roue.

Si le défaut est sur la roue , recentrer celle-ci en modifiant le parapluie.

Si le défaut est sur le cadre, modifier à l'aide d'une meule cylindrique la patte opposée au déport (quelques 1/10mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour!

 

Je relance ce sujet, car j'ai moi aussi une inquiétude.

Côté cassette, je dois avoir +/- 1cm entre le pneu et le hauban, et côté opposé, à peine 1mm. L'espace côté opposé est si faible que le pneu frotte parfois sur le hauban.

Je vais essayer de réaliser le contrôle préconisé par Patrick, ci-dessus, pour voir si le problème vient de la roue ou du cadre.

 

Une photo pour vous montrer:http://imageshack.us/a/img5/9656/l1qf.jpg

 

N.B.: C'est un pneu de 25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain!

 

Je te remercie pour le compliment, mais, très franchement, c'est très simple à faire.

 

Je retourne le vélo pour le poser sur sa selle.

Je m'assied sur un siège assez bas pour être face à la roue, dans son axe.

Avec une clef à rayons, je serre les rayons du côté où je veux tirer la jante. Je serre tous les rayons, de ce côté de la jante, d'un demi-tour, puis je vérifie le centrage. Si ce n'est pas assez centré, je refais la même opération. Cela jusqu'à ce que la jante se trouve +/- au centre des haubans.

 

Cela fait, je dois dévoiler la roue. Pour la dévoiler, je désaxe l'étrier de frein pour faire en sorte que le patin vienne frôler la jante du côté où je veux dévoiler. Je fait tourner alors la roue et je repère l'endroit de la jante où elle vient frotter sur le patin. Je serre alors les deux rayons les plus proches de cette zone et côté opposé de la jante. Je procède par quarts de tour, jusqu'à ce que ça ne frotte plus. Une fois fait d'un côté, on inverse et on fait la même chose pour le ôté opposé. Les deux côtés faits, on peut recontrôler le 1er côté pour vérifier que le second règlage n'a pas causé un nouveau voile. Quand les voiles sont presque totalement éliminés, j'ai fini.

 

N.B.: Si les rayons sont déjà tous très tendus, on peut aussi obtenir le même résultat en détendants les rayons du côté où se trouve le voile pour déplacer la jante vers le côté opposé.

Le tout me prend peut-être 15 à 20 minutes.

 

J'ai appris à faire cela en regardant cette vidéo. J'en avais mart de voir mon vélociste me prendre pour un %@!? en me disant que "on ne peut pas enlever tous les voiles" quand il n'avait tout simplement pas fait son boulot...

 

Vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x3h0um_devoilage-roue_sport#.Ue5cqGQR7eQ

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ces roues et je ne sais pas te donner une réponse fiable.

J'imagine que le système de serrage est à l'intérieur de la jante et qu'il faut donc enlever le pneu et la chambre à air pour y accéder. D'autre part, je sais aussi que des jantes en carbone se déforment plus vite et qu'il faut donc serrer très prudemment par 1/4 de tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste te répondre une dernière fois, puis j'arrête.

Tu affirmes, sans savoir, que je met trop de tension dans ma nappe. En réalité, tu n'en sais rien, puisque tu n'as pas eu ma roue en main et tu n'as pas pu vérifier si mes rayons étaient trop, pas assez, ou bien tendus.

Tu affirmes donc, erronément, que je devrais tendre d'un côté et détendre de l'autre, 50/50. En réalité, c'est peut-être vrais, peut-être pas. J'aurais peut-être du détendre uniquement, ou tendre uniquement. Tu n'en sais rien, sans avoir pu le vérifier sur la roue.

Par ailleurs, tu noteras que j'ai également expliqué qu'on corrige un voile en tendant les rayons, ou en les détendants (s'ils sont déjà bien tendus).

Mais, dis-moi, si je me trompe, mais en général, les rayons se détendent à l'usage, non? Je vois mal un rayon se tendre tout seul avec les efforts de la roue durant son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...