Aller au contenu

Que vaut mon test ?


Messages recommandés

Bon le temps devient difficile et avant de faire une petite coupure pour préparer la saison prochaine, je vais débuter la compétition je m'amuse à faire quelques test sur mon home trainer.

Cependant difficile de se situer.

J'ai fait un test de CLM dont voici les carac :

HT Tacx Satori avec 10 position : je règle en position 6

j'ai un compteur Garmin avec cadence de pedalage et cardio

protocole :

5mn à 110 bpm

5mn à 130 bpm

3mn 3 sprints de 8s

2mn à 110 bpm

3mn à 130 bpm, 2mn 110, 3mn 140, 2mn 110, 3mn 150, 2mn 110

12mn en essayant de parcourir la plus grande distance

5mn à 110 bpm

 

1) les sprints

Développement 50-15

Sp1 : 162 rpm

Sp2 : 148 rpm

Sp3 : 157 rpm

 

2) le test CLM

Développement 50-15

Distance parcourus 7.81 km

Vitesse moyenne 39.05 km/H

Cadence moyenne 91 rpm

FC Moyenne 175 (91% de mon Max à 193 soit autour du seuil anaerobie)

 

Démarrage assez rapide avec une vitesse de pédalage proche 100 rpm après 2 mn.

Leger décrochage pour eviter de faire monter trop le cardio autour de 85 rpm jusqu'à la 9eme minute

Augmentation progressive pour atteindre 117 rpm après 11mn10 (188 bpm)

Décrochage à 95 rpm pour une relance à 107 rpm pour finir (189 bpm)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce test est incomplet pour pouvoir te donner quelque avis  il manque

poids age

FC au repos  Pression arterielle au repos

Puissance developée en watts a chaque palier

FC 1 minute apres la fin idem 3 minutes

en combien de temps la frequence aet la pression arterielle est redevenue au données du repos

 

c est dire que sans info sur la puissance developée on est dans le flou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la puissance je n'ai pas de systeme de mesure, la seul estimation que j'ai pu faire venait du rapport Calories dépensées rapporté temps d'effort (285W mais je doute de la précision)

sinon poids 84kg Age 38

FC repos 53 pulse/mn (je ne connais pas la pression arterielle)

J'ai estimé le taux de recupération à 15% après 1mn30, 30% après 3mn (je continuais à pédaler souple)

Pour le retour au repos je ne sais pas car je ne suis pas resté inactif après le test.

En tout cas merci pour vos réponses, je vais surtout m'attacher à comparer mes performances dans le temps sur le même type d'exercice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est important avant tout a partir du test que tu as fait c est les valeurs de récuperation  c est a dire  en combien de temps ta frequence cardiaque redeviens apres un effort comme celui là a sa frequence de base  l ideal c est inferieur à 3 minutes pour le reste sans cycloergometre on ne peut rien dire de  c est transposable a une situation de course tu montes a fond un col et arrivé en haut dans la descente le rythme cardiaque redescent et il doit avoir récupere une freqence basse dans des delais courts pour pouvoir enchainer une acceleration oubien une autre montée...

tu dois avoir a l esprit de ne pas depasser une fréquence cardiaque de 220 - ton age ( sous peine de te mettre dans le rouge) c est ta frequence maximale theorique autorisée sans plus de données   lors d une EF cette donnee peut etre modifiée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis peut etre mal exprimé et je retire  "le rouge"  on sait que le coeur (la pompe) pert de son éfficacite a partir de certaines frequence par ailleurs les risques de survenue d accidents cardio vasculaires  sont majorés lorsqu on va au delà de 220- l age   de plus notre ami ne connais pas son seuil anaerobie  pour moi se mettre dans le" rouge" c est se mettre en danger , depasser cette limite c est un risque  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant mon seuil anaerobie effectivement je ne le connais pas précisement, mais basé sur les notions de sensations, je l'ai estimé à 173 bpm, qui correspond également à 90% de mon maxi (193 obtenu sur le terrain).

C'est à ce niveau que je commence à avoir les cuisses qui brulent, cependant je peux rouler assez longtemps à ce niveau.

En fait dans le test que j'ai fait j'ai fait les 3 dernières minutes à un rythme plus elevé qu'on pourrait associer à I5. En effet sur le même développement 50-15 je suis passé d'environ 85 rpm (où j'affichais 90% FC Max) à 115 rpm.

J'aurais du probablement maintenir du un effort plus regulier même dans les dernières minutes. En fait j'ai plutot simulé une montée de col avec la dernière partie en sur regime (dans le rouge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil c est de na pas depasser le seuil critique de 220- 38 ( ton age) travaille en dessous de 180 bpm  et ne va pas au delà car les risques cardio vasculaires augme,tent considerablement de plus au delà de ces fréquences compte tenu de ton age , tu n as plus 18 ans...( moi non plus) le coeur perd de son" efficacité "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voici une remarque qui m'interpelle car elle répond à une question que j'avais soulevée sur un autre post. Car l'autre jour, sur mon HT, je me suis promené bien au delà du 220-âge (ce qui fait 171 pour mes 49 ans), même monté jusqu'à 176, limite à laquelle je me suis arrêté par précaution. Pourtant, en dehors du manque d'oxygène, je ne peux pas dire que je me sentais mal.

