Aller au contenu

Définir le programme idéal.


Nicolas BAZIN

Messages recommandés

Suite au sujet que j’ai posté sur le forum matériel « Choisir un vélo ! Par où commencer ? » je me permet de relancer un nouveau sujet.


J’espère que ce post pourra également servir de support pour toutes les personnes qui se retrouveront dans une situation similaire.


 


J’explique de nouveau ma situation pour ceux qui n’aurait pas eu l’occasion de lire mon précédent sujet.


Par ailleurs, j’en profite pour remercier tous ceux qui y ont participes.


 


J’ai 34 ans, je mesure 1.74m pour 82 kilos et je n’ai jamais pratiqué le vélo de route ou course de toute ma vie si ce n’est que quelques sorties en VTT quand j’étais ado.


Je n’ai plus aucune activité sportive depuis environ 7 ans mais auparavant je pratiquais la course à pied en pur amateur (10 à 15km tous les 2 jours) et un peu de musculation en salle de sport.


J’ai arrêté de fumer il y a 1 mois (1 paquet par jour).


 


A ce jour le choix du vélo est donc enfin fait !


C’est pourquoi je lance ce sujet pour définir un programme d’entrainement pour débuter convenablement.


 


Voilà brièvement la situation dans laquelle je me trouve.


 


Sincères salutations à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par de l'endurance de base. Des sorties de 1h à faible intensité, puis 1h30, puis 2h puis 2h30. Une fois à ce stade, tu pourras commencer à accélérer un peu.

Après, tu ne nous parles pas de tes disponibilités, du nombre de jours.semaine que tu peux consacrer au vélo,...

En tout cas, le conseil, c'est de ne pas griller les étapes, être à l'écoute de ton corps. Les progrès risques d'être lents au début mais ne t'inquiètes pas, ça viendra peu à peu. Il faut être progressif! Surtout, ne t'aventure pas dans une longue sortie avec un groupe de cyclos confirmés dès le début!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Samuel pour tes informations!

Je travail à temps complet du lundi au vendredi et voici mes horraires: 7h30/12h00 et 13h30/17h00.

Ce n'est pas l'idéal pour consacrer du temps à des sorties, mais j'ai la possibilité de poser un après midi par semaine. Il reste également les week-end.

Actuellement quand je rentre à mon domicile il est environ 17h30 et il fait nuit aux alentours de 18h30.

J'ai acheté une montre cardio dois-je travailler dans une zone cible pour progresser?

Faut-il faire que du plat pour commencer?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par prendre tes repères, bien régler ton vélo pour ne pas avoir de douleurs, et enquille les km pour acquérir le foncier par une augmentation de la durée des sorties à fur et à mesure Le cardiofrequencemetre peut éventuellement t'aider mais personnellement au début je ne m'en suis pas servi. Le but était surtout de bien être au fait de mes sensations, de prendre mes marques et surtout du plaisir .

 

Écouté bien ton corps. Si le lendemain d'un entraînement tu es rincé laisse reposer. C'est un sport ou tu ne peux pas brûler les étapes.

 

Je te souhaite beaucoup de fun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petite copie de mon cas perso que j'avais redonné il y a peu :

---------------------------------

Pour ma part je suis parti du principe qu'il fallait que mon corps se réhabitue à l'effort, et que si je voulais pouvoir tenir 3H sur le vélo et que cela soit utile il fallait que je fasse du foncier avant, mais aussi que je pratique des exercices durant les séances (travail de vélocité, de force, apprendre à gérer une côte de 10minutes d'efforts, etc).

En gros j'ai fais :

première semaine : 45 km en 3 fois (3x 15)

deuxième semaine : 55 km en 2 fois (20 et 35)

troisième semaine : 85km en 3 fois (25, 20 et 40)

quatrième semaine : 90km en 3 fois (35, 25 et 30)

cinquième semaine : 95 km en 3 fois (20, 30 et 45)

sixième semaine : 110 km en 2 fois (45 et 65)

septième semaine : 120 km en 2 fois (55 et 65)

huitième semaine : 140 km en 2 fois (65 et 75)

J'ai pris un premier circuit simple en boucle, pour ensuite en faire un second, puis mixer les deux, rajouter une nouvelle boucle, etc.. De façon à avoir des repères chronométriques, mais aussi de connaître le chemin à venir, les efforts à fournir.

En faisant ainsi, et en s'alimentant bien en effet (et pourtant je fais un régime en même temps mais je prends chaque fois 1L/2H d'eau avec 5 morceaux de sucre et du pulco pour le coup ainsi qu'une barre de céréales par heure), tu va inévitablement progresser dans l'endurance et la gestion d'un effort long pour ton corps. Mais à mon sens normal que tu sois fatigué d'un effort de 2H en ayant pas travaillé progressivement avant.

 

----------------------------------

 

Pour infos j'étais comme toi dans l'inactivité sportive réelle avec un réel surpoids (j'ai perdu 20Kg en faisant du régime et du vélo en 4 mois).

Les premières sorties ne cherche pas le chrono, pense juste à prendre ta position, habituer ton corps à la position et à l'effort. Cela viendra après la performance sportive. Dans un premier temps c'est prendre plaisir au sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te le diront la plupart des intervenants, tu ne dois pas pour le moment te soucier de la performance et du rendement. Tu roules et tu vois ce qui se passe. Il vaut mieux privilégier dans un premier temps les sorties courtes (1h30) pour apprécier ta position sur le vélo et t'acclimater à la gestuelle. Pas trop forcer pour éviter de déclencher bêtement une tendinite…


 


Donc si tu peux prendre un ap-midi en semaine et rouler 1 ou 2 fois sur ton week-end c'est impeccable… Tu fais ça tranquille sur 1 mois… Puisque tu as un cardio tu peux comparer tes sensations à ce qui s'affiche. Il y a 2 repères intéressants à identifier. Ce sont les moments où ta respiration se modifie. Tu es dans un effort modéré, mais tu ventiles encore aisément et tu peux continuer à siffloter sur ton vélo, tu es en aérobie. C'est à dire que tu apportes suffisamment d'oxygène à tes muscles. La carburation est bonne et tu peux tenir ainsi un bon moment. Notes la FC moyenne qui s'affiche dans ces circonstances. C'est ce qui correspond à ton 1er seuil.


 


Ensuite en poursuivant ton effort tu vas ressentir un essoufflement nettement marqué. Tu vas essayer de stabiliser ton effort de façon à ce que l'essoufflement soit supportable et que la FC reste stable durant quelques minutes… Ce repère sera ton seuil anaérobie. Là ça commence à manquer d'oxygène et l'effort sera limité dans le temps. Le but sera d'optimiser cette durée… C'est essentiellement autour de ce 2ème seuil que se fera ultérieurement ton entraînement…  Donc expérimente tout ça tranquillement et puis tu verras ce que ça donne d'ici quelques semaines…


 


Je te redonne l'adresse de mon blog qui est destiné aux gens qui débutent :


http://galibier.uniterre.com/


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...