Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà ma version avant l'édition 2003 du TDF :

Que peut-on attendre de ce prochain centenaire ? Malheureusement rien, il manquera 1200 km, quelques étapes de caractère, et bien sûr des champions, des vrais, qui pourraient s’opposer à l’insipidité des dernières éditions.

Il n’y aura pas un « Aigle de Tolède », qui pour couper la solitude de ses ascensions, attend le reste de la troupe, en achetant une glace au sommet d’un col, car il n’y a plus de place pour les poètes, et je pense qu’à l’oreillette on ne le mettrait pas en garde sur les pièges du change Pesetas/Francs, on lui signifierait tout simplement son licenciement immédiat pour grave faute professionnelle. Pire encore, ce fantasque « Picador », n’aurait pas aujourd’hui l’attention d’un contrat, en raison de l’incertitude de son profil de carrière, car quand il délassait ses chaussures c’est qu’il abandonnait et rien alentours ne pouvait modifier sa décision. Il n’y aura pas non plus de « Vigneron de Cabasse » pour continuer sa route cuir chevelu ouvert. Pas non plus de « Lion des Flandres » équipant son cintre d’un fort élastique qui, en le reliant à ses dents, lui permettait de soulager sa clavicule fracturée, et de terminer 2e du giro 1956. Et encore moins de « Brambille », pour vider ses bidons sur la route en s’invectivant « Tu ne veux pas avancer vieille carcasse, alors tu ne boira pas ».

 

Posté

Pendant mes 10 jours a Cluses on en a raconté des histoires d'anciens combattants, on s'est baladé sur les routes de nos exploits, de nos déroutes, on trouvait toujours une anecdote a se raconter. On s'est dit que finalement on était pas riches en ce temps là, mais qu'on avait la belle vie.

Posté

AFP

Auteur d'un triplé historique au Tour des Flandres, Fiorenzo Magni est décédé vendredi à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille. D'origine toscane comme Bartali, Magni s'était installé en Lombardie, à Monza, en 1944. Lauréat du Giro en 1948, 1951 et 1955, Magni doit son surnom de "Lion des Flandres" à trois succès de suite (1949, 1950 et 1951) dans la classique du Nord, le seul à avoir réalisé cet exploit.

D'un physique fragile, Magni fit la preuve de son courage en terminant, malgré une fracture d'une clavicule, deuxième du Tour d'Italie 56 remporté par le grimpeur luxembourgeois Charly Gaul. Magni avait adhéré à la République sociale de Salò, constituée après que Mussolini eut été libéré par les Allemands. Suspendue de toute activité sportive en 1946, le coureur fut néanmoins lavé de l'accusation de collaboration.

Alors qu'il portait le maillot jaune au Tour de France 1950, Magni abandonna avec toute l'équipe d'Italie sur l'insistance de Bartali qui avait été agressé par des spectateurs dans le col d'Aspin, lors de l'étape Pau-St Gaudens. Des témoins ont soupçonné Bartali, leader désigné de la Squadra, d'avoir trouvé ainsi un prétexte pour "ne pas faire gagner le Tour à Magni".

Posté

OK pour "les mythes fondateurs", Jo, sympa.

Puisque tu n'es plus au taf (normalement), je te propose 3 ajouts :

- l'étape Brive-Agen, Tour 1951, le numéro du "pédaleur de charme",

- l'étape Briançon-Aix-les-Bains, Tour 1958, le passage en force de "l'ange de la montagne",

- l'étape Orcières-Merlette-Marseille, Tour 1972, la rebellion du "cannibale".

Il y a encore des valises, l'ami ...    😄

 

Posté

Plus près de nous la superbe échapée de Boonen sur Paris Roubaix cette année. Ils sont rares mais il reste de vrais guerriers dans le peloton. Bon , mon jegement vaut ce qu'il vaut, mais je suis un inconditionnel de Boonen.

Posté

Bonjour

Fiorenzo Magni  a su se faire une place près de Bartali et Coppi dans le riche cyclisme Italien, trois tours des Flandres victorieux, des podiums sur Paris-Roubaix, sur Milan San Remo, au Tour de Lombardie, au Championnat du Monde, trois titres de Chapion National, trois Giro et un Tour quitté avec le maillot jaune, voila pour l'exposé rapide du palmarès d'un sacré gaillard.

De lui je retiens cette photo le montrant tirant avec la mâchoire une bande relié au guidon pour soulager une épaule blessée, il avait aussi amené la première marque extra-sportive sur les maillots  (Nivéa).

Paix à toi champion

Posté

il avait aussi amené la première marque extra-sportive sur les maillots  (Nivéa).

Je croyais que c'était Raphaël Géminiani avec l'apéritif Saint-Raphaël.


Je te le confirme, MAgni a bien été le premier.

Par contre l'autre niveau grande gueule, c'est un fuoriclasse.😆

Posté

Bien vu, Beloeil ... ne pas oublier que Gem, grande gueule hors norme, excellent conteur, porte un nom clairement connoté : c'en est donc un, rien d'étonnant, les chiens font pas des chats ... je le soupçonne cependant, en observant sa chevelure noire de geai, d'avoir procédé à un petit coup de teinture ... on ne se refait pas.

Poulidor, de son côté, a renoncé à cet artifice après y avoir eu recours pas mal de temps ... je les vois bien devenir centenaires tous les deux, on peut parier là-dessus, sans jouer aux "Karabatic" toutefois ...





×
×
  • Créer...