Je pense aussi que soutenir un effort longtemps aux alentours de son max augmente le risque d'accident cardiaque ou cardiovasculaire (rythme élevé, et tension élevée).

Ceci dit, en test d'effort récent, aucune anomalie et FC montée jusqu'à 173W, mais FC plusieurs fois observée à 175 et même 176 lors d'efforts en vélo ou sur HT.

Sinon, pour en revenir au sujet de Mickaël (puisque c'est le tien!), je n'ai pas compris la finalité de ton exercice. S'il s'agit de simuler un CLM, pourquoi ne pas fixer une puissance de travail plutôt ? Ou si tu n'as pas la donnée puissance sur ton HT, t'étalonner sur un couple (braquet/cadence) qui corresponde à ton seuil anaérobie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finalité est d'analyser mes progrès sur cette exercice. FC moyenne sur 12mn versus vitesse moyenne.

L'erreur que j'ai faite ici est d'augmenter le rythme sur la fin, j'aurais du garder un rythme constant à 90% du max.

Après en fin d'exercice mon sentiment était le même manque d'oxygene mais je me sentais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 c est là le paradoxe entre la volonté d augmenter ses performances et preserver son capital cardio vasculaire Tu as bien noté ton erreur effectivement l idee c est de pouvoir maintenir un effort constant et de le prolonger ...L entrainement a pour vocation d augmenter la puissance developée sans depasser ces frequences limites c est pourquoi s ebntrainer seul est difficile en dehors d un staff entraineur /medecins      prolonge l effort au fur et a mesure des sorties  en reduisant la durée   pour le meme parcours tout en restant à 90 % de la FMT  au fur et a mesure des entrainements et par laeur repetition pour le meme parcours tu dois le faire en moins de temps  avec la progression tu augmentes ces parametres de parcours sans aller au delà de cette FMT   je te dis çà comme ça "a la louche" en course tu va a 100% de cette FMT ( pas au delà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu as quel âge Guillaume ? Avec l'âge, les artères perdent de leur souplesse, des dépôts peuvent s'accumuler, certains petits anévrismes peuvent se former sans que l'on se doute de quoi que ce soit. L'effort dans ces zones cardiaques augmente considérablement la tension artérielle. TA élevée + anévrisme bénin = risque AVC accru. Sauf à aller passer un doppler complet de tout son réseau artériel, on ne peut pas préjuger de l'avoir dans le même état qu'à ses 20 ans. Pour peu que tu ais fumé dans le passé, pas trop bien bouffé à certaines périodes, que tu aies certaines maladies. A 30, la question ne se pose pas, à 40 non plus sans doute. Passé 50, la prudence est une conseil d'ordre général que je comprends. C'est un peu comme les voitures, tu prends un moteur neuf, tu peux le tenir au rupteur sans risque. Un moteur de 200.000 km, c'est pas la même chose. Moi, à 49, je me sens sains, toujours bien sur mon vélo, jamais eu de tension, ni de pb cardiaque, les épreuves d'effort donnent toujours d'excellents résultats, mais je reste prudent. J'ai fumé modérément pendant 13 ans (arrêté depuis 20ans), et j'ai eu la surprise de découvrir un trés léger dépôt sur l'artère fémorale à l'occasion d'un doppler il y a qqs années, que le cardio à attribué à mon tabagisme passé. Comme quoi, on ne peut être sûr de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un échange de point de vue sur un sujet important, entre personnes qui n'ont pas le même âge !

C'est vrai que le travail à PMA se fait entre 95 et 100%. En l'absence de pathologie, ce n'est interdit à personne quel que soit l'âge. Tout est question de dosage, de fréquence, de tenue dans le temps d'une FC à 100%.

Et puis de toutes façons, certaines choses se font d'elles-même. A 30 ans, on a plus une âme de compétiteur qu'à 50. L'entrainement à PMA intéresse surtout les compétiteurs pour les sprints, les échappées, les relances, etc. S'il y a une qualité qui décline assez vite avec l'âge, c'est bien l'explosivité et la capacité de répétition des efforts à PMA. Donc il arrive naturellement un moment où la plupart des cyclistes vont abandonner l'entretien de ce genre de performances pour aller vers des entraînements au seuil, qui sont plus orientés vitesse en peloton, CLM et ascension. Et là, au seuil, pas de risque à craindre. Ou en tous cas, bcp moins. Heureusement que l'esprit suit à peu près le corps. Il faut toujours en vouloir un peu au dessus, comme ça on maintient une très bonne forme. Mais je plains ceux dont les intentions ne sont pas compatibles avec leur potentiel "raisonnable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce n est pas par fantaisie que ces chiffres sont donnés mais le resultat d etude de centaines de dossiers par des equipes medicales qui analysent les causes des accidents cardiaques chez les sportifs et ces chiffres le milieu médical ne le discute pas maintenant mais on trouvera toujours  plein de contre exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...