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Roue-étalon


Marc VERBEKE

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Bonsoir à tous,

Afin d'avoir un repére dans le choix des roues ;serait-il envisageable d'établir une roue-étalon ,un modéle connu, reconnu,de grande diffusion en milieu de gamme(haute)

(exemple , r'sys ou neutron ou eurus...c'est à voir...) et d'y faire référence pour comparer d'autres roues ...

à vous de voir....

Marc V.

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Je vote aussi pour la Neutron...élue à l'unanimité (par 3 voix)"Roue-étalon"(sans présumer des qualités des autres roues....)

Je commence;Que vaut une paire de r'sys par rapport à une paire de ...Neutron

                      Que vaut une paire de Zonda par rapport à une paire de ....Neutron

Merci d'avance...

Marc V.

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N'est ce pas vouloir comparer des pommes et des poires ?

 

Je m'explique: quel est l’intérêt de vouloir comparer par exemple une roue à profil bas en alu avec une roue à profil aéro mixte ou tout carbone ?

 

Pour rester dans la logique de roues étalon, il faudrait alors définir alors un étalon pour chaque usage : plaine, vallonné, col, été, hiver, CLM, ... pour lesquels "la" roue idéale (pour autant qu'elle existe) ne sera pas nécessairement la même.

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Bonsoir Denis,

Ben justement, moi qui n'a jamais possédé de roues hautes , ni de roue carbone,

j'aimerais en savoir plus sur leur rigidité leur confort ,leur inertie,leur confort, leur fiabilité, leur rendement

donc par exemple,comparer une élite alu et une cosmic carbone, c'est ça qui m'intéresse et qui qui peut intéresser des  forumeurs pas forcément spécialistes et qui demandent l'avis de...spécialistes.

merci

Marc V.

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Bonsoir Marc,

 

Je ne suis pas un spécialiste non plus...

 

Je comprends mieux ce que tu souhiates. Cependant sous le terme "étalon" on parle généralement d'un modèle de référence. donc je trouvais plus judicieux d'avoir une référence par catégorie. Ce que tu veux toi, c'est une discussion plus généraliste indiquant les avantages et inconvénients de différents modèles. A ce moment là, pas besoin de définir une référence. Ou alors ce seront tes propres roues la référence ....

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Bon , ces essais comparatifs se font pour les voitures , pourquoi pas pour les roues de vélo ( du même type , en alu  ) . Je peux donner mon avis comparatif sur les roues que je possède et que j'utilise régulièrement  ( l'avis d'une cycliste ayant un entrainement  régulier , et de puissance modérée ) :

1 / pour le couple Neutrons / R Sys ( je parle de la 1 ère R-Sys car il y  une autre génération est sortie ) . Je mets la R-Sys très au-dessus : Plus de vivacité ( pour des parcours vallonnés ) .

2 / pour le couple Neutrons / Shamal : La Shamal répond mieux dans les relances , elle est plus dynamique . Et encore , un cycliste plus puissant que moi percevrait bien plus de différence .

3/ pour le couple Neutrons / DT Swiss tricons 1450 , c'est la tricons qui caracole en tête pour le comportement très réactif  ( se rapprochant de la R-Sys , mais j'ai eu des déboires  avec ces roues qui me semblent bien fragiles ( casses de rayons , problème de bruit .. ) .. ce qui me ferait opter pour la neutron , qui est  extrèmement fiable et très résistante !

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Bonjour.

Pour moi,la NEUTRON fut l'idéal des roues en aluminium à pneus depuis que je fais du vélo:

J'en ai revendu une paire que j'avais depuis 2002, l'acheteur en est ravi !!!

J'en ai racheté une paire en 2010, que j'utilise sur un vélo en aluminium.

Mais la SHAMAL que j'utilise sur un vélo en carbonne, est encore supérieure, en agrément d'utilisation.

Je ne pense pas passer aux roues en carbonne à boyaux.

Je trouve l'idée de définir une roue étalon excellente.

            

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Je prends la R-Sys !  Elles se valent du point de vue sensations , mais je n'ai jamais eu de problème avec mes R-Sys ( et je suis passée dans un trou qui aurait pu casser ma fourche et réduire mes tricons , que je considère plus fragiles , en un jeu de Mikado ! ) . Mais attention , je parle de la R-Sys 1 ère génération . La nouvelle , je ne l'ai pas essayée , mais elle a une jante différente , et doit être plus aérodynamique  ( c'était son principal reproche et Mavic a dû corriger ce point faible ) . 

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Bonjour à tous

L'esprit initial de mon post était de définir tant bien que mal une roue milieu de gamme qui servirait de référence pour (pré)juger les autres roues et donner si possible une base de comparaison à des forumeurs qui ne sont pas spécialistes de roues haut de gamme,

je trouve trés intéressant ,par exemple,de comparer(rigidité, poids,inertie fiabilité,etc)une mavic équipe, une neutron et une zipp 404 ,par exemple...

en ce qui me concerne, je choisis toujours mes roues sur des critéres de "vieux %@!?"

une marque notoirement connue

un service aprés-vente digne de ce nom

un concessionnaire dans le coin

une fiabilité et une longévité reconnue

un prix attractif

ça élimine déja pas mal de marques et de modéles

Je donne 2 exemples

J'ai acquis des r'sys neuves avec facture et garantie 2 ans chez M e  net en Begique  pour 440 euros,

un autre exemple?

Marc V.

 

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