Aller au contenu

Philippe Gilbert à la RTBF sport


Jean-Pierre DEFAUX

Messages recommandés

Interview de Philippe hier après la randonnée en compagnie de 580 cyclos.

J-P

Images

Philippe Gilbert

Vidéos (6)

P. Gilbert revient sur son début de saison difficile

Mots clés
  • Cyclisme, 
  • Dopage, 
  • Tour de France, 
  • Philippe Gilbert, 
  • BMC

Philippe Gilbert a accordé une longue interview à Laurent Bruwier dans la foulée de son fan day. Sa saison, ses ambitions, le Tour 2013 ou encore l'affaire Armstrong, le champion du Monde n'a éludé aucun sujet.

Un début de saison difficile 

"Il y a plusieurs raisons à ces premiers mois difficiles. En 2011, j'ai tiré sur la corde au maximum pour aller chercher la place de N.1 mondial individuelle et par équipes. J'ai été très loin dans mes réserves. Ensuite j'ai changé de formation et j'ai dû m'adapter à un nouveau matériel (cadre, chaussures, groupe, etc ...). Et puis j'ai eu mes problèmes dentaires. Malgré tout ça j'ai réussi à accrocher quelques petits résultats 3e à la Flèche et 6e à l'Amstel. J'ai été patient, j'ai travaillé. Ma condition est revenue progressivement à partir du Dauphiné. Ça a été crescendo jusqu'au mondial".

Un titre, un maillot, un statut

"En début de saison, mon but était de devenir champion du Monde ou champion olympique. J'ai accroché un des deux et c'est déjà formidable. La portée du maillot arc-en-ciel n'a pratiquement pas de limites. C'est une reconnaissance dans le milieu du vélo mais aussi en dans les autres sports. Ce maillot transforme vraiment un coureur. Malheureusement avec tout ce qui se passe actuellement, tous les journalistes veulent la réaction du champion du Monde. Je ne suis pas d'accord de donner mon avis sur tout ce qui se passe parce que je ne me considère pas comme quelqu'un qui a le droit de juger."

Ses ambitions 2013

"Mon rêve, c'est de gagner les Ardennaises avec le maillot arc-en-ciel. J'espère être en bonne santé. Si c'est le cas, tout ira bien pour moi parce que je sais comment m'entraîner et que je connais les parcours. La malchance du maillot arc-en-ciel? Je n'y crois pas même si je suis déjà tombé en Lombardie. Je pourrais envisager un changement de programme mais deux choses me font réfléchir. Je sais que si j'arrive à 100% sur les Ardennaises, j'ai des grandes chances de victoire sur une des trois. D'autre part, si je suis au top de ma forme à San Remo ou au Tour des Flandres, je ne suis pas sûr de gagner parce que les courses sont plus faciles et il y a plus de vainqueur potentiel. Sans parler du rôle de la chance, plus important dans ces courses-là."

L'affaire Armstrong

"Il faut défendre le vélo. A cet instant, on ne peut pas faire pire. J'espère juste que le nettoyage sera fait à 100% à tous les échelons (coureurs, entourage, instances dirigeantes et fédérations) pour repartir sur de bonnes bases. C'est le moment de le faire. A l'époque, j'étais jeune coureur. Je me prenais des raclées énormes mais on trouvait ça normal. Marc Madiot nous disait toujours :ils font ch... les dopés. On se demandait, s'il n’exagérait pas un peu. Mais avec le recul il avait raison. Il aurait peut-être fallu plus de gens comme lui."

L'avenir du cyclisme

"L'image du vélo est malheureusement associée au dopage. C'est désolant, blessant mais c'est comme ça. Il faudra sans doute encore trois, quatre ou cinq générations pour montrer que cela va mieux avant que les gens ne commencent à le croire. Le mouvement pour un cyclisme crédible? C'est un bon système uniquement si tout le monde y adhère."

Le Tour 2013 

"Pour moi, le parcours est très similaire à celui de cette année. Donc, on peut se diriger vers un scénario similaire avec une équipe très forte qui va prendre les commandes assez tôt. J'ai bien peur que la course soit un peu bloquée. La dernière semaine va faire peur et tout le monde sera un peu sur la réserve. Un tour taillé pour Contador? Son équipe s'est encore renforcée, donc c'est bien possible."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...




×
×
  • Créer...