Aller au contenu

Travail du mollet et sa musculation


Invité

Messages recommandés

Effectivement, les cuisses renvoient bcp plus de "messages" que les mollets. Et pourtant, tout travaille !

Ces 2 derniers mois, j'ai travaillé mon coup de pédale pour la montagne. Dans ce cas, le mollet travaille bien davantage, et on le sent bien. L'exercice de base, c'est d'arriver en position basse talon en bas, rotation du pied au point bas pour abaisser la partie avant du pied et relever le talon, en tirant sur la pédale, et l'équivalent en position haute. Cet exercice fait travailler la rotation du pied dans les positions hautes et basses et tous les muscles qui vont avec. Après quelques séances sur le HT, j'ai ressenti un effet immédiat sur le vélo dans les côtes, plus de facilité, plus de puissance. Avec à la clé, un ressenti à l'effort aussi perceptible que dans les quadriceps. Au point que dans les étirements après le vélo, j'intègre de nouveaux gestes pour récupérer sur les muscles du pied et de la cheville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme  pas d interet de renforcer specifiquement les triceps ( molets) il vaut mieux s orienter vers quadriceps ischios et extenseurs de hanche  le triceps lors deu pedalage ne fait que verrouiller l atriculation de la cheville pour avoir une cheville fixe l intensité d effort s oriente donc vers dles groupes musculaires cités   le triceps sural ( muscle du mollet) est un muscle extremement puissant qui n est jamais mis en defaut  lors deu pedalage prolongé   ce muscle est capable te hisser le poid du bonhomme + 50 kg  en marchant sur la pointe des pieds ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu.

 

Pour ceux qui ont des questions sur l'entrainement, je vous conseil d'aller voir un vrai entraineur. Pcq les conseils sur V101 c'est vraiment ...

 

Et les cuisses de Greipel par rapport à Cavendish ? Pourtant ce dernier n'est toujours pas moins rapide. Ho, ca sert a rien de bosser les cuisses non plus ? -_-

Le mollet est un muscle important dans toute la chaine, enfin encore faut-il savoir pédaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un geste "spontané", le mollet travaille, il est clair que sa contribution à l'effort est moins importante que les muscles de la cuisse. Mais les 2 restent en proportion. Muscler ses cuisses apportera donc de meilleurs résultats que muscler ses mollets. Mais, il faut que les mollets suivent non ?

Et pour reprendre ce que je disais plus haut, le bon coup de pédale est un travail spécifique des mollets me semble-t-il. Il suffit de faire l'exercice que j'ai décrit : ce sont les muscles des mollets qui se crament, pas ceux de la cuisse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moment où le mollet apporte sa légère contribution est lors de la flexion du pied juste avant le point mort du bas pour ceux qui adopte ce sytle pédalage bien sûr (j'en fais parti) . Par exemple Philippe Gilbert lui pédale en pointe donc le mollet ne fait quasi rien.

Ce muscle est actif plus comme transition ou transfert entre les phases de poussé et de traction et n'est pas (loin de là) moteur pour sortir des watts.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a 100% en accord avec ce que tu ecris sur la physiologie muscumlaire et le peu d interet du renforcement musculaire du triceps chez le cycliste.mais que veux tu..tu as sur ce site des physiologiste  autoproclames qui ne savent pas ce qu est un muscle a fibres rouges ...mais apres tout si ceux ci venlent a tout prix renforcer leurs triceps suraux et perdre leur temps au detriment de renforcement de muscles utiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez surpris des réponses sur ce sujet ; n'étant pas un "physiologiste musculaire", je m'abstiendrais de porter tel ou tel jugement, mais comment peut-on alors expliquer que j'ai régulièrement des mollets douloureux en fin de sortie "musclée" dirons-nous ? Qui dit fatigue musculaire, dit travail du muscle, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ici chacun s accorde pour dire que lors du pédalage le triceps sural ( le muscle du mollet)  travaille et produit un effort mais il reste tres moderé cet effort par rapport au travail des autres groupes musculaires du membre inferieur (quadriceps ,ischio, fessiers)  en fait si tu fais attention plein d autre muscles travaillent lors du pedalage et tu n y fais pas attention  par exemple le triceps brachial ( le muscle situé derriere le bras) lorsque tu te mets en danseuse ce muscle travaille pour avoir un point fixe tronc epaules en fixant le guidon si tu monte tout un col en danseuse ces muscles ce ne sont pas eux qui donnerons des signes de fatigue il travaillerons certes mais dans une intensité moderée mais plustot les quadriceps qui eux devrons donner leur maximum de puissance (pour chematiser) or il ne vient a l idee de personne pour pouvoir progresser en montagne de renforcer ce muscle triceps brachial     maintenant pour répondre  a ta question" j'ai régulièrement des mollets douloureux en fin de sortie "musclée" . des muscles pour differentes raison peuvent réagir douloureusement au travail qu on leur demande meme si ce travail musculaire est "moderé  probleme de vascularisation ,acide lactique, contraintes tendineuse, insertion periostiques etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...