Aller au contenu

Index Glycémique, glucide lent, rapide.... ?


Messages recommandés

Bonsoir Romain,

 

Très longtemps les glucides simples ont été catalogués sucres rapides et les glucides complexes sucres lents. On a cru qu'il suffisait de séparer les simples, des complexes pour établir une hiérarchie. Mais dans la pratique ça ne marche pas. 


Le pain blanc ou la purée de pomme de terre ont beau être des glucides complexes, ils agissent en sucres rapides.

 

Il en va de même pour les pâtes ou le riz  selon le mode et le degré de cuisson… A l'inverse, le fructose par exemple, sucre simple, se comporte en sucre lent…


Pour mettre un terme à ce paradoxe, des chercheurs anglais ont donc mis au point il y a une vingtaine d'années, un protocole permettant une évaluation plus précise : L'index glycémique.


Grosso modo le protocole est le suivant: Une personne absorbe un produit X. 
On observe la réponse insulinique qui va engendrer une courbe et délimiter une surface. On la compare ensuite à la surface générée par la courbe d'un autre test avec une ingestion de glucose (arbitrairement, on attribue au glucose une valeur de 100). La différence des surfaces délimitées par les courbes donne l'index.  A partir de là on peut définir le temps nécessaire à un glucide pour arriver dans le sang…  

 

Donc aujourd'hui on ne parle plus de glucide lent ou rapide, mais d'index glycémique faible ou élevé…

On considère généralement les valeurs d'index inférieur à 55 comme faible, et au-dessus comme élevé. 

 

Si on parle vélo, les préparations à base de saccharose (sucre de table) ou glucose (dextrose) auront un index élevé, et celles élaborées avec des maltodextrines un index faible (qui variera aussi selon le grade choisi)…

 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'accord avec l'avis de Gérard.

J'ajouterai qu'en plus la notion de sucres lents et rapides est d'autant plus obsolète que cela dépend aussi des autres aliments ingérés dans la mesure où certains aliments potentialisent ou ralentissent l'aborption intestinale : notion pas simple pour les diabétiques qui se doivent de maitriser certaines notions de diététiques élémentaires.

Cordialement

LM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le cyclisme ce n'est qd même pas le bodybuilding. Prendre de la masse n'a pas d'intérêt réel ou limité pour les sprinters. Pdt l'intersaison, la pratique de la musculation et du renforcement musculaire (gainage) peut s'avérer utile associé à un foncier en vélo (distance, fractionné, endurance...) : cela n'engage que moi et ma pratique personnelle ;)

Bonne soirée

LM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...