Aller au contenu

Bruit suspect ...


Greg GAVA

Messages recommandés

J'ai eu le même problème avec un pédalier campa, et après resserrage, graissage, etc....le problème revenait souvent.. a force, j'ai trouvé: certaines cheminées ont besoin d'un petit coup de lime afin de diminuer leur longueur donc de serrer sur les plateaux.. c'est vrai que le bruit c'est usant..

Pour le craquement  à vérifier aussi ( dans l'ordre), les roulements de pédaliers, rayons, corps de roue libre, serrage cassette ( ça arrive assez souvent), roulement de roue ( jeu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A  propos  ,  j'ai  réglé   le  soucis  ...c'étais  dut  au  boitier  de pédalier bb86 ,   il a  fallu que  je  mette du  téflon  entre   les  cuvettes press fit et   le  boitier   , j'ai  un   pedalier  campagnolo ultra  torque  chorus ,  en montagne  je  dégage   bcp  de  watts donc  il  me  fallait du  solide  au  niveau  du  jeu  ...perso  ,  j entend  plus  de  bruits  , docn pour  moi  la  suite  au  prochain  numéro...

salut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel, la rigidité n'a pas grand chose à voir avec l'alésage. La rigidité (stiffness) est principalement fonction des matériaux utilisés et de leurs dimensions. Je pense que tu fais davantage référence au fait que des cuvettes vissées sont moins susceptibles de bouger dans le boitier de pédalier que des cuvettes installés "en force" et sont forcément mieux insérées de par le filetage qui rend toute fausse manoeuvre impossible.

En théorie, la force nécessaire pour mettre en place des cuvettes type BB devrait être suffisante pour empêcher tout mouvement ultérieur en condition de course. En pratique, ça n'a pas l'air d'être toujours le cas, et surtout, pour avoir monté/démonté du BB86 moi-même, la grosse difficulté consiste à emmancher les cuvettes d'une façon parfaitement parallèle à l'axe du boitier de pédalier, jusqu'à complètement épouser l'aplat du boitier.

Si les cuvettes ne sont pas complètement insérées dans le boitier (ça se joue au dixième de millimètre sur la fin), il peut arriver que des petits craquements se fassent entendre quand on appuie fort sur le pédalier.

Perso, j'ai fini d'insérer mes cuvettes au maillet, et vraiment pas en finesse, sans quoi le parallélisme n'aurait pas été parfait. La différence se fait sentir quand on insère l'axe du pédalier, ça DOIT tourner sans aucun effort. Si ça n'est pas le cas, si ça frotte, même très légèrement, c'est que les cuvettes BB ne sont pas complètement bien installées.

J'avoue, autant c'est une économie significative pour les fabricants de cadre, autant c'est une vraie chianlie pour l'utilisateur ces boitiers type Pressfit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les montages de cuvettes sur boitier Pressfit sont souvent faits "à l'arrache" à l'usine en effet. Le résultat obtenu en faisant le montage moi-même à l'occasion d'un changement de cadre et en prenant le temps de bien insérer le dernier millimètre dans l'axe s'est soldé par un résultat nettement plus satisfaisant.

Si on avait le choix, on pourrait éviter le Pressfit, mais il commence à s'imposer malheureusement. Comme souvent quand ça peut faire gratter sur les coûts de production et vendre davantage de roulements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J' ai un bruit qui vient de temps en temps.sur mon vélo carbone qui a 4 mois Cela peut durer 30 secondes,comme plusieurs kms ou pas du tout.

Comme beaucoup j' ai l' impression que le bruit vient du pédalier.

Je précise que le bruit pour ma part s' entends quand je pédale assis avec les mains ou non sur le guidon.

Dès que je me mets en danseuse le bruit disparait aussitot.J' ai donc pensé a ma selle,j' ai démonté et regraissé le chariot , mais rien n' y fait.

Je tiens à préciser , que j' ai graissé aussi ma direction,vérifié qu ' il n' y avait pas de jeu.

Mes manivelles et mon pédalier sont bien serrés et non pas de jeu.

J' ai graissé mes pattes de fourche avant et arrière,serré comme,il faut mes blocages de roues.

j' ai graissé mes pédales ( mes cales,elles ne sont pas neuves... ).

J' ai des roues Mavic Ksyrium,dont j' ai mis une goutte d' huile sur chaque tete de rayons.

Mais après tout ça,rien n' y fait.

Je vais me mettre au régime sans .....selle,puisqu' en danseuse,pas de bruits  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